C'est le résultat des deux essais du levain Sorbonne Champenois. Pour rappel, il y a deux rafraîchis. Chacun pèse +/- 850 gr
J'ai essayé la technique que Marie-Claire avait indiqué dans un de ses messages, à savoir un pointage court et un apprêt long. Je n'ai pas pu suivre le processus comme je l'aurais voulu car mon timing a été compromis mais je recommencerai. J'ai également changé le temps du pétrissage du Kenwood. La mie n'est pas alvéolée comme celle du pain de Marie-Claire. Je suppose que l'apprêt de 7 heures est indispensable. J'ai employé également du seigle.
En résumé:
un pétrissage de 5' en vitesse 1 Kenwood et étirage et soufflage à la main
un pointage de 1h ( ma pâte me semblait belle )
j'ai divisé en deux et j'ai choisi de faire un rabat en introduisant de l'air et une attente de 15' (comme dans le descriptif)
un façonnage pas serré comme indiqué, mise en bannetons très bien farinés et essuies en coton. mis au repos près de mon radiateur, thermomètre indiquait 21/22°, pendant près de 6h. Les pâtons ont rempli les bannetons et le test du doigt m'indiquait que c'était bien. J'avais déjà chauffé ma pierre. Je ne pouvais pas laisser plus de temps; il était trop tard. Mais j'aurais bien essayé 7h.Je dois revoir mon timing la prochaine fois.
La suite comme prévue en faisant bien attention à ma scarification. J'ai eu des difficultés pour retourner mes pâtons sur ma pelle et j'avais beaucoup fariné.
Le pain est très goûteux. Les alvéoles petites mais régulières. Je ferai un pain blanc au levain la prochaine fois rien que pour voir si ce n'est pas le seigle qui provoque cela aussi. Je crois bien. A savoir que ma petite famille n'aime pas trop les grandes alvéoles et donc cela tombe bien.