Bonjour à toutes et tous,
Alors voilà : j'ai enfin reçu mon KA Artisan, et j'ai donc entrepris de rectifier la spirale que je m'étais procurée aux US il y a quelques semaines...
J'ai donc sorti la Dremel, ai repris le didacticiel présent sur ce forum et ai attaqué le boulot...
J'ai commencé par découper l'extrémité de la spirale en me basant sur les dimensions de la feuille :
Cette photo montre la longueur découpée ainsi que le train marquant l'horizontale lorsque la spirale est fixée au KA :
Meulage d'une spirale...
-
Ravjulbespar
- membre confirmé

Modifié en dernier par Ravjulbespar le sam. 1 sept. 2012 12:55, modifié 2 fois.
La violence est le refuge de l'incompétence
Salvor Hardin, Premier Maire de Fondation
(I. Asimov, le cycle de Fondation)
-
Ravjulbespar
- membre confirmé

J'ai ensuite meulé pour me rapprocher de la forme initiale, en tentant de permettre à la spirale de fonctionner proprement dans le KA : j'ai fait tourner le moulin "à la main" (débranché, bien sûr !) pour chercher les points de contact. Je suis finalement parvenu à ceci :
Cette photo montre l'épaisseur meulée dans le diamètre initial de la spirale ; elle montre aussi jusqu'à quelle hauteur j'ai du meuler pour réduire les points de contact. Et pourtant je n'y suis pas encore...
Car pour que la spirale ne touche pas les bords, il faut encore que je relève le bras du KA trop à mon goût (environ 2°). Du coup il n'est même plus verrouillé en position basse, ce qui fait qu'il bouge pendant un pétrissage (eh oui, j'ai essayé !). De fait, lorsque je compare avec la feuille, je vois bien que l'enveloppe de la spirale dépasse : il faudrait que je découpe ce qui dépasse, je pense : Seulement avant de le faire, je voudrais l'avis des experts car j'ai peur qu'au bout du compte ma spirale soit trop courte et perde de son efficacité...
Qu'en pensent les experts ?
Merci par avance !
Julien.
Car pour que la spirale ne touche pas les bords, il faut encore que je relève le bras du KA trop à mon goût (environ 2°). Du coup il n'est même plus verrouillé en position basse, ce qui fait qu'il bouge pendant un pétrissage (eh oui, j'ai essayé !). De fait, lorsque je compare avec la feuille, je vois bien que l'enveloppe de la spirale dépasse : il faudrait que je découpe ce qui dépasse, je pense : Seulement avant de le faire, je voudrais l'avis des experts car j'ai peur qu'au bout du compte ma spirale soit trop courte et perde de son efficacité...
Qu'en pensent les experts ?
Merci par avance !
Julien.
-
Lolounette
- Candidate Animatrice

-
Ravjulbespar
- membre confirmé

C'est un tête pivotante.
Ce qui m'embête, c'est que ce n'est pas 1 ou 2mm qui semblent en trop. L'ordre de grandeur serait plutôt le centimètre (partie grisée au crayon à papier sur la photo ci-dessous) :
- Thierry
- animateur

C'est ça, encore un poil plus court : c'est normal que la feuille soit plus longue : elle va dans la gorge autour du bombé du centre au fond du bol, alors que la spirale va survoler ce bombé en tous sens... la pointe de la spirale arrive à la fourche; ça semble énorme, mais tu verras que au dessus du bombé, ya pas tant que ça et quand elle est à côté du bombé, ben ça frôle...
C'est pas grave puisque de toute façon, le but c'est de ramasser la pâte (la bouler) et de la diviser en 2, etc. c'est fou ce qu'un truc simple peut donner comme mouvement non ? c'est comme à la main : quand tu pétris, tu n'as pas besoin d'avoir les doigts à 1mm du pétrin...
Ensuite ce qui gêne c'est plus la largeur: donc pour que la spirale passe, il faut qu'elle se termine assez finement au bout (mais faut pas en faire un couteau non plus) : c'est à l'endroit que ça frotte qu'il faut limer (voir la photo dans le ou un des premiers articles ou je décris la méthode)
Pas compris le coup du bol qui bloque plus : il faut régler le bol pour que la feuille passe de justesse, avec la vis de réglage qu'il ya sous la charnière.
Ensuite, on touche plus, ça reste comme ça et on marque la partie a meuler en faisant tourner à la main, mais sans forcer !
si on force contre le bord, avec le jeu, ça va forcément toucher, on n'en demande pas tant puisqu'avec la pâte, ça touchera pas, tu verras.
Une fois que ça passe, en faisant tourner à la main donc, sans forcer, on peut fignoler à la toile émeri, puis toile émeri mouillée, pour faire comme neuf
Puis on teste en vrai (au moteur), prêt a arrêter au moindre frottement, dans ce cas, on fait un 1/4 de tour à la vis de réglage et quand c'est bon, on touche plus jamais ! moi j'y ai plus jamais touché...
C'est pas grave puisque de toute façon, le but c'est de ramasser la pâte (la bouler) et de la diviser en 2, etc. c'est fou ce qu'un truc simple peut donner comme mouvement non ? c'est comme à la main : quand tu pétris, tu n'as pas besoin d'avoir les doigts à 1mm du pétrin...
Ensuite ce qui gêne c'est plus la largeur: donc pour que la spirale passe, il faut qu'elle se termine assez finement au bout (mais faut pas en faire un couteau non plus) : c'est à l'endroit que ça frotte qu'il faut limer (voir la photo dans le ou un des premiers articles ou je décris la méthode)
Pas compris le coup du bol qui bloque plus : il faut régler le bol pour que la feuille passe de justesse, avec la vis de réglage qu'il ya sous la charnière.
Ensuite, on touche plus, ça reste comme ça et on marque la partie a meuler en faisant tourner à la main, mais sans forcer !
si on force contre le bord, avec le jeu, ça va forcément toucher, on n'en demande pas tant puisqu'avec la pâte, ça touchera pas, tu verras.
Une fois que ça passe, en faisant tourner à la main donc, sans forcer, on peut fignoler à la toile émeri, puis toile émeri mouillée, pour faire comme neuf
Puis on teste en vrai (au moteur), prêt a arrêter au moindre frottement, dans ce cas, on fait un 1/4 de tour à la vis de réglage et quand c'est bon, on touche plus jamais ! moi j'y ai plus jamais touché...
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.
Thierry
Thierry
-
Ravjulbespar
- membre confirmé

Bon, j'en déduis que je ne risque rien à gratter encore un ou deux cm...
Thierry, pourrais-tu stp mesurer la longueur déroulée de ta spirale ? Ce serait une bonne info pour savoir où couper.
Merci !
Julien.
Thierry, pourrais-tu stp mesurer la longueur déroulée de ta spirale ? Ce serait une bonne info pour savoir où couper.
Merci !
Julien.
- Thierry
- animateur

heu... c'est quasi impossible de mesurer ça....
et au point ou tu en es, c'est au meulage qu'il faut terminer, pas au sciage...
évidemment, avec une mini perceuse, c'est plus contraignant qu'au touret à meuler, mais tu tiens le bon bout...
même si tu as l'impression de n'en plus voir la fin, dis toi que c'est une fois pour toutes...
le repère je te l'ai donné : la pointe arrive quasi à la fourche de la feuille, et sur ta photo tu es encore au dessus
et de toute façon, faut que ça passe ! Kitchenaid centré ! donc réglé avec la feuille (sinon, ça va pas tourner droit) ...
donc... on tourne à la main, ça coince : on marque la ou ça touche, on meule le marquage, ad lib...
et au point ou tu en es, c'est au meulage qu'il faut terminer, pas au sciage...
évidemment, avec une mini perceuse, c'est plus contraignant qu'au touret à meuler, mais tu tiens le bon bout...
même si tu as l'impression de n'en plus voir la fin, dis toi que c'est une fois pour toutes...
le repère je te l'ai donné : la pointe arrive quasi à la fourche de la feuille, et sur ta photo tu es encore au dessus
et de toute façon, faut que ça passe ! Kitchenaid centré ! donc réglé avec la feuille (sinon, ça va pas tourner droit) ...
donc... on tourne à la main, ça coince : on marque la ou ça touche, on meule le marquage, ad lib...
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Thierry
Thierry
-
Ravjulbespar
- membre confirmé

Mais si ! Deux techniques :Thierry a écrit :heu... c'est quasi impossible de mesurer ça....
- si ta Dame fait de la couture, elle doit avoir un mètre ruban : c'est la version simple,
- sinon, tu colles sur la spirale un bout de ficelle, que tu marques/coupes à la longueur de la spirale, et que du mesures sur un double-décimètre !
Et j'ai donc terminé de meuler : j'ai raboté 2cm supplémentaires - même pas peur ! - ai ajusté l'épaisseur, ajusté le diamètre de la spirale, ai lustré le tout,... et je suis donc l'heureux propriétaire désormais d'une spirale à pétrir compatible avec mon KA Artisan tout neuf, et que je m'en vais essayer pas plus tard que demain !!!
Merci et à bientôt !
Julien.
PS. : ma spirale fait 21.5cm !
-
Marief
- nouveau membre

- Localisation : Petit village des Yvelines entre Versailles et Rambouillet
Par curiosité j'ai mesuré la mienneRavjulbespar a écrit : PS. : ma spirale fait 21.5cm !
Le mesurage n'est pas facile avec à chaque fois quelques mm de différence
-
Ravjulbespar
- membre confirmé

Oui, c'est une phrase à ne surtout pas sortir de son contexte...Par curiosité j'ai mesuré la mienne![]()
indiquer la longueur de coupe est importante à mon sens, car elle permet de préparer la spirale : faute d'info, j'ai du en fait faire deux traits de coupe...
On pourrait indiquer désormais qu'il faut couper entre 21.5 et 22cm déroulé, puis ajuster par meulages successifs par rapport au bol, à la fois la longueur, l'épaisseur, et la forme.
Julien.