Baguettes au grand épeautre avec pétrissage et façonnage

anne-marie
membre assidu
membre assidu

Quand je prévois d'avoir un peu de temps pour le façonnage, j'aime faire ces baguettes au grand épeautre, bien sûr au levain.
Je m'assieds à la table de la cuisine,je prends mon temps :) , avec mes petits pâtons entourés de petits tas de farine.
Ça m'amuse de manipuler la pâte bulleuse, de faire des petits plis et replis et d'essayer d'avoir une petite baguette bien régulière, j'ai les mains dans la farine, c'est comme un atelier pour les enfants :D

Mais tout d'abord ma recette: c' est celle de Flo Makanai que j'ai un peu réduite pour avoir 4 baguettes courtes d'environ 260-270 gr, soit:
200 gr de levain (pour moi 80%)
420 gr d'eau (400 gr si vous utilisez un levain 100%)
420 gr de grand épeautre T70
180 gr de froment T65 ou 80
12 gr de sel.

Je mélange tous les ingrédients sauf le sel et laisse bien hydrater les farines 15 mn environ.
Puis je verse la pâte sur le plan de travail , j'incorpore le sel du bout des doigts et je pétris 10 à 12 mn maxi avec la Méthode Bertinet ( pas plus, je ne me stresse pas et ça marche ou du moins c'est à mon goût ;).
je couvre d'un torchon et laisse faire le pointage pendant 5 à 6 heures, si je veux que ça aille un peu plus vite je mets dans une pièce ensoleillée et si je veux que ça aille un plus lentement, je mets dans une pièce plus fraîche.
Si je suis à la maison, je fais une série de 4 rabats vers +45 ou 60 mn , et une deuxième série à encore + 45 ou 60mn, il paraît que ça améliore la mie mais je dois vous avouer que je n'ai jamais fait de tests comparatifs (il faudrait que j'essaye...).
On peut aussi, à ce stade, réfrigérer la pâte jusqu'au lendemain , on la laissera alors se réchauffer 2 h à 2h 30 et l'apprêt pourra être un peu plus long

Au bout des 5 à 6 heures, quand la pâte a nettement gonflé, je la renverse sur le plan de travail .
Une pâte avec autant d'épeautre est molle, pleine de bulles . Elle s'étale beaucoup, je fais une série de 4 rabats afin qu'elle retrouve de la tonicité .
Je la divise en 4,j'écarte un peu les pâtons afin qu'ils ne se touchent pas et en essayant lors de ce geste d'obtenir déjà un semblant de rectangle,( je ne remets pas la pâte en boule) et je laisse les pâtons se détendre 10mn en les recouvrant d'un tissu de lin fariné .
La détente que nous a enseigné Mireille facilite beaucoup le façonnage, car la fermentation redémarre et la pâte redevient plus souple et plus molle.

J'allume mon four avec ma pierre sur 250°

Et c'est là que je m'amuse, je prends un petit pâton en glissant les doigts farinés ou le coupe-pâte par dessous et je le ramène près de moi.
A ce stade, c'est important de ne pas mettre de farine sur la pâte, car on va la replier et il ne faut pas enfermer de farine dans la pâte, les soudures vont mal se faire et on risque de retrouver de la farine sèche dans la mie :( .
J'étire doucement le pâton pour obtenir un petit rectangle.
En m'aidant du coupe-pâte,je replie le tiers le plus éloigné de moi sur le tiers du milieu et j'appuie légèrement pour souder, puis le tiers le plus près de moi sur ce qui vient d'être replié et j'appuie de nouveau légèrement.
Puis je replie chaque bout vers l'intérieur ( je n'aime pas les bouts pointus!), et je vais de nouveau replier la pâte en deux, mais comme à ce stade elle n'est plus très large, il faut s'aider de son pouce gauche légèrement fariné pour maintenir la pâte en son milieu.
Je travaille de droite vers la gauche.
Je place mon pouce gauche à la droite du pâton, à mi-hauteur de la pâte et avec ma main droite je plie la pâte en deux:je rabats la moitié la plus éloignée de moi sur la moitié la plus proche de moi,puis je déplace mon pouce de quelques centimètres vers la gauche et je replie de nouveau la pâte en deux, je fais ainsi tout du long du pâton.
Je pince bien la soudure obtenue entre le pouce et l'index.
Vous pouvez visualiser le tout sur cette vidéo qui malheureusement va très vite, on ne voit pas bien le travail de son pouce gauche, mais je vous laisse imaginer ;)
J'allonge un peu le pâton si besoin en le roulant sur lui-même, il ne doit pas être plus long que la largeur de ma pierre, car je dispose mes baguettes parallèlement au petit côté de ma pierre, c'est plus facile pour enfourner.
Je pose chaque baguette entre les plis d'une couche bien farinée en calant le tout,assez serré,aux deux extrémités avec ce que j'ai sous la main, souvent deux bouteilles d'eau de section carrée.
Et c'est parti pour l'apprêt qui dure environ 30 mn (test du doigt).
Et ensuite très classiquement , je fais basculer le premier pâton, en m'aidant du tissu, sur une fine planchette rectangulaire fariné à la farine de riz, je farine la baguette, j'incise soit tout du long soit avec trois incisions,les plus longitudinales possible,(les grignes s'ouvrent mieux que si les incisions sont plus obliques)
j'enfourne sur la pierre chaude, et je recommence avec les 3 autres,je fais le coup de buée et je laisse cuire 25 mn à 250° chaleur haut et bas, non tournante et voilà le résultat:

Image

La mie est bien alvéolée:

Image

J'aime beaucoup le goût de ces baguettes d'épeautre bien parfumées. Elles se congèlent très bien.

Avec une pierre très chaude , la pâte n 'a pas le temps de s'étendre et se met aussitôt à gonfler, pas besoin de moule à baguettes!
Modifié en dernier par anne-marie le jeu. 26 avr. 2012 22:56, modifié 3 fois.
Babylon
membre actif
membre actif

Elles sont absolument magnifiques !!!

Je suis sous le charme :)
Babylon & Wasabi, le blog - A là recherche d'un ferment Kombucha
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Merci Anne-Marie pour tout ce savoir-faire ;) Je suis d'accord avec toi quand tu dis que le grand épeautre s'étale pas mal; je fais souvent des pains et ils sont difficiles à manipuler.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
anne-marie
membre assidu
membre assidu

C'est pour cela que je fais attention de ne pas trop hydrater cette pâte à l'épeautre. Lors de mes premiers essais, je mettais même 20 gr d'eau de moins, le temps de maîtriser la technique ;) .
Ce soir j'ai préparé une pâte bien plus hydratée enT65 et un peu de seigle, et demain je vais faire un essai de baguettes, j'espère qu'elles vont savoir se tenir !(sur l'étroite planchette)
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice

Magnifique :)

Ca fait une éternité que je n'ai plus fait de baguettes pétries a la main et façonnées, ca me dit bien de m'y remettre aujourd'hui en voyant ta recette!
En plus il me semble que j'ai du grand epeautre en stock donc yapluka...
Allez zou je rafraichi mon levain et c'est partit :D

Ps: quand je calcule l'hydratation à partir des ingrédients de ta recette je trouve 71% (sauf erreur de calcul qui reste possible), je trouve pour ma part que c'est déja très hydraté pour des baguettes faconnées : ca va être un defit pour moi (j'ai pas fini de m'énerver à mon avis au moment du faconnage :lol: )
Image Image
anne-marie
membre assidu
membre assidu

Avec ton expérience de la baguette Loulounette, ça ne devrait pas poser de problème !
71% d'hydratation avec mes farines ça ne collait pas vraiment.
Et à force d'en faire, on travaille rapidement et on ne .laisse pas le temps à nos doigts de coller à la pâte. Au besoin avec un voile de farine.
Bonne boulange :)
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice

Et bien le faconnage a été sportif, comme prévu : ca fait si longtemps que je fais des baguettes sans faconnage que j'ai perdu la technique (d'ailleurs l'ai je déjà vraiment eue un Jour je me le demande ! :lol: )

Mais bon malgré cela les baguettes sont très sympas et sentent divinement bon !
Elles ont bien explosé au four et je pense que les grignes sont parmis les plus belles que j'ai jamais eu
Elles sont en train de refroidir la et J'ai hate de les gouter... :D

Très chouette recette Anne-Marie, merci de nous l'avoir rappelée ;)
Image Image
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Hip Hip Hip Hourra! Et vla du sport en plus :D
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
anne-marie
membre assidu
membre assidu

Tu pourras nous faire une petite photo de tes baguettes Loulounette avant de tout manger? ;)
J'espère que le goût te plaira,moi j'aime beaucoup le goût de l'épeautre.
Aujourd'hui ,j'ai fait des baguettes de froment T65 avec 10% de seigle, à un taux d'hydratation de 79%, je n'ai pas vraiment eu de difficultés pour faire les plis , mais j'ai eu beaucoup de mal à les allonger, j'avais beau les rouler , elles restaient courtes :o , et à la fin je ne savait plus où était la soudure! ( à mettre au-dessus lors de l’apprêt ,j'ai oublié de le préciser).
Le résultat est correct , j'en ai goûter une.... trop tôt, la mie était humide, je n'ai pas pu vraiment apprécier :!:
Image
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice

Moi c'et le contraire : la pâte n'avait aucune tenue et s'étirait beaucoup trop :D

je pense que je n'ai pas assez travaillé la pâte à la fin du pointage, elle n'a pas assez reprit de force avant de façonnage (mauvaise habitude prise lors de mes recettes type ciabatta) et donc c'est pour ça qu'ensuite j'ai galéré au façonnage ;)

tiens Anne-Marie je t'ai fait quelques photos :
IMG_0531-001.JPG
IMG_0531-001.JPG (76.81 Kio) Vu 8403 fois
IMG_0535.JPG
IMG_0535.JPG (67.99 Kio) Vu 8403 fois
l'alvéolage n'est pas aussi beau que le tien mais reste tres honorable surtout quand on sait ce que les pâtons ont du subir au façonnage :lol:
IMG_0538.JPG
IMG_0538.JPG (100.3 Kio) Vu 8403 fois
le goût était tip-top, c'est vrai que le grand épeautre ajoute vraiment un plus...

juste pour info : j'ai légèrement adapté la recette pour baisser la quantité et passer en levain liquide, donc ça a donné :

266g d'eau
146g levain liquide T65
280g farine grand épeautre blanche
120g farine froment T65
9g de sel
Image Image
Répondre