Essai avec les boîtes hermétiques Lock&Lock

mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Pas concluant du tout pour moi, 100% étanche à l'air et liquide....le vrai Lock&lock, acheté exprès 2 btes de 180ml en plastique et j'attends le modèle en verre de 300ml.
Expérience de vendredi 7 :
version champenois Wilfrid dans un lock, j'ai mis 140 gr de levain prélevé en pleine pousse, j'ai refermé avec une facilité enfantine ( ce qui m'a paru suspect car trop facile). A ce jour, il travaille, a rempli l'entièreté de la boîte mais ne fuit pas.

version champenois pur : je rappelle qu'il faut remplir à ras bord sans tasser mais à ras bord quand même : j'ai mis 200gr de levain sans effort malgré la contenance de 180; j'ai refermé toujours sans effort! et mis au frigo.
Moins de 5', il a commencé à fuir. Je lui ai enlevé 20gr, refermé et remis au frigo. Il n'a plus bougé mais ce matin, il fuyait à nouveau voir photo
Image

Donc, en version Wilfrid, ok car on ne met pas la totalité et il faut voir dans les jours qui suivent mais pour employer en version champenois pur tel que décrit, ce n'est pas concluant.Peut-être qu'employé endéans les 24 heures, c'est valable mais pas au-delà, je pense.

Dès que j'aurai l'autre contenance, je recommencerai l'expérience.

Edit du 9 octobre 2011
Version Wilfrid fuit également de plus belle, la photo
Image
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
anne-marie
membre assidu
membre assidu

J'ai fait le même constat que toi Mireille, dans la boîte Lock de taille supérieure. Impossible de faire du Champenois, ça fuit. :(
Avant d'investir dans un autre contenant, j'aimerai savoir si les pots Ikéa fonctionnent "à tous les coups" pour du Champenois . Et qu'en est-il des verrines "Le parfait"?
Quelqu'un ( ou quelqu'une) a t'il trouvé LE bon contenant?
mireille
référente
référente

Et bien Anne-Marie, c'est pas que cela me fait plaisir mais çà rassure! Restons positifs :P nous connaissions le "koukestut" et maintenant le "lockestut" :lol:

Je reste persuadé que mes Stagio peuvent fonctionner; c'est identique aux pots d'Ikea; je pense. C'est la chambre à air qui assure et je ne l'ai peut-être pas bien découpée.

Appel à Dave : et ces terrines....tu nous avais promis photos car pour toi, l'expérience est réussie! On promet et puis on oublie.....n'est-ce-pas? Des sanctions vont être prises, je le sens bien.... :D

Pour les pots Ikea, je vais devoir choisir un jour sans alerte à la bombe.... :shock:
[Avicenne]

mireille
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice

Bizarre car chez moi ca a marché les 3-4 fois que j'ai essayé, avec des 180 ml aussi...
Par contre le truc c'est que mes boites ont plus de 5 ans et viennent du Canada, et il est vrai que celles que j'ai pu voir en supermarché en France ont l'air d'avoir un joint un peu différent : sur mes boites il est "plein" et sur les dernières il est composé de rainures d'apres ce que j' ai pu voir donc c'est peut etre la que le bas blaisse :(

En tous cas dommage que ca ne marche pas avec les boites actuelles :evil:
Image Image
mireille
référente
référente

Oh, je t'assure qu'il y a rien de bizarre là-dedans, çà fuit c'est tout. Mais,....vous avez dit "bizarre" comme c'est bizarre... ;)

ImageImageImage

Le joint est plein et de bonne qualité mais si on regarde les 2 grands côtés, on peut distinguer des petits trous qui facilitent l'évacuation et l'encoche pour enlever le joint. Comme la précédente photo le montre, çà fuit de partout. Le plastique se donne malgré tout; le verre ne le fera pas mais le couvercle oui et ce sera à nouveau le même système.
Précision supplémentaire : le levain avait envahi l'intérieur du joint.
[Avicenne]

mireille
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire

Chez moi, le bât qui blesse c'est que le levain reste parfaitement tranquille quand il est au frigo. C'était dans un pot quattro stagioni. Aucun problème de fuite, donc !
Mais je ne referai plus l'expérience du frigo, qui ne m'a pas du tout convaincue. Maintenant je reviens à mes bonnes vieilles méthodes qui fonctionnent parfaitement depuis des années...
Image
mireille
référente
référente

Là, il est vrai que c'est mystère et boule de gomme! :? Qu'il fuit, c'est pratiquement cousu de fil blanc mais qu'il ne bouge pas.... :o surtout si on sait que ton levain est d'une tonicité depuis des années. Mais pourquoi changer et tu as entièrement raison sur ce point si çà fonctionne à merveille de l'autre manière. C'est dommage que l'expérience n'ait pas réussi. Tu peux quand même prévoir une petite quantité pour "en cas que", dans le cadre de tes déplacements? :idea:
[Avicenne]

mireille
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice

Sur mes couvercles Je ne les ai pas ces trous Mireille, d'ailleurs je ne peux pas retirere les joints facilement (j'avoue n'avoir jamais essayé, il faudrait utiliser un outil et ca risquerait de les endommager)

Mais bon ca ne fait pas avancer grand chose : mes 2 recipients marchent mais ceux qu'on trouve actuellement visiblement non :roll:

Ca ressemble aux retours d'expérience avec les wiss : ca marche chez certains et ca fuie chez les autres c'est à n'y rien comprendre !
Image Image
mireille
référente
référente

Si çà fait avancer dans le sens qu'il faut pas en acheter pour ceux qui seraient tentés! Et le noeud du problème c'est bien les petits trous et le joint trop facile à enlever. C'est comme dans tout : dès que quelque chose est bien, on ne le fabrique plus!!!!!
[Avicenne]

mireille
anne-marie
membre assidu
membre assidu

Marie-Claire a écrit :Chez moi, le bât qui blesse c'est que le levain reste parfaitement tranquille quand il est au frigo.
Est ce vraiment un problème ? As tu essayé de boulanger avec ce levain?
Mon levain a un comportement qui a varié ces derniers temps quand je le mettais au frigo: il y a un mois il grimpait , grimpait dans le bocal, j'ai du changer de taille de récipient.
Et puis ces trois dernières semaines il grimpait de moins en moins pour ne plus bouger du tout après sa mise au frigo, mais après un rafraichi 1/1 il retrouve toute sa vigueur et je n'ai pas vraiment vu de différence dans la levée des pains. Donc pour moi,ce n'est pas vraiment un problème s'il ne monte pas au frigo :D
Je me demandais seulement si mon levain n'est pas un peu moins actif, du fait que ces 3 dernières semaines , je ne faisais plus qu'un seul rafraîchi au lieu des deux successifs que je lui offrais auparavant chaque fois que je fais du pain .
Samedi j'en ai fait deux avant la mise au frigo et..... il a grimpé un peu (de la moitié de sa hauteur).
Répondre