Après avoir fait des gros pains au levain, et que mon levain soit mort après avoir séjourné trop longtemps au frigo, j'ai décidé d'essayer des baguettes à la levure de boulanger en suivant la recette suivante, trouvée sur le net:
Baguette sur poolish
Taux d'hydratation: 64%
Température de base: -
Durée: 4h30 + min 4h (poolish, dépend de la T° ambiante)
Préparation de la poolish:
Ingrédients:
150 g de farine
150 g d'eau
2 g de levure
Recette:
- délayer eau + levure, ajouter la farine
- bien mélanger avec une cuillère en bois
- faire lever à T° ambiante minimum 4h...
la poolish est prête (mûre) quand elle a au moins doublé ou triplé de volume, et qu'elle commence à s'affaisser au centre. Elle est alors au sommet de sa force.
Préparation des baguettes (4 pièces):
Ingrédients:
300 g de poolish "mûre"
520 g de farine
280 g d'eau
8 g de levure
15 g de sel
Recette:
- mélanger l'eau à la poolish
- ajouter la farine
- pétrir 3 min à vitesse lente + 10 min plus rapide
- ajouter le sel et pétrir encore 5 min
- reposer 1h30 sous plastique
- rabattre et peser à 350 g
- bouler, et repos encore 15 min
- façonner en baguettes: applatir, rouler en boudin en serrant, rouler ensuite avec les deux mains en faisant un "W", en écartant les mains, pour allonger de plus en plus la baguette.
- poser sur toile ou baneton (clé en haut), ou directement sur moule à baguette (clé en bas)
- laisser encore en apprêt 1h30 sous plastique
- enfourner 20' à 250°C avec buée
Pétrissage à la main. La pâte était agréable à travailler (plus que ma pâte de pain au levain), avec la bonne consistance lors du façonnage.
J'ai utilisé ma pierre à pain, préchauffée une heure, pour la cuisson.
Vu la longueur de ma pierre, j'ai fait des petites baguettes de 200g.
J'ai utilisé de la levure de boulanger l'hirondelle en cube, et de la fleur de sel.
Coup de buée comme j'ai l'habitude: de l'eau chaude dans un plat à tarte en métal préchauffé en même temps que la pierre.
Le résultat en image:

Les baguettes sont plutôt belles, mais le goût n'y est pas du tout. Très peu alvéolé, goût de pain industriel (carton
ça avait l'air croustillant en sortant du four. J'ai eu droit à la petite chanson du pain qui chante en se refroidissant, mais le lendemain, c'était déjà sec et mou ...
J'ai fait une boule aussi. En coupant en tranches et passé au grille-pain, c'est déjà plus mangeable ...
Des conseils ?