Edit : Ceci est le message de Anne-Marie à Damien
Damien, as tu essayé le cake au levain de Flo Makanai?
Il est délicieux! très facile et rapide à faire, ça changera des crêpes
Je te donne le lien avec la recette détaillée:http://makanaibio.com/2009/05/recette-d ... evain.html
Je fais très souvent cette recette avec mon surplus de levain de la semaine. Je ne mets que 100gr de sucre au lieu de 125, parfois je ne mets que des raisins secs (du bocal au rhum, merci Marie-Claire!), le dernier était aux raisins et cranberries,avec 1/2 de sucre de canne complet : un vrai délice
...pour ne pas jeter vos rafraîchis....
- Thierry
- animateur

En coup de vent, premier accès internet depuis plus d'une semaine, et pour une heure encore...
N'oubliez pas les crêpes !
Sinon, bien conduit, il est possible de s'arranger pour ne pas jeter.
Sinon, je vois que le forum se porte bien, que mireille se débrouille comme un chef...
c'est bien
N'oubliez pas les crêpes !
Sinon, bien conduit, il est possible de s'arranger pour ne pas jeter.
Sinon, je vois que le forum se porte bien, que mireille se débrouille comme un chef...
c'est bien
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.
Thierry
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.
Thierry
- mireille
- référente

- Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)
Hello Thierry, j'arrive comme les carabiniers....mais ...on ne sait jamais....j'espère que tout va bien pour toi 
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]
mireille
[Avicenne]
mireille
Damien tu peux aussi pour eviter de jeter ( perso je ne jette rien mais bon je suis aux 3/4 auvergnat ..) tu peux appliquer la methode du 1,2,3 de Flo makanai a tes rafraichis .
Je m explique :
- ex : Tu as besoin de 100 g de levain tout point ( cad levain pret a utiliser ) .
Tu gardes ( ex : au frigo ) 50 g de "souche" . Tu les sors du frigo la nuit ou la journee pour remettre a Temperature . Ensuite tu "nourris" cette souche avec
( par ex ) 30g de Farine et 20 g d Eau temperee . C est bien que ton poids de levain soit egal au poids Farine/eau que tu lui donnes ( mais pas obligatoire ) .
Tu remues bien et tu laisses tranquille la journee ou nuit , bref 8 a 12hrs .
Ensuite tu reprends 50g de ce melange qui sera ta "souche" et tu les remets au frigo jusqu a la prochaine utilisation .
Il te reste donc 50g hors frigo . Tu recommences l operation ( ex: 30g F et 20g E ) et laisse cette fois plutot 6 a 8hrs . Tu obtiens tes 100g de levain pret a etre utilises et tu ne jetteras rien .
Ceci donne un levain mi ferme mi liquide , je pense que c est bien pratique . Apres, avec le temps tu peux jouer sur l hydratation mais d abord essaye cette methode et tiens moi au courant .
Je m explique :
- ex : Tu as besoin de 100 g de levain tout point ( cad levain pret a utiliser ) .
Tu gardes ( ex : au frigo ) 50 g de "souche" . Tu les sors du frigo la nuit ou la journee pour remettre a Temperature . Ensuite tu "nourris" cette souche avec
( par ex ) 30g de Farine et 20 g d Eau temperee . C est bien que ton poids de levain soit egal au poids Farine/eau que tu lui donnes ( mais pas obligatoire ) .
Tu remues bien et tu laisses tranquille la journee ou nuit , bref 8 a 12hrs .
Ensuite tu reprends 50g de ce melange qui sera ta "souche" et tu les remets au frigo jusqu a la prochaine utilisation .
Il te reste donc 50g hors frigo . Tu recommences l operation ( ex: 30g F et 20g E ) et laisse cette fois plutot 6 a 8hrs . Tu obtiens tes 100g de levain pret a etre utilises et tu ne jetteras rien .
Ceci donne un levain mi ferme mi liquide , je pense que c est bien pratique . Apres, avec le temps tu peux jouer sur l hydratation mais d abord essaye cette methode et tiens moi au courant .
- mireille
- référente

Je crois que Damien travaille en 100% et donc c'est pour cela qu'il fait 1/1...
Perso, je n'ai jamais rien à jeter et pourtant je passe d'un levain liquide à levain dur selon mes humeurs
et je fais mes rafraîchis sur plusieurs fois et parfois pas!Surtout en fonction de mes pains.
Je ne sais pas si Damien a déjà refait du pain avec du levain; Thierry lui avait conseillé de se faire la main avec la levure.
On demande Damien au parloir ( phrase favorite de Thierry)....
Perso, je n'ai jamais rien à jeter et pourtant je passe d'un levain liquide à levain dur selon mes humeurs
Je ne sais pas si Damien a déjà refait du pain avec du levain; Thierry lui avait conseillé de se faire la main avec la levure.
On demande Damien au parloir ( phrase favorite de Thierry)....
[Avicenne]
mireille
[Avicenne]
mireille
- Damien
- animateur

Coucou! Me v'là! 
J'ai donc refait un pain à la levure qui, ma foi, a plutôt bien fonctionné. Avec le levain j'ai toujours du mal, j'en ai toujours trop surtout que je ne parviens pas à gérer mon temps. Je prévois de faire du pain tel jour puis un imprévu et paf! plus de pain alors que j'avais rafraîchi à mort pendant 2 jours. Cela demande beaucoup de disponibilité le pain (surtout au levain). Il faut presque bloquer une journée. Ou alors, je ne sais pas y faire. C'est pour cela que je repousse l'échéance. Et donc, je nourris un levain qui ne sert à rien pour l'instant et qui double parfois péniblement. Parfois, j'ai envie de faire un pain, je rafraîchis (je rafraîchis 2x par jour depuis un moment) et puis ça double pas
C'est aléatoire.
Je connaissais le pain 1,2,3 puisque j'ai lu le site de Flo qui m'a permis de découvrir ce forum.
J'ai donc refait un pain à la levure qui, ma foi, a plutôt bien fonctionné. Avec le levain j'ai toujours du mal, j'en ai toujours trop surtout que je ne parviens pas à gérer mon temps. Je prévois de faire du pain tel jour puis un imprévu et paf! plus de pain alors que j'avais rafraîchi à mort pendant 2 jours. Cela demande beaucoup de disponibilité le pain (surtout au levain). Il faut presque bloquer une journée. Ou alors, je ne sais pas y faire. C'est pour cela que je repousse l'échéance. Et donc, je nourris un levain qui ne sert à rien pour l'instant et qui double parfois péniblement. Parfois, j'ai envie de faire un pain, je rafraîchis (je rafraîchis 2x par jour depuis un moment) et puis ça double pas
C'est aléatoire.
Je connaissais le pain 1,2,3 puisque j'ai lu le site de Flo qui m'a permis de découvrir ce forum.
- mireille
- référente

C'est clair que dès que tu fais du pain , gâteau, cake...ou la cuisine tout simplement, il y a un minimum de temps où il faut être présent. Chez certains ce minimum devient un maximum car on n'est pas encore très sûr de soi.
Dès le début, j'ai pratiqué le compte à rebours et il est vrai que je fais du pain au levain plutôt le we car mon emploi de temps change trop vite. Mais parfois, j'y arrive quand même.
Mais même avec la levure, il faut être là pour le bon moment.
C'est aussi une question de choix
; si je décide de faire du pain, je m'y tiens sauf un impératif. Il n'y a que 24 heures sur une journée et donc il faut choisir malheureusement.
Pour ton levain Damien, je pense que rafraîchir pour rafraîchir, c'est pas le bon moyen. Soit, il n'est pas assez fort et tu essayes de lui refaire une densité telle que décrite par Thierry et puis tu essayes de refaire un pain, soit tu arrêtes pour l'instant et tu reprends plus tard car tu es à l'aise avec le pain à la levure ou à la poolish ( que tu sais faire
)
Nourrir pour nourrir c'est du gaspillage et je comprends que le but avec un levain ce n'est pas que crèpes et compagnie
Dès le début, j'ai pratiqué le compte à rebours et il est vrai que je fais du pain au levain plutôt le we car mon emploi de temps change trop vite. Mais parfois, j'y arrive quand même.
Mais même avec la levure, il faut être là pour le bon moment.
C'est aussi une question de choix
Pour ton levain Damien, je pense que rafraîchir pour rafraîchir, c'est pas le bon moyen. Soit, il n'est pas assez fort et tu essayes de lui refaire une densité telle que décrite par Thierry et puis tu essayes de refaire un pain, soit tu arrêtes pour l'instant et tu reprends plus tard car tu es à l'aise avec le pain à la levure ou à la poolish ( que tu sais faire
Nourrir pour nourrir c'est du gaspillage et je comprends que le but avec un levain ce n'est pas que crèpes et compagnie
[Avicenne]
mireille
[Avicenne]
mireille
- Damien
- animateur

Bonjour, je me suis rendu compte que je nourrissais un levain de plus en plus liquide sans vraiment m'en apercevoir. Mon unique balance est assez capricieuse et je la suspecte d'être responsable. Au final, il était aussi liquide qu'un yaourt. Il moussait plus qu'il ne "bullait". C'est pourquoi j'ai augmenté la dose de farine au pif et là, miracle, il a failli déborder du pot. Ni une ni deux, je commence un pain, . A mon avis, th trop élevé, le pain s'est étalé sur la pierre. Il a quand même gonflé et je retrouve les énormes alvéoles caractéristiques dans la mie mais il reste assez compacte à manger. Quoiqu'il en soit, c'est le meilleur pain au levain pour le moment. Par contre, toujours un peu perdu dans les temps de levées. Au pif: 3heures de pointage dans l'étuve (il n'a quasi pas bougé au bout de ce temps) et 1h30 apprêt (test du doigt pas évident).
Quelle consistance doit avoir un levain qui vient d'être rafraîchi? (c'est un peu subjectif comme question car chacun a sa vision des choses).
Merci.
Quelle consistance doit avoir un levain qui vient d'être rafraîchi? (c'est un peu subjectif comme question car chacun a sa vision des choses).
Merci.