Bonjour.
Je fais mon pain au levain depuis quelques mois et j'essaie d'en faire un aux céréales, multigraines, complet... Mais à chaque fois je le trouve trop dense et "humide", un peu comme les pains Allemands. Et aussi un peu trop lourd à digérer. J'utilise la méthode 1 2 3 de Flo, dans un moule façon pain de mie (je vis aux Pays-Bas et ici on mange des tartines à midi), avec un mélange fait maison de 1/3 farine blanche, 1/3 farine complète, 1/3 farine aux céréales (multigraines...) achetées au moulin, mais pas bio (j'ai un moulin au coin de la rue mais le magasin Bio à 3/4 d'heure).
Je me demandais si il était possible d'ajouter de la levure (et à quel moment ?) pour le rendre plus léger sans avoir à mettre plus d'1/3 de farine blanche. Y a-t-il des avantages ou inconvénients à le faire ? Avez-vous déjà essayé ? Y a-t-il une autre méthode ?
Merci pour vos conseils.
Tulipe.
Levain + levure ?
- mireille
- référente

- Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)
Tulipe,
Ceci n'est pas de moi mais d'un biologiste, je cite :
Un apport de gluten peut aider les farines très complètes ou celles qui n'en contiennent pas du tout. Ou alors augmentes la froment. J'ai déjà fait les deux.Le pain gonfle beaucoup mieux et moins lourd. Mais bon, il faut pouvoir acheter du gluten pur (France) tandis que la farine T55 ou 65, on en a.
Ceci n'est pas de moi mais d'un biologiste, je cite :