Un levain est né

mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Le bébé levain est un levain digne de ce nom. Il se porte bien. Il a vu le jour le 16 décembre. Comme j'ai pu constater que le levain est un véritable "puits de science", j'ai décidé de l'appeler Sorbonne . En plus, je me suis dit que l'on parle toujours au masculin alors que l'on devrait peut-être pensé "levain mère". Et donc, ne dit-on pas " la Sorbonne"? :)
En Belgique, on dit l'université de Bruxelles ou de Leuven, ou de Liège etc....je ne vais pas faire des problèmes communautaires avec mon levain :lol: Y en m...

Bébé Sorbonne
Image

Je vous montre son premier rafraîchi à la froment mais il a démarré avec la seigle. Si cela peut intéresser quelqu'un, j'ai essayé de faire des photos des étapes.
Image

vu de près
Image

et voili...
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire

whouahou ! l'est beau. :D
Image
vikki
nouveau membre
nouveau membre

bonjour !

merci Mireille pour les photos en trois étapes qui montrent bien l'évolution du BB .

beau BB dailleurs , bravo !

si je puis me permettre une question ? quelle méthode as tu suivie pour en arriver la ?

j'en ai repéré une qu 'expliquait Thierry , elle se faisait en 6 jours si je ne m'abuse .

et j'avais bien envie de l'essayer pour mon premier bb a moi .

est ce celle la que tu as utilisée ? merci pour ta réponse .
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Sorbonne est le deuxième levain que j'ai mis en route. Il est le résultat de mon apprentissage et de mes bêtises faites avec Bullitt. J'ai fait sans arrêt des changements et j'ai délocalisé ce dernier au moment des vacances et c'était idiot de ma part. Sur le coup, il est devenu "caractériel" et faisait des "pousses" au petit bonheur la chance. Donc j'ai mis en route Sorbonne. Je me suis inspirée du savoir de Marie-Claire et comme elle pratiquait un levain "dur" si je puis dire, j'ai opté pour ce choix car j'avais eu l'occasion d'essayer avec Bullitt et j'aimais beaucoup obtenir cette même consistance de pâte/levain. Il faut que tu saches que tu peux obtenir cela avec un levain 100% (moitié farine/moitié eau) mais ici j'ai fait directement le 70%.

J'ai changé de bocal à trois fois car Sorbonne travaille bien mais au début, j'ai choisi un petit que j'ai ébouillanté pour une question de bactéries et pour avoir le bocal pas trop froid.
le matin : 20 gr de seigle + 20ml d'eau tempérée du Brita ( si tu emploies l'eau du robinet sans filtre, il faut la laisser décanter pour le chlore, si c'est celle d'une bouteille achetée dans le commerce, il faut qu'elle soit tempérée et pas pétillante) + un chouia de miel (n'importe) . Oups: Thierry te dira que c'est pas le top mais cette fois-ci, je l'ai fait (la première fois, je ne l'ai pas fait et cela a marché aussi)

le soir soit 12 h après : rebelote mais SANS LE MIEL ( quand on en met c'est la toute première fois et c'est l'unique fois)

J'ai fait cela 4 jours avec la même quantité et le même laps de temps, du seigle toujours. C'est le levain qui décide pas nous. Il faut continuer s'il sent bon bien entendu ( il sent le seigle quoi). S'il se met à puer le fromage et du moisi, je pense qu'il faut arrêter et recommencer. C'est ce que j'aurais fait dans ce cas.

Le cinquième jour, vers 11 h, il est né et c'est la photo que tu as vu. Je n'ai plus rien fait ce jour-là.

Le lendemain, le 6ème, je lui ai fait son premier rafraîchi en blanche de froment (la T65 autrement dit - moi j'emploie la même mais artisanale et moins cher et elle fait 68%) La quantité : 30 de farine + 20 d'eau et c'est les autres photos.
A partir de ce 6ème jour, je n'ai fait que des rafraîchis en blanche de Froment et 1 par jour; j'avais choisi le matin ( je me lève très tôt et donc je suis seule dans ma cuisine ;) )
J'ai fait autant de rafraîchis qu'il en a fallu et cela de manière à le fortifier toujours la même quantité et c'est quand il a triplé son rafraîchi que j'ai fait mon premier pain.
Tout cela à une température de 20°à 21° dans ma cuisine. J'ai un programme "étuve" dans mon four et je ne l'ai pas employé.

A un certain moment, je me suis séparée d'une partie de mon levain pour ne pas nourrir des quantités et pour garder le rapport des 30 et 20. Je n'ai pas jeté le surplus et j'ai fait des mini crèpes pour le déjeuner.

Par la suite, j'ai fait des rafraîchis en fonction de mes besoins et dans les proportions 70%.

Il ne faut surtout pas accélérer le mouvement et vouloir à tout pris faire du pain. On sait faire du très bon pain avec de la levure aussi et attendre que son levain soit fort. Et si jamais, cela rate et bien on recommence. J'ai une autre devise : les continuants sont les gagnants. ;)
Image

c'est la mise en route, c'est très épais
Image

il m'a fait de telles pousses que j'ai changé de bocal
Image

c'est son nouveau contenant

Si tu as encore besoin de moi, c'est volontiers
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire

(On va se faire disputer par Thierry parce qu'on a mis du miel la première fois hou lalalalalala.)

Je vois que Sorbonne est en pleine forme, et ça fait plaisiiiiir. :mrgreen:
Image
vikki
nouveau membre
nouveau membre

bonjour Mireille :)

je te remercie beaucoup pour tous tes conseils et tes explications en photos .

Sorbonne est un trés beau BB qui pousse qui pousse .....

je me rends compte au fur et a mesure que je parcours ce forum , que cela

n'est pas si simple de réussir un beau BB . j'ai compris qu'il faut persévérer et ne pas se décourager .

mais j'y arriverai car , je suis du genre " têtue " quand je veux quelque chose , j'y arrive coute que coute .

donc , j'arriverai moi aussi a avoir un aussi beau BB que le tien . enfin , je l'espère du moins ...

j'ai encore deux questions , quand on s'en va deux semaines en congés , le BB se conservera t'il sans soucis ?

et si oui , quelles sont les précautions a apporter pour le retrouver en aussi bonne forme qu'on l'a laissé ?

encore merci a toi de prendre le temps de me répondre .

a bientôt !
Thierry
animateur
animateur

2 semaines, au frigo, tu peux essayer mon systeme sous pression, qui necessite un contenant absolument étanche et ce n'est pas facile, (Mireille ? ou en es-tu ?) et si ça rate, ça coule... pas drôle. Par contre, si ça ne fuit pas, tu le récupères exactement dans le même état, sans avoir retapissé le frigo (j'exagère un peu, mais pour mes premiers essais j'enroulais juste un essui tout autour et ... j'ai eu raison de faire ça)
donc:
mettre en pot, presque à raz bord, ton levain habituel, juste au max de pousse, attention à l'ouverture
au retour, il sera exactement comme tu l'y aura mis.
Voir toute l'enfilade consacrée a cette méthode ou sur le site principal VotrePain ou j'en ai fait une synthèse.

sinon, emploie donc la methode intermédiaire Wilfrid : pour 2 semaines, c'est bien suffisant:
durci ton levain (moins d'eau au dernier rafraichi avant conservation), disons comme une pâte à pain ?
au max de pousse, tu remplis un pot de type "Le Parfait" mais avec le caoutchouc !!!
ne remplit pas plus de la moitié, disons 40% du pot, ou moins même...
pas de débordement à craindre dans ce cas.
Au retour après un petit rafraichi, ça repartira.

sinon, juste pour 2 semaines, simplement tel quel dans ton pot au frigo,
c'est aléatoire, selon la préparation, son état, tu peux le récupérer après un rafraichi, ou deux.
mais pour 2 semaines, il n'ya pas grand risque.
il se pourrrait qu'il y 'ai un liquide qui surnage, n'en tient pas compte garde tout, il ya de l'alcool mais ça va se diluer au rafraichi et s'évaporer...

Technique de rafraichi:
perso j'ajoute d'abord l'eau et je mélange vigoureusement pour faire un "lait" je mets la farine ensuite juste pour mélanger, sans insister.
j'expliquerai un de ces jours pourquoi, mais la je dois aller au boulot.
(bon, ce n'est pas très essentiel non plus)

Dans tous les cas, pas de panique : 15 jours ce n'est pas beaucoup en conservation à froid (positif, pas de gel !)
la seule chose a éviter, c'est de le laisser à température ambiante pendant ces 15 jours.
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
vikki
nouveau membre
nouveau membre

:) ah ! super ! merci Thierry pour toutes ces précisions .

donc , plus de panique , on peut laisser notre BB tout seul a la maison

et partir en vacances deux semaines . cool !

tu as bien fait de présicer avec le caoutchouc , car je ne l'aurai pas mis .

et je prendrai un grand bocal de 1.5 litre , ainsi il aura de la place pour s'épanouir mon BB .

finalement , je crois bien que je vais me lancer plus tôt que prévu ....

bonne journée ! :)
vikki
nouveau membre
nouveau membre

bonjour

:? bon ! l'heure du verdict a sonné !

j'ai essayé de faire mon levain en rentrant de vacances comme je l'avais prévu
je l'avais appellé : Gérard . il aurai dû être beau , hélas ....

j'ai pourtant suivi les explications a la lettre , du moins , je pense , mais j'ai dû
louper quelque chose a un moment donné car résultat = raté !

il n'a pas levé et a fini par moisir .

je n'ai pas insisté et je l'ai jeté . peut être ai je eu tort ?

mais je ne désespère pas , je n'abandonne pas non plus car je n'aime pas rester
sur des échecs . donc , je vais reprendre tout cela depuis le début et le réussir !

je vous tiens au courant ! a bientôt ! :)
Thierry
animateur
animateur

vikki a écrit :il n'a pas levé
2 semaines de frigo dans un Le Parfait avec caoutchouc, s'il a été mis en pot en pleine forme il devrait repartir au premier rafraîchi.
donc soit tu as zappé le frigo
soit il n'était pas en pleine forme a la mise en pot (en fin de rafraîchi, au maximum de pousse, pas juste après avoir mis la farine)
soit il n'a pas eu un rafraichi 1/1 (un rafraichi 3/1 et plus c'est pour le tout point, ça donne des fermentations importantes, mais la densité ayant diminué il peut s'éffondrer a tout instant, surtout si on en fait 2 de suite de cette sorte)
soit trop liquide (l'hydratation accelere les evenement, pour conserver, le faire un peu plus dur aide.)

100 fois sur le métier....
recommence donc "a blanc", hors vacances, avec 1 semaine, voir comment ça évolue
puis passe a 2 pour affiner ton processus.
afin que tu sois prête pour tes prochaines vacances...
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Répondre