Bonjour,
Je débute dans le pain après avoir découvert le pain au levain fait maison et la cuisson en cocotte (grâce notamment au blog de Flo et à du levain aimablement donné par une "boulangère" plus expérimentée que moi).
Les tout premiers essais étaient parfaits, mais très vite, les pains ont commencé à attacher au fond de la cocotte, et maintenant, ils attachent tous alors que la mie est bonne. Je suis super-frustrée!!! Avez-vous une idée de ce qui se passe?
(Je huile seulement le fond et les bords de la cocotte).
Se peut-il que la cocotte soit de mauvaise qualité et se soit abimée, même si ce n'est pas visible à l'oeil nu?
Sylvie
Cocotte qui attache
- mireille
- référente

- Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)
Bonjour Sylvie et faisons les choses dans les règles : bienvenue sur le forum. Tous ensemble on arrivera à t'aider!
Si j'ai bien lu, tu n'as rien changé dans ta façon de faire et tes pains se mettent à attacher!
Côté cocotte, elle peut pas s'abîmer tout d'un coup. Après avoir huilé la cocotte, tu n'enfarinais jamais? Tu huiles toujours de la même façon en quantité ?
Côté four, tu démarres toujours à froid? couvercle mis? On ne huile pas le couvercle.Même si on démarre à froid, vérifiez quand même que l'on est toujours sur le bon programme. Tu n'as pas changé le temps de cuisson involontairement?
Question pain, quasiment le même? proportions? hydratation? même farine? même manière de faire? Dans mes cuissons "cocotte", j'enfarinais également mon pain avant de le déposer dans une cocotte assez grande et je scarifiais (grignes).
à +
Si j'ai bien lu, tu n'as rien changé dans ta façon de faire et tes pains se mettent à attacher!
Côté cocotte, elle peut pas s'abîmer tout d'un coup. Après avoir huilé la cocotte, tu n'enfarinais jamais? Tu huiles toujours de la même façon en quantité ?
Côté four, tu démarres toujours à froid? couvercle mis? On ne huile pas le couvercle.Même si on démarre à froid, vérifiez quand même que l'on est toujours sur le bon programme. Tu n'as pas changé le temps de cuisson involontairement?
Question pain, quasiment le même? proportions? hydratation? même farine? même manière de faire? Dans mes cuissons "cocotte", j'enfarinais également mon pain avant de le déposer dans une cocotte assez grande et je scarifiais (grignes).
à +
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]
mireille
[Avicenne]
mireille