levain poilu

Répondre
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé

Bonjour,

J'ai eu l'adresse de votre site et du forum via Marmiton.org qui consacre sa Une au pain au levain.
Les appétissantes photos de-ci delà m'ont décidé de me lancer dans l'aventure et je vous en remercie !

J'ai donc suivi la recette la plus basique, à savoir 50g de farine + 50g d'eau pendant 3 jours, et j'ai mon pot de confiotte bonne maman dans un coin de la cuisine (hors de la vue des enfants et épouse !) depuis deux jours...

Sauf que ce soir - ô stupeur ! - je constate qu'en sus de la franche odeur de moisi qu'il dégage, le "levain" est franchement poilu ! Je sais bien que naître coiffé porte chance, mais là j'ai des doutes... Par ailleurs, nulle trace de bulles.

Qu'est-ce qui a raté ? est-ce rattrapable ou bien dois-je reprendre depuis le début ?

Questions en vrac :
- doit-on stériliser le pot avant de lancer la fabrication ?
- vu la multiplicité des bactéries (bonnes et mauvaises) qui trainent dans une maison (même raisonnablement bien rangée et nettoyée), qu'est-ce qui garantit que je ferai pousser les bonnes bactéries du levain ?
- la présence de plantes dans les environs immédiats du pot est-elle problématique ?
- doit-on mettre le levain à l'ombre ou au soleil (j'ai une cuisine très lumineuse) ?
- la présence d'enfants en bas-âge (ie : vecteurs de maladies et autre microbes, merci ma crèche...) peut-elle favoriser l'apparition d'un bouillon de culture plutôt que d'un bon levain ?
- même question pour un levain qui date un peu : qu'est-ce qui garantit que je n'aurais pas de mauvais microbes qui vont s'y mettre ?

Merci par avance pour vos réponses !

Cordialement,

Julien
La violence est le refuge de l'incompétence
Salvor Hardin, Premier Maire de Fondation
(I. Asimov, le cycle de Fondation)
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Bonjour Julien et bienvenue à toi. Tu devrais trouver ton bonheur dans ce "palais aux mille levains" ;) Tiens, tiens, je fais fort :D
En attendant que notre animateur Thierry vienne à ton secours d'ici peu, j'en suis sûre; je vais essayer de t'aider. Je n'ai qu'une expérience d'un an mais étant perfectionniste à souhait, j'ai déjà expérimenté des tas de choses avec mon levain. 8-)
En effet des poils et odeur de moisi au bout de 5 jours, c'est pas normal. Personnellement, je jette et je recommence surtout que tu es au tout début.
Tu dis :
faut-il stérilisér
oui, les produits de vaisselle ne sont pas toujours bien rincés
multitude de microbes
il n'y a rien de garantit mais je ne sais pas si tu dois penser à cela à partir du moment où tu décides de commencer un levain. Une cuisine ne doit pas être aseptisée, non plus 8-)
doit-on mettre le levain à l'ombre ou au soleil (j'ai une cuisine très lumineuse) ?
je crois que le levain se comporte aussi bien à l'ombre que dans une pièce lumineuse. Souvent, on le place en hauteur sur une étagère vu la chaleur qui y règne mais certaines personnes rangent leur levain au frigo et là , il n'y a pas de lumière. Par contre, je ne le mettrais pas en plein soleil.
la présence de plantes dans les environs immédiats du pot est-elle problématique ?
par contre, je ne mettrais pas mon levain à côté de plantes et je pense à pulvérisations de produits, champignons sur les plantes, etc....
la présence d'enfants en bas-âge (ie : vecteurs de maladies et autre microbes, merci ma crèche...) peut-elle favoriser l'apparition d'un bouillon de culture plutôt que d'un bon levain ?
- même question pour un levain qui date un peu : qu'est-ce qui garantit que je n'aurais pas de mauvais microbes qui vont s'y mettre ?
[/quote]
Je ne vois pas en quoi les petits loulous dérangeraient avec leurs microbes et surtout ces microbes font partie de notre quotidien
A nouveau attention aux désodorisants et consorts pour rendre soi-disant les cuisines "fraîches"

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé et si tu recommences ( c'est la meilleure solution pour moi); fais de plus petites quantités . Je n'ai pas lu ce qui est écrit sur marmiton mais j'ai commencé avec du seigle.
Viens nous raconter la suite, à + ;)
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé

Bonjour Mireille,

Merci pour ta réponse complète !

Bon, je crois que je vais mettre mon pot d'horreur aux ordures, et reprendre depuis le début... Je prendrai le temps de faire bouillir un peu le pot, et éventuellement l'eau qui me servira au levain.

En fait, si je pensais à tout cela c'est que j'ai un vague souvenir de tentative de culture in vitro il y a bien longtemps, à l'école, et je me rappelle qu'on s'était mis dans le "cône de stérilité" d'un bec bunsen, qu'on avait tout stérilisé, utilisé de l'aseptisant à mains,... et que malgré tout j'avais aussi obtenu quelque chose de bien poilu !

Merci en tout cas !

Cordialement,

Julien
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé

Bonsoir,

Ca y est : j'ai recommencé, et je pense que c'est en bonne voie.
J'en suis à trois jours, ça sent une odeur à mi-chemin entre la chaussette oubliée dans le sac de sport et la croûte de comté affinage 36 mois, pas de poils à l'horizon, et de généreuses bulles !
J'ai jouté 50g d'eau et 50g de farine, ai touillé généreusement (100+ fois), et ai remis le tout à buller en haut de l'armoire pour trois jours de plus...

Bien à vous,

Julien
Répondre