Farine bio à la Réunion ?

Répondre
poloswindsurf
newbie

Bonjour,

J'achète actuellement ma farine à la Cogedal à Saint Pierre, mais je ne crois pas qu'ils aient de la farine bio..

Savez-vous où la trouver en sac de 25 kg ?

Merci

Paul
Thierry
animateur
animateur

Bonjour,

Bienvenue sur le forum

Attention, je polémique et je partipris :-)

Il n'ya qu'une seule minoterie sur l'ile, Cogedal, le reste ce sont des importations de farine qui ont séjourné en cale, en entrepot, etc. et qui se retrouvent comme les farines de supermarché, soit avec des parasites (insectes...) soit des pesticides (de l'entrepot). La Cogedal tradition (ruban or) est sans additifs, et il ne doit pas y avoir beaucoup de residu de pesticides que je fasse avec mes levains sans aucun probleme, ce qui ne serait pas forcement le cas d'une farine d'import, ou qui plus est bio :
bio ne veut pas dire sans pesticide, mais comme ceux qui sont autorisés ne sont pas très actifs, il y'en a beaucoup
bio ne veut pas dire que les pesticides du champ voisin ne sont pas allé dessus, malgré toutes les précautions prises
et ainsi on a parfois plus de pesticides dans le bio que dans le non bio
et est ce que bio veut il dire agriculture raisonnée : bio c'est commercial, ça permet de vendre plus cher des produits de pas forcement bonne qualité

voir aussi ici : http://votrepain.com/forum/viewtopic.ph ... =10#p12605

Moi ma position par rapport à ça, ce n'est pas le label, c'est la qualité globale de toute la chaine et du produit qui compte, et si en plus c'est "bio", tant mieux. Mais pour moi ce n'est certainement pas un critère en soi : mieux vaut une bonne nonbio qu'une mauvaise bio, sauf si on peut avoir les 2: Par exemple je serais en métropole et pas trop loin, j'acheterai chez decollogne (ils font de la farine bio sur meule - la meule ça conserve l'amande du blé et donc les farines sont plus riches en lipide)

et sur la Réunion spécifiquement, je ne vois pas de meilleure proposition que Cogedal, sauf a faire venir sa farine par avion...

et PS : ma soeur est "boulangere bio" :-)
mais j'évite le sujet :roll:
:D
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
poloswindsurf
newbie

Merci!
poloswindsurf
newbie

Je retrouve souvent des fils blancs épais et de quelques centimètres de long, dans la farine achetée à la Cogedal, sais tu de quoi il s'agit?
Thierry
animateur
animateur

Non, ça ne me dit rien du tout.
Je conserve mon sac de farine refermé (haut plié) et dans un bidon fermé (un grand de type de ceux qu'on donne parfois avec les croquettes pour chien) fermé et en dépression (je chasse l'air en appuyant au centre avant de fermer)
Je conserve jusqu'à 3 mois sans problème. Sinon, un sac nu, comme ça, à La Réunion va forcément chopper des saletés qui vont apparaître si ce n'est pas utilisé dans le mois.
Mais il peut arriver aussi qu'un parasite se glisse dans la chaîne, dans ce cas au bout d'un mois il peut apparaître (au départ la farine est tamisée, seuls des oeufs de très petite taille peuvent passer)

A Cogedal une seule fois, j'ai eu un tribolium - Ils m'ont changé le sac (que j'ai ramené a moitié vide un mois et demi après)
Ca et le fait qu'un levain pousse sans problème est une preuve que, dans la tradition Cogedal (ruban or) du moins, le taux de pesticide résiduel doit être extrêmement faible, sinon... on ne trouverai jamais rien.
Dans une vraie (voir le lien dans le premier message sur les bandits du faux bio) farine bio, tu peux être assuré que tu trouveras toujours forcement des choses si tu n'utilises pas la farine immédiatement : une farine ce ne sont pas que des grains d'amidon, pense bien que si tu y trouves 10 million de levure et 100 millions de bactéries (lactobacille) au kilo, ils auront forcement beaucoup de chance d'avoir des copains...

Pour savoir si tout va bien, tu prends un petit tamis (perso, je n'en ai besoin que pour saupoudrer mes pâtons, j'utilise une des 2 demi-coque d'une grosse boule à thé, en vente partout) et tout doit passer.
Inutile par contre de tamiser la farine lors de l'achat ***, elle vient de l'être (c'est l'avantage de la minoterie : ils stockent la blé, mais la farine est vendue aussitôt moulue)
Si quelque chose reste dans le tamis, alors... il faut l'analyser - Si tu veux j'ai un microscope, contacte moi... ou va voir sur place le responsable sanitaire (on parle bien d'un sac de 25 acheté à la minoterie, pas des sacs de 1 kg acheté en grande surface, puisqu'ils vendent aussi à la grande distribution)
Au fait, si tu veux la même levure que les boulangers, ils la vendent en petits sachets, mais seulement via la grande distri et souvent uniquement saint pierre (geant score je crois, bord de mer ou essaye le centre commercial juste en redescendant de la minoterie) : 2 fois moins cher et bien meilleure que les vahinés etc.

*** Par contre, sauf tribolium qui donne un gout, donc il vaut mieux jeter, tu peux retamiser avant emploi si tu as un doute - mais la il faut un tamis à farine parce que ça risque de prendre un temps fou dans une coque à thé ;)

Thierry
poloswindsurf
newbie

Je mets la farine dans des bouteilles d'eau de 5L vides, je ne sais pas si c'est une bonne idée du point de vue conservation, mais je n'ai ainsi plus d'attaques d'insectes !
Je te fais signe si je retrouve le parasite en question.
Calou
animatrice
animatrice

Pour ma part, j'utilise de la farine bio dans l'espoir qu'il y ait moins de pesticide, puisque l'essentiel de ceux-ci va dans l'enveloppe du grain. J'achète des sacs de 5 kgs. Pour éviter les mites alimentaires, je mets le sac 3-4 jours au congélateur, depuis, je n'ai plus eu d'insectes. Ca vaut ce que ça vaut.. Et j'habite en Alsace, pas à la Réunion ;-) ! je veux dire par là que je dois avoir moins d'insectes bizarroïdes.
Thierry
animateur
animateur

Pas forcement, le tribolium est plus fréquent au Canada ou il ne fait pas particulièrement chaud, et puis tu vois à la Réunion...
Sinon la congélation permet de tuer des parasites effectivement : il me semble qu'il y avait eu une expérience dans l'émission "on n'est pas que des cobayes" (à vérifier)... mais bon, en sac de 25 Kg ... et puis quelque chose me gène, c'est qu'on ne veut pas tuer les levures et les lactobacilles. Pour ces dernières je ne m'en fait pas trop, mais les levures sont fragiles... dans un levain, elles meurent à la congélation, surtout par rupture membraneuse (d'ou le glycerol utilisées au labo pour conserver les cultures avec 80% de mortalité quand même), alors dans la farine ?
J'y tiens, pour garder un peu de diversité dans mon levain, en réintroduisant des micro-organismes à chaque rafraîchi; voir l'expérience toujours en cours de Lenski ( ICI)

Thierry
Calou
animatrice
animatrice

Je travaille dans la conservation du patrimoine : en cas d'infestation biologique, on congèle.
Pour les levures, je ne sais pas. J'imagine qu'elles reviennent, quand même, parce que, chez moi comme partout, il y a bien de micro-organismes ! bref, je n'ai rien constaté de négatif sur mon levain. Une chose est sûre : je ne me sers pas de ma farine quand elle est congelée.
Répondre