Bonjour Anne-Marie et bienvenue. Cela fait plaisir quand le forum bouge un peu.
A toi aussi un petit même un "grand" coucou, Dominique. J'espère que tout va bien pour ta maman et pour toi aussi. C'est bientôt sa fête, je crois?
Revenons à notre craquelin : comme je vous l'ai dit, on peut toujours le faire plus riche mais parfois l'obligation s'impose et cette version a du répondant. C'est pas le premier essai et donc j'assume.
Les ingrédients :
10 gr de levure de boulanger ou 5 gr levure sèche
( je me demande si la fraîche ne serait pas mieux : tout reste à voir )+
200 gr de farine type Bise
( au départ 185 g + 15 car le mélange colle assez fort et on peut aller plus mais cela a marché avec mes 15)+
20 gr de sucre Tagatesse
(c'est le sucre Damhert pour les diabétiques qui supportent le lait )+
80 ml de lait demi écrémé
+
2 gr de sel marin
1 jaune d’œuf + blanc pour dorer
( il y a beaucoup trop de blanc pour badigeonner et donc on peut en mettre une petite partie dans la pâte et garder juste ce qu'il faut) et une pincée de sel
+
60 gr de beurre à 41% à température ambiante
( pour la cuisson bien entendu)+
25 gr de sucre blanc perlé
25 gr de sucre candi concassé
(j'ai mis mon sucre dans un plastique pour qu'il ne s'éparpille pas ) Garder une partie du sucre pour la fin
un peu de : raisins bruns et blonds et un autre fruit sec
Faire fondre la levure dans le lait tiédi. Mélangez la farine, le sucre et le sel.
Ajoutez la préparation lait/levure, le jaune et une partie du blanc (en garder
pour dorer le pâton), pétrir en vitesse lente et ajoutez le beurre. Pétrir en tout 10’.
Comme la pâte colle, il faut ajoutez les 15 gr de farine supplémentaire à moins de les
ajouter immédiatement. Laissez doubler de volume. Au terme, divisez en deux boules :
une de +/- 130 et l’autre de +/- 250 gr. Dans cette dernière, ajoutez une partie du sucre et
en garder une petite partie pour la fin ainsi que les fruits*. Bien mélanger à la pâte.
Abaissez la petite boule de manière à recevoir ce mélange. Enveloppez délicatement ;
les bords sous la boule. La déposer sur une plaque à pâtisserie revêtue de papier cuisson
huilé et laissez doubler à nouveau.
Au moment de cuire, badigeonnez le pâton du blanc d’œuf mis en réserve et dans lequel on
a mis une pincée de sel. Faire de
légères grignes et placez le sucre restant.
Le four a été préchauffé sur 220 et la cuisson se fait avec la sole sur 200° pendant
20°. Laissez ressuer sur une grille.
* les fruits vont en totalité dans la boule; on garde une petite partie du sucre pour la décoration.

Il faut quand vous signaler que la 1ère photo vous montre la boule qui contient les sucres et fruits. Il est important de mélanger voire pétrir cette boule sinon le mélange reste coincé dans le centre du craquelin.Sur cette photo, on ne voit pas mon mélange et donc il vous faut l'imaginer.
Pour l'abaisse, il ne faut pas qu'elle soit trop fine car elle se déchire à la deuxième levée et au badigeonnage. La quantité ci-dessus ne vous donnera pas un aussi grand craquelin; ces dernières photos ont été prises une fois précédente. La troisième photo vous montre l'envers du craquelin et il va de soi que c'est cette partie-là qui entre en contact avec la plaque de pâtisserie
Je vous mettrai au fur et à mesure mes prochaines "retrouvailles". Je crois que je vais faire le Koukestut cad notre gâteau pain.