Nouveau four - 2 options - four pizza VS Rofco

Répondre
jeanto
nouveau membre
nouveau membre

Hello,

J'ai posté ce message également sur le forum Boulangerie.net Mais après coup, c'est peut être plus adapté ici :)
Je boulange chez moi pour les copains et la famille, je vise 5Kg de pate par semaine en une ou deux fournées. Je fais essentiellement du pain (baguette, boule 400 - 1000gr) et je veux m'acheter un four dédier à ca.
Je cherche un four un peu plus grand que mon four à convection naturelle equipé d'une pierre à Pizza + coup de vapeur au pulverisateur de jardin.
Je ne trouve que des fours à chaleur tournante et autres air pulsé...

Mais j'ai finalement trouvé 2 options qui me semble intéressantes:

Four B20 de chez Rofco
http://www.rofco.be/ovens_EN.html
C'est la mode vers chez moi (Pays-Bas) et j'ai vu d'autres messages sur ce forum, mais dur de tirer des conclusions...
0-300°C - 2500W (je pense qu'il y a 3 elements chauffants)
surface de cuisson 4320cm2
Le thermostat semble peut précis (retour utilisateur forum Neerlandais)
hauteur chambre 21cm
1430€

Four à Pizza / pain Maxima Double Chambre
https://www.maximakitchenequipment.com/ ... ouble.html
0-300°C - 4x1500W = 6000W
Temperature sole / voute reglable separement
surface de cuisson 5890cm2
hauteur chambre 18cm
pas de joint d'étancheité sur la porte! perte de vapeur!
664€

Voila, l'option 2 me semble interessante. J'aime bien la possibilité d'allumer une ou deux chambres suivant les besoins. Et surtout le prix est top pour une belle surface de cuisson!
Pensez vous que la hauteur de chambre de 18cm soit suffisante?
Et les pierres refracataires semble peu epaisses...2cm... le four aura t il assez de chaleur à transmettre aux patons?
Enfin pas de joint sur les portes... perte de vapeur.
Est ce que vous voyez d'autres inconvenients / problèmes auquel je n'aurais pas pensé?
jeanto
nouveau membre
nouveau membre

Personne?
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Hello Jeanto, je lis à l'instant ton commentaire. Difficile de donner un avis surtout que le four que je possède doit faire autre chose que cuire du pain. J'ai lu pour les deux et je penche personnellement pour le premier. Pourquoi? Je le trouve plus proche d'une cuisson pour pains que pizza et l'autre me paraît plus adapté pour les pizzas. La fonction pain vient en deux.

Voilà mon avis sera très léger, sans doute.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
jeanto
nouveau membre
nouveau membre

Et voila, je me suis décidé à acheter le four à Pizza / Pain car j'ai trouvé celui que je cherchait en occasion.
Première fournée plûtot bonne. Un de mes plus beau pain, mes pains ont un aspects différents de ce à quoi je suis habitué. Je vais faire un nouveau message pour en discuter.

J'ai déjà quelques pistes d'améliorations:
- rajout d'un joint universel pour étanchéifier la porte, les fours à pizza n'ont pas de joint
- bricolage d'une arrivé d'eau dans un bac en Inox pour faire de la vapeur quand la porte est fermé.
Répondre