Pain à la farine de lentilles ....façon......

Répondre
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

kamikaze Mireille pour la cuisson :lol:
et oui c'était pas gagné et je me suis dit perdu pour perdu.

Au final, ce pain est bien alvéolé, bon voire délicieusement bon, il a un parfum de tonnerre. Bémol : je le voulais bien rond et il est devenu bâtard :P

Image Image

base de farine totale : 575g - hydratation 70% souhaitée
soit
200gr de levain 100%
385gr de farine artisanale 68% (ou t65)Escaille
70gr de lentilles moulues
313ml d'eau filtrée
12gr de sel marin
Il ne faut pas mettre plus de lentilles car celles-ci fragilisent la pâte.
Frasage et autolyse de 30'. Pétrissage avec ajout du levain et sel par la suite de 15' avec pétrin map. Jusqu'ici, pas de difficulté. Une pâte très homogène et élastique. Etirements, souflage mais avec la corne car la lentille a tendance à coller comme le seigle. 1er pointage dans four étuve à 24/25°(pas plus) + rabats. 2è et 3è pointage idem.
Détente de 10'. Au moment du façonnage, j'ai senti la difficulté. Je me suis vue obligée de faire des rabats en farinant un peu car ma pâte collait un peu de trop. Peut-être le pointage? Pas sûr.
J'ai mis en banneton rond bien farinée ( l'humidité de la pâte est bien présente). Apprêt de 2 h (pas su m'en occuper avant) mais la fois prochaine : 1h. Il faut bien fariner.

Préchauffage comme d'hab. Et ici, au moment où je retourne mon banneton sur la planche : :o mon pâton ne veut pas tomber. Je suis patiente et puis il tombe : crac.... une véritable crêpe " pas cuite" :? s'étale et un bon 1/3 reste "incrusté" dans le banneton. Tout le centre de mon pâton à vif. Je me vois mettre tout à la poubelle et puis je refuse et je détache avec la maryse le fond qui devient une boule; je la tape sur la crêpe, je prends ma crêpe et sur ma planche je lui donne vite une forme bâtard, je grigne, j'enfourne et je dépose sur ma pierre. Mon pâton n'en a pas fini avec moi il veut encore un peu coller à la planche mais je sors gagnante de la bataille. J'ai l'impression d'avoir perdu un kilo :D impression c'est tout!
Je n'avais qu'une crainte : une mie gorgée de farine et bien non au vu de ma photo. Juste un chouia au début et peut-être à la fin, on verra. Je vous montre
Image

Morale : je ne mets plus dans un banneton sans couche de lin pour ce genre de pain.
:D Belgium : 10 points :D .....
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
fleurbleu
nouveau membre
nouveau membre

Bonjour

Toutes mes félicitations Mireille, très beau pain malgré toutes les peines qu'il vous à donner. ;)
Le tout cuit n'existe pas, il faut un peu se creuser les méninges.
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Merci Fleurbleu ;)
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice

il a l'air super, merci de me e-mailer une tranche au plus vite ! :lol:
Image Image
vikki
nouveau membre
nouveau membre

waouh ! c'est une idée originale , mais le
résultat est superbe . bravo ! :)