Les paramètres des rafraîchis

Répondre
Damien
animateur
animateur

Il me semble que la mie d'un pain au levain est quand même plus dense qu'un pain à la levure.
ALDO
membre assidu
membre assidu

Damien a écrit :Il me semble que la mie d'un pain au levain est quand même plus dense qu'un pain à la levure.
Tout à fait d'accord avec toi.
Perso pour moi, impossible d'avoir une mie légère.
Dommage que je ne suis pas à coté des personnes qui sont satisfaits. ( pour goutter )
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire

mireille a écrit :à Marie - Claire et Calou

Vos calculs sont sans doute exacts et c'est tant mieux. Si Thierry passe par là, il pourra y répondre. Personnellement, je ne me suis pas amusée à calculer ce qu'il m'a dit à l'époque et nous a écrit. Je ne pense pas m'être trompée mais si cela se trouve si! Ce qu'il écrivait à ce sujet et cela se trouve sur le forum m'a paru très clair et je ne pense pas que l'on ait réagi à ce moment là.Aujourd'hui, cela paraît contestable et donc il n'y a que lui pour y répondre.

J'ai bien réfléchi entre temps et pour ne plus provoquer de doutes ou polémiques, je m’abstiendrai de répondre à l'avenir.

Je sais que j'ai fait ce qu'il préconisait et que cela m'a semblé judicieux car j'ai eu des problèmes avec un levain. Je crois également qu'il est plus intéressant de faire toujours du 1:1 mais c'est une manière de travailler qui me paraît bien mais tout cela n'engage que moi.

à Miam : je suis certaine que tout cela va s'arranger, ce n'est qu'une question de rodage.
Non, je ne veux pas faire de polémique, mais un forum de discussion c'est fait pour discuter,( il me semble que j'emploie un ton calme et posé, pardon si ça a pu susciter un doute). Mon but est juste de COMPRENDRE pourquoi il est préconisé de faire comme ça et pas autrement.

Parce que moi, depuis des années je rafraîchis en 1:2 comme en 1:1, c'est selon le temps dont je dispose, et je n'ai pas du tout l'impression d'affaiblir mon levain, alors c'est une question que je pose, et pas une affirmation.

Je veux juste faire avancer le schmilblick, hein, c'est tout.

On a aussi le droit de dire "je ne sais pas" quand on n'a pas la réponse à une question.

La seule chose dont je suis certaine c'est qu' il ne faut pas descendre en dessous de 1:1 ou faire des proportions bizarres telles que 1:1,5 ou 1:2,7...

Mais à votre avis les gens, ceux qui rafraîchissent en 1:1, en 1:2 ou en 1:3, quelle est la proportion idéale que vous avez constatée ,vous de visu chez vous ? Moi je n'en ai pas la moindre idée et je pense que c'est en fonction du temps de fermentation.

En tout cas chez moi, toutes ces proportions fonctionnent aussi bien l'une que l'autre.
Image
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire

Damien a écrit :Il me semble que la mie d'un pain au levain est quand même plus dense qu'un pain à la levure.
Oui en général, mais pas toujours. Un pain au levain très hydraté peut avoir une mie légère aussi.
Image
miam81
membre actif
membre actif

est-ce que quelqu'un sait comment mettre une photo, svp ?
merci
Calou
animatrice
animatrice

J''essaie de comprendre aussi, ce n'est pas toujours facile car il me manque des bases théoriques, et je ne voulais pas polémiquer non plus. Comme toi, je souhaitais juste expliquer le raisonnement (que j'ai fini par comprendre ;-)).
Ce que je sais, c'est que j'ai tué un levain en le rafraichissant n'importe comment, erreur que je ne fais plus depuis que je suis ici ! donc merci à tous ceux qui font part de leur expérience, c'est comme ça qu'on apprend.

Pour ma part, je m'adapte à mon levain et pas l'inverse - je pense que c'est la clé du succès en fait.

Je ne le rafraichis que quand il est au maximum de pousse, sinon et bien j'attends (parfois longtemps). Car la pousse est le signe du développement des levures et bactéries, pas une fin en soi. Je crois aussi que le facteur temps est très important.
Damien
animateur
animateur

Tu peux la mettre en pièce jointe quand tu rédiges ton message. Tu as un onglet prévu:
test.png
test.png (20.67 Kio) Vu 7024 fois
miam81
membre actif
membre actif

J'ai déjà essayé, j'ai une tablette et ça me dit que le fichier joint est invalide
Pourtant j'ai déjà mis des photos sur d'autres sites.....
Calou
animatrice
animatrice

Je te suggère de parcourir le forum ! rubrique infos, truc et astuces, aide. Il y a un tuto.
miam81
membre actif
membre actif

Oui je suis déjà allée voir , j'ai pas rout compris, la technique et moi ........
Je me suis inscrite sur casimages mais je sais pas aller plus loin !
Répondre