Page 1 sur 3

Nouvel échec

Posté : sam. 28 mai 2011 18:33
par Damien
Bonjour,
aujourd'hui j'ai fait du pain pour mon compost.
Je m'explique:

Hier soir (21h30), rafraîchi du levain 1:1. Ce matin idem (vers 7h30).
Vers 12h30, le levain a plus ou moins doublé. je commence la pétrissée. Th 65. Pétrissage à la main, tout se passe bien. Première levée. 4 heures plus tard, rien. La pâte n'a pas bougé d'un cil. J'ai abandonné là. Dégoûté. J'ai pris la t° de la pâte: 22°C. C'est pas beaucoup je pense. J'avais mis la pâte à lever dans un petit meuble à l'abri des courant d'air. Il y faisait 21°C.
J'ignore ou cela coince mais je recommencerai. Peut-être les t° ? Comment faites-vous?
En ce moment en Belgique il fait un peu frais même dans les maisons.

Merci.

Re: Nouvel échec

Posté : sam. 28 mai 2011 19:54
par Marie-Claire
Oh c'est rageant. C'est vrai qu'au début il faut vraiment de la constance. Ce sont les gens têtus qui réussissent !

21°C c'est un peu juste, il est vrai. A cette température-là, chez moi, la pâte lève pendant 7 ou 8 heures !
En hiver au moins on a les radiateurs allumés et on peut mettre la pâte près d'eux.
Essayer le four tiédi puis éteint.
Ou : enfermer la pâte dans le four en compagnie d'un récipient rempli d'eau chaude. Une bouillotte en quelle que sorte...

Re: Nouvel échec

Posté : sam. 28 mai 2011 20:08
par Damien
Merci Marie-Claire. Je pense réaliser rapidement une chambre de pousse en utilisant le système de Thierry (thermostat).
Si le levain monte, le pain monte-t'il pour autant?

Re: Nouvel échec

Posté : dim. 29 mai 2011 06:33
par mireille
Je fais souvent mes pains à cette température. J'ai la fonction étuve dans mon four destinée aux pâtes mais je laisse toujours mes levées se faire normalement. Par contre, je place ma pâte sous un plastique; je souffle de l'air et je ferme avec un élastique. Je couvre d'essuies. C'est pour cela, que je vais en fabriquer en le restant du lin.

Mais tu dis
le levain a plus ou moins doublé
; je pense que le souci vient de là. Il n'est pas assez fort.

Fais pour ton levain, la même chose que pour ta pâte. Il faut employer l'enceinte de ton four comme Marie-Claire le dit.

Puisque tu sais bricoler, fais-toi une étuve comme Thierry :http://votrepain.com/2010/05/realisatio ... r-thierry/

Re: Nouvel échec

Posté : dim. 29 mai 2011 10:51
par Damien
Merci Mireille. Je suis en train de fabriquer l'étuve.

Re: Nouvel échec

Posté : dim. 29 mai 2011 22:07
par Marie-Claire
mettez le levain aussi dans l'étuve, pas seulement le pain.

Re: Nouvel échec

Posté : dim. 29 mai 2011 22:30
par Damien
Pourtant, je suppose que tout le monde n'a pas une étuve? La plupart du temps, le levain reste dans la cuisine non?
Quoiqu'il en soit je ne me décourage pas. Ca finira par fonctionner.

Re: Nouvel échec

Posté : lun. 30 mai 2011 07:37
par mireille
Damien, le système "D" que tu fabriques que tu places dans ton four ou bien simplement le four, porte fermée, avec eau chaude ou pas placée dans cette même enceinte correspond à cette fameuse "étuve" qui permet de garder une certaine température dans ton four et permet automatiquement soit à ton levain, soit à tes pâtons de pouvoir "pousser" ou "lever".

Mais en temps normal lorsque ton levain n'est pas demandé, il va de soi qu'il reste dans ta cuisine ou dans ton frigo ou dans l'endroit que tu as choisis ;)

Attention quand même : je voulais déjà le dire la fois dernière, aucune étuve ne peut dépasser 30°. Das le cas d'un levain, au-delà d'une certaine température, le levain cuit et tu lui dit bye bye.

Re: Nouvel échec

Posté : lun. 30 mai 2011 08:13
par Damien
Bonjour Mireille, tu me rassures, je pensais qu'il devait passer sa vie dans l'étuve. C'est donc à partir de la veille environ?
Je prends note du conseil à propos de la t°.

Re: Nouvel échec

Posté : lun. 30 mai 2011 17:21
par Marie-Claire
Oui, je rectifie : je voulais dire qu'on met le levain dans l'étuve seulement au moment où il doit travailler, pas tout le temps. Les levains jeunes ont besoin de beaucoup de chaleur pour démarrer. Après, quand le levain a quelques mois, on peut le laisser à température ambiante, vers 20 degrés, sans problème, même pour faire le pain.