Transformer un Kitchenaid en Pétrin Spirale

Damien
animateur
animateur

J'ai craqué également et ai commandé ma spirale. Un petit coup de meule et la voilà adaptée au KA. J'ai pétri mon pain et mon avis est mitigé. En effet, la pâte s'est agglomérée le long de la spirale et ce, jusqu'à la fin. Je m'attendais à une pâte qui reste au fond du bol et divisée grâce à la spirale. Au final elle s'est décollée des parois mais avec le crochet, c'est le cas également. Je suppose que le pétrissage est quand même différent...
Par contre, ce qui m'a impressionné, c'est de voir la tête du robot qui se soulevait souvent et le KA qui se déplaçait. J'ai dû le maintenir. Il est devenu assez chaud. (plus qu'avec le crochet mais ça, Thierry en avait déjà parlé). Au final, j'ai dû décoller la pâte de la spirale. J'ai eu une pâte souple mais je n'ai pas l'impression que le crochet faisait moins bien. Peut-être ai-je mis des quantités trop importantes?
500 farine - 250 levain- 290 eau- 10 sel.
Je retenterai en diminuant les quantités.
Image
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Avec la spirale Kenwood et de grosses quantités finales, ex 1800 gr , là la tête bouge un peu et au début le bol se déboîte un peu. Mais c'est aussi avec des farines intégrales. Avec des farines blanches, jamais.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Tessa
membre confirmé
membre confirmé

je termine le pétrissage avec 2k4 de pâte dans mon kenwood, il n'aime pas trop
j'ai quand même fini à la main
à l'école le prof conseille de faire 5 min à vitesse max
dans un premier temps tout se mélange
dans un second temps tout colle et remonte sur la spirale
dans un troisième temps la pâte de sépare de la spirale et colle sur les bord

par habitude, et ou esprit de contradiction j'ai quand même fini à la main

mon kenwood est un 900w ils conseilles max 1 kilo de farine , j'étais à 2* 560 gr+ 2* 230 gr de levain 100%
ca fait quand même 1350 gr de farine
Thierry
animateur
animateur

500gr de farine c'est la quantité que je fais habituellement,
Quand au comportement de la pâte, chez moi, c'est exactement comme sur les vidéos de présentation : le crochet déchire la pâte qui colle partout, la spirale la manipule en forme de boule et seule la spirale permet d'avoir un état final de la pâte souple et brillante...
SI ça chauffe, c'est que la quantité est trop importante, mais jusqu'à 500gr, il n'ya pas de probleme; ou que la vitesse est trop rapide.
SI le KA saute, c'est que la vitesse est trop rapide avec une pâte trop ferme: NB normalement on n'utilise que les vitesses 1 et 2 // quoique... perso j'ai donné un truc de vitesse: au Max et on la descend au fur et à mesure que ça ne colle plus au fond, jusqu'à la vitesse 1 si possible puis rester en Vitesse 1 de 5 à 10 mn ou jusqu'on arrive au stade de la pâte brillante ; celui ou la pâte fait des 'cordes' en surface... --- pas besoin de 'tenir le KA pendant ces manips, mais j'hydrate a 68...
SI le tête saute, c'est autre chose, c'est un manque de blocage de la tête : il ya un cran de verrouillage, il doit s'enclencher et seule la petite manette permet de déverrouiler. Il se peut aussi que le verrouillage soit lâche, il faut qu'il soit "juste", le bricoler pour le serrer au cas ou, sinon, ça fait effet de resonnance et le KA peut aussi se balader...
SI le KA glisse, Voir l'état des caoutchoucs sous le KA et le type de surface sur lequel il est posé s'il dérape au cours du pétrissage
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Damien
animateur
animateur

J'ai 500gr de farine et 250 de levain. On est donc à 625 gr de farine en tout. Est-ce trop? Quelle est ta recette?
En vitesse, je suis à 1 ou 2 jamais plus.
concernant le verrouillage, je vais vérifier sous l'appareil.

Edit: réglage de la tête effectué.
Thierry
animateur
animateur

Je viens d'observer à propos de toutes tes remarques (à force, on n'y fait plus attention...)

- avec 500gr de farine, hydratation 68, ça ne se "secoue" pas beaucoup, en tout ca, ça ne se déplace pas
- le KA a plus de travail à faire au début du frasage (je fais mon frasage à vitesse 1 évidemment), du au fait que ça "colle" de partout, puis très vite, comme sur les vidéos, ça se décolle dans un premier temps
- tant que ça reste décollé, le moteur travaille au minimum, si on a que le fond de collé, c'est généralement le cas, ça travaille normalement.
- dans un deuxième temps, ça recolle, le KA va de nouveau avoir plus de boulot jusqu'à ce que le réseau de gluten soit complètement formé
- avec ma méthode de travailler toujours décollé (vitesse max surveillée et ralentir en restant à la limite du collage, puis dès la vitesse 2, ou entre 1 et 2, laisser le pétrissage se terminer, le moteur travaille moins, il faut surveiller et agir sans cesse
- avec la spirale même si on a l'impression que ça s'enroule parfois, rien a voir avec le crochet : le crochet empêche la pâte de descendre, ça peut rester vraiment collé et le tout tourne 'dans le vide' si je puis dire. Avec la spirale, observe bien : ça pousse toujours la pâte au fond, déjà que celle-ci descend d'elle même (releve la tête a l'arret pour voir), la pâte est constamment travaillée.
- La spirale modifiée pour le KA artisan a bascule est effectivement courte et la spire ne fait pas un tour, c'est normal et inévitable et ça n'a pas grande importance, ce qui compte c'est l'effet "vis sans fin" que procure cette spirale.

Je parle de KA artisan a bascule, parceque pendant mes congés en métropole je suis passé chez Boulanger et ai vu qu'ils vendent maintenant des "artisan" a cremaillère, avec un bol plus grand (6 qt ?). les prix sont sous les 700 (quand même), l'artisan est a 600 mais il ya toujours des couleurs dans les 400 (ils ont toujours fait des promos couleurs, c'est zarbi mais bon). En tout cas avec un artisan a cremaillère, pas besoin de modifier, on achete la spirale qui va avec le bol, si... elle n'était pas livré avec

Thierry
Damien
animateur
animateur

Depuis, jai réglé la tête donc plus de problème de robot voyageur. Au final, tu as raison, la spirale pétrit différemment par rapport au crochet. La pâte s'enroule mais pas tout le temps; on voit bien la spirale diviser la pâte , ce que je ne constate pas avec le crochet. Au final, un investissement qui vaut le coup même si ça nécessite un peu de bricolage en amont.
Depuis mon achat, le KA tourne tous les 2 jours (pâtes, pain, viande hachée, glaces). J'espère qu'il ne me lâchera pas :)
Thierry
animateur
animateur

Damien a écrit :J'espère qu'il ne me lâchera pas :)
le modele a bascule, existe depuis 1936, inchangé au point que les pieces sont interchangeables, il a une piece "shunt" qui coute trois fois rien qui casse a la place de la mécanique au cas ou on le fait trop forcer. tout le reste est en métal. c'est le premier choix des professionnnels en materiel d'appoint, c'est quand même un signe. Mon frangin en a un depuis plus de 20 ans qui ... appartenait a son père, alors si il tient pas le coup, t'aurait vraiment pas de chance ;)

NB parait qu'il y aurait des pieces en plastique dans le modele a cremaillere
NB2 : non, je n'ai pas d'actions chez KA :P

Thierry
Thierry
animateur
animateur

Un contributeur du site principal nous explique que le Bol 4.5 QT et le bol 5 QT ont le même profil, le 5QT étant seulement plus haut
http://votrepain.com/2010/12/transforme ... /#comments

et que donc, les possesseurs d'un KA Classic peuvent faire l'économie d'un bol de 5QT et adapter la spirale conseillée pour le 5QT puisque la modification vaut pour l'un et l'autre et est identique
d'ailleurs il précise que les accessoires (feuille...) sont aussi les mêmes

Que voila une bonne nouvelle...

Thierry
kiki471
nouveau membre
nouveau membre

Bonjour je ne me souviens plus (pourtant j'ai lu deux fois ce sujet !) si sur un Heavy Duty il est nécessaire de couper la spirale ?
ÉDIT: c'est bon j'ai retrouvé le paragraphe :D
Et par la même occasion, entre un artisan qui a une roue shunt en plastique et le Heavy Duty qui a tous en acier mais avec une résistance de secours, lequel est le plus fiable et facile à réparer en cas de casse ou panne ?car je peu avoir un Heavy bien équiper pour le même prix qu'un Artisan neuf
Répondre