je vais essayer pour le levain au frigo pendant un long moment , et je dirais si je trouve vraiment acide ou autre!
Bon bin meme avec mon levain qui n'a pas doublé de volume, j'ai encore eu 2 très beau pain, très jolie mie pleines de bulles (grosses et petites), avec un pain assez humide (j'ai fait la pate assez hydratée car j'aime les pains comme ca). franchement, j'en croyais pas mes yeux, on aurai presque dit un pain du boulanger...
Du coup je n'attend plus de mon levain qu'il double avec cette farine, mais quand je vois qu'il bulle assez je l'utilise. je ne cherche pas à comprendre et je me dis qu'il faut le prendre comme il est !!lol!!
je testerai mon levain avec une meilleure farine bio, on verra ce que ca donne.
Expériences suite au tuto/déroulé création levain
- Thierry
- animateur

J'en ai parlé récemment: l'adaptation au levain à la farine est plus important que la farine elle même; un changement brutal de farine voit généralement et temporairement des pousses moins fortes le temps que la flore s'adapte à ce nouveau milieu.
Mais il est vrai aussi que certaines farines ont des pousses plus importantes que d'autres, entre une farine faible en gluten et a fort taux et une farine T65 avec additifs, il peut y avoir une sacrée différence : donc ne vous attendez pas à ce que la farine bio ou tradition (sans additifs) pousse autant que cette dernière: ce n'est donc pas la valeur de la pousse qui fait la qualité du levain ! (sans compter les autres paramètres : forme du contenant, température, hydratation, etc.).
Seul le résultat (le pain) compte
Mais il est vrai aussi que certaines farines ont des pousses plus importantes que d'autres, entre une farine faible en gluten et a fort taux et une farine T65 avec additifs, il peut y avoir une sacrée différence : donc ne vous attendez pas à ce que la farine bio ou tradition (sans additifs) pousse autant que cette dernière: ce n'est donc pas la valeur de la pousse qui fait la qualité du levain ! (sans compter les autres paramètres : forme du contenant, température, hydratation, etc.).
Seul le résultat (le pain) compte
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.
Thierry
Thierry
- mireille
- référente

- Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)
Thierry dit :
Je vois déjà le prochain scénario : on rafraîchi et hop on prélève.
Perso, j'ai pas la science infuse et donc j'ai avancé petit à petit et je sais aujourd'hui qu'il y a des points de repère et il vaut mieux y souscrire. Bon, là j'ai fini de râler
....ok, ok, ok, mais il faut quand même, dans un premier temps, donner "une certaine ligne à suivre" au débutant du levain, déjà qu'il a parfois "ramer" pour le faire démarrer.ce n'est donc pas la valeur de la pousse qui fait la qualité du levain ! (sans compter les autres paramètres : forme du contenant, température, hydratation, etc.).
Je vois déjà le prochain scénario : on rafraîchi et hop on prélève.
Perso, j'ai pas la science infuse et donc j'ai avancé petit à petit et je sais aujourd'hui qu'il y a des points de repère et il vaut mieux y souscrire. Bon, là j'ai fini de râler
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]
mireille
[Avicenne]
mireille
lol!!
je ne pense pas qu'il y ai quelque chose de mal a prendre dans ce que Thierry a dit. je pense qu'il a voulu dire qu'au final (pour un levain déjà avancé et une personne expérimentée), ont ne se réfère plus qu'à la pousse mais à d'autre paramètre pour savoir que le levain est impecc (tout etant relatif suivant la personne, autant de levain parfait que de personnes dans ce monde lol).
en tout les cas mon pain est toujours bon!!!
je ne pense pas qu'il y ai quelque chose de mal a prendre dans ce que Thierry a dit. je pense qu'il a voulu dire qu'au final (pour un levain déjà avancé et une personne expérimentée), ont ne se réfère plus qu'à la pousse mais à d'autre paramètre pour savoir que le levain est impecc (tout etant relatif suivant la personne, autant de levain parfait que de personnes dans ce monde lol).
en tout les cas mon pain est toujours bon!!!
- Thierry
- animateur

mireille a écrit :Bon, là j'ai fini de râler
Thierry
Thierry
- mireille
- référente

à Gtavecel :
j'ai bien compris le sens des paroles de Thierry mais je persiste à dire que expérience ou pas, habitué ou pas, farine bio ou pas,t°bonne ou pas bonne, ambiance........etc.......et encore etc.....
il y a un point de repère à ne pas perdre de vue et qui donne un indice sur lequel on ne se trompe pas et à partir de là, on évolue avec son levain et tous les paramètres qui tournent autour. C'est pourquoi je parlais d'un scénario catastrophe. Le débutant du levain a besoin de marques. Il suffit de lire le forum.
j'ai bien compris le sens des paroles de Thierry mais je persiste à dire que expérience ou pas, habitué ou pas, farine bio ou pas,t°bonne ou pas bonne, ambiance........etc.......et encore etc.....
il y a un point de repère à ne pas perdre de vue et qui donne un indice sur lequel on ne se trompe pas et à partir de là, on évolue avec son levain et tous les paramètres qui tournent autour. C'est pourquoi je parlais d'un scénario catastrophe. Le débutant du levain a besoin de marques. Il suffit de lire le forum.
[Avicenne]
mireille
[Avicenne]
mireille
c'est sur qu'on a besoin de marques precises (pour ne pas dire ULTRA précises, car j'avoue qu'on se sent perdu au milieu de l'océan quand on commence à mettre les pieds dans le monde du pain au levain!!).
d'ailleurs, je me force a tout appliquer scrupuleusementà la lettre, trop peur de tout gacher!!!
pour mon pain j'attend que mon levain ai gonflé au 2/3 et pas du double, car sinon il retombe avant d'avoir doublé et moi je me retrouve bien bête lol, mais bon, je pense aussi que ca peu venir du taux d'humidité aussi, enfin je ne saurai jamais LOL, tant que mon pain lève, je vais pas mle poser trop de questions LOL!!
d'ailleurs, je me force a tout appliquer scrupuleusementà la lettre, trop peur de tout gacher!!!
pour mon pain j'attend que mon levain ai gonflé au 2/3 et pas du double, car sinon il retombe avant d'avoir doublé et moi je me retrouve bien bête lol, mais bon, je pense aussi que ca peu venir du taux d'humidité aussi, enfin je ne saurai jamais LOL, tant que mon pain lève, je vais pas mle poser trop de questions LOL!!
- Thierry
- animateur

Bien pour ça que je dit qu'un taux de levée précis ça ne veut rien dire, seule la retombée signe l'excès. C'est ça le repèregtavecel a écrit :pour mon pain j'attend que mon levain ai gonflé au 2/3 et pas du double, car sinon il retombe avant d'avoir doublé
Thierry
Thierry
-
papouillot
Le taux de levée va quand même déterminer du temps de pointage .
Comment fixer ce dernier à partir d'un levain qui a une amplitude très faible ?
C'est pour ça que les marques données sur ce forum ne sont guère fiables au delà de la porte de la cuisine de leurs auteurs .
Comment fixer ce dernier à partir d'un levain qui a une amplitude très faible ?
C'est pour ça que les marques données sur ce forum ne sont guère fiables au delà de la porte de la cuisine de leurs auteurs .
- mireille
- référente

Je veux bien croire que tu as une manière toute particulière et très personnelle pour t'exprimer mais j'aimerais que tu appronfondisses ta déclaration mais si cela doit passer pour de la susceptibilitéC'est pour ça que les marques données sur ce forum ne sont guère fiables au delà de la porte de la cuisine de leurs auteurs .
[Avicenne]
mireille
[Avicenne]
mireille