Partage de miels pour sublimer nos pains maison

Posez vos liens pour les articles du Site Principal
Répondre
Axel38
newbie

Salut à tous,

Je me demandais si certains d’entre vous ont déjà testé différents types de miel pour vos pains ou vos brioches. Je suis curieux de savoir comment le choix du miel peut influencer le goût et la texture du pain, surtout avec des recettes au levain. Est-ce que certains préfèrent des miels floraux légers, ou plutôt des miels plus corsés comme le châtaignier ? J’ai même vu qu’il était possible de offrir du miel de qualité directement, ce qui me fait penser à essayer différentes variétés pour mes essais. J’aimerais aussi savoir si certains ont des conseils pour incorporer le miel sans que la pâte devienne trop collante ou pour que la fermentation ne soit pas trop affectée.

Merci d’avance pour vos retours, vos expériences me seront super utiles pour mes prochaines fournées !
Modifié en dernier par Axel38 le ven. 5 sept. 2025 19:32, modifié 1 fois.
Quentin06
nouveau membre
nouveau membre

bonjour....oui, le choix du miel joue pas mal sur le goût ! J’ai testé avec un miel de châtaignier d’ une petite miellerie locale , ça a donné un pain hyper parfumé, un peu plus rustique. Pour éviter que ça colle trop, je réduis un peu l’hydratation de base, et ça passe nickel.
Répondre