Questions sur le levain

Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire

Je ne vois qu'une solution: faire des pains !
Image
rachel
nouveau membre
nouveau membre

Kikou Marie Claire,

Je n'ai pas fais de rafraichis depuis hier.
Si j'en fais un maintenant, est ce que je dois en faire un encore demain matin avant de faire mon pain?

J'espère ne pas vous embêter, je comprendrais si c'est le cas, toujours la même avec ses questions!

Merci
Bizzzzzz
corine
membre actif
membre actif

Salut Rachel,
Je me greffe à la discussion, que je suis passionnément depuis qq jours. Je vois que personne ne t'a répondu pour l'instant, et je me permets de te donner mon avis, même si je commence à peine, tout comme toi.
Il me semble que tes levains sont en super-forme, donc si tu les raffraîchis aujourd'hui (ce soir), ils devraient doubler en 8 à 12h, non ? Si demain matin, tu vois que le niveau de la surface est au maxi ou juste en dessous (=voir traces sur le pot), tu pourras faire ton pain. Je n'ai jamais mélangé 2 levains (parce que je débute, et que je ne fais pas autant d'expériences que toi !) mais je ne vois pas où est le problème.
Je me permets de te répondre, car je viens (enfin) de réussir un pain au levain, après environ 4 à 5 essais pas terribles du tout. J'ai réussi, contre toute attente, alors que je ne me suis pas pris la tête (pour une fois), c'est vraiment un comble ! C'est avec la formule 1.2.3 de pain au levain, avec le "timing et organisation" de Marie-Claire (voir forum et son blog), et la cuisson en cocotte en fonte.
Le résultat m'a vraiment surprise, car j'avais toujours eu des "galettes" peu levées, et là, le pain est super, sauf que j'avais oublié de le grigner dessus.
Ce que je retiens de mes expériences (qui ne sont pas terminées), c'est qu'il faut garder l'objectif en tête, et multiplier les essais. Et les conseils de ce forum sont précieux. Ah si, entre temps, j'ai eu ma cousine au téléphone, qui fait du pain au levain depuis 2 ans, sans se prendre la tête, sans peser, sans respecter les durées de fermentations, bref, elle me dit qu'elle fait en fonction de son humeur et de son emploi du temps, et que ça marche. Je pense qu'il faut déjà avoir un levain en forme (c'est le cas du mien, j'ai de la chance), et ensuite trouver une recette qui marche, et j'ai l'impression que pour moi, la formule hydratée 1.2.3 semble réussir.
Bon courage et à plus
Corine
rachel
nouveau membre
nouveau membre

Kikou,

Merci Corinne de m'avoir donné ton avis :)
Tu as déjà pu faire du pain, et je vois que tes essais finissent par payer ;)

Je viens de rentrer il y a 30mn des urgences, pour mon jumeaux, plus de 3h d'attente.
Bref juste pour vous dire que je viens de voir mon levain qui a super monter et tout mousseux.je suis bien contente, en fait vers 17h j'ai rassemblé les deux levains T55 et Seigle, j'ai pesé le tout et j'ai rafraichi de son poids en farine et eau.
Donc j'espère avoir le temps de faire du pain demain, je verrais avec mon fils.

Bonne nuit.
Bizzzzzzzzzz

RAchel
corine
membre actif
membre actif

Bonjour Rachel,
Alors, alors ? J'attends des nouvelles de ton pain, si tu as eu le temps de le faire... (à moins que tu l'aies fait sous un autre thème du forum : lequel ?)
Eh bien, moi, 2ème succès hier (ça y est, je tiens le bon bout), avec une variante puisque j'ai cuit le pain au four et non en cocotte comme la première fois.
A bientôt
Corine
rachel
nouveau membre
nouveau membre

Bonjour Corine :)

Je suis contente de te lire, et de voir que tes essais sont toujours concluant :)
Tu préfères la cuisson avec ou sans cocotte?

Comme tu le disais dans ton autre message, ne pas se prendre la tête et suivre plus souvent son instinct, c'est mon gros souci! je me casse trop la tête, mon mari me le répète souvent! j'ai toujours été de nature angoissée, mais je me soigne comme on dit, en prenant de l'âge j'arrive un peu mieux a gérer!Tu es peut être comme moi?

Je n'ai pas pu faire mon pain hier, nous avons du retourner aux urgences à midi et retour qu'a 15h30mn.

Mon coquelicot avait bien monté, il était tout mousseux alors je l'ai nourris hier soir et j'ai gardé le restant que j'ai mis a part dans un pot de confiture, j'ai également nourris coquelicot junior. Ils ont tous les deux super bien moussé et monté, donc du coup j'ai proposé d'en donner à ma voisine, qui a accepté, nous voilà maintenant toutes les deux partis pour l'aventure du pain au levain.

J'ai donc commencé ce matin ma pâte a pain, il y a tellement de choix et de façon de faire, que j'ai bien du choisir une première recette, il est clair que je vais en essayer plusieurs!
J'ai finalement décidé de suivre la recette d'Adelirose, ma pâte est toujours dans le robot, je dois la sortir a 15h après 5h de repos, ensuite il faut faire le rabattage et la mettre dans un moule a cake ou autre et laisser reposer encore 5h, donc la cuisson se fera au alentours de 20h, je croise les doigts.

A tout à l'heure.
Bizzzzzz

Rachel
corine
membre actif
membre actif

Salut Rachel, on est en train de ramener l'échange à plusieurs en discussion à deux sur les problèmes de deux angoissées de nature !!! (on vous a tous fait fuir ou tout le monde est en vacances ??).
Tout d'abord, j'espère que tes ennuis de santé vont s'arranger, et que le petit consommateur de pain concerné pourra bientôt goûter, en pleine forme, un bon pain au levain !
Vu que nos levains semblent toniques, je pense qu'on devrait basculer sur un autre thème de discussion. J'essaye d'ouvrir un thème sur les difficultés de faire un pain au levain, OK ?
rachel
nouveau membre
nouveau membre

OK, c'est avec plaisir que je me joins a toi :)
Très bonne idée, je te suis, de plus j'ai déjà une question, que je poserai bien évidemment au bon endroit ;)
Bizzzzzzzz

A+
MissThé
membre actif
membre actif

Bonjour les filles,

Ne vous inquiétez pas: je n'ai pas fui ;-) J'ai dû m'absenter quelques jours pour l'arrivée de mon nouveau petit bec à nourrir :D

Du coup, pendant 3 jours, mon levain a été à la diète, à température ambiante dans la cuisine. Un peu comme cela peut arriver chez Marie-Claire, si je ne me trompe pas... Ca semble plutôt lui avoir réussi: sous une peau épaisse: il était bien crémeux mousseux comme dans la vidéo de Flo. J'ai rafraîchi 10g, prélevé sous la peau ( qui restait collée au reste...). Je pense faire un pain demain. A suivre!

J'arrive un peu tard pour les hésitations de Rachel, mais il me semble qu'une alternative au mélange était de faire deux pains différents: un blanc et un au seigle. En effet, j'ai lu qu'un pain de seigle lève mieux si on a bâti un levain au seigle pour l’ensemencer. C'était l'occasion d'essayer, mais tu auras d'autres occasions :)

Corine, je suis ravie que tu te sois jointe à ( ou plutôt que tu sois revenue dans) la discussion: entre débutants on a les mêmes questions, c'est super de pouvoir échanger nos expériences. Au fait, la dernière fois que je t'ai lue, tu hésitais à continuer sur le thème du tout épeautre ou à changer et nourrir ton levain à la T65 (de mémoire)... comment fais-tu finalement?

A bientôt.

PS: J'espère que ton fils se remet bien, Rachel.
MissThé
membre actif
membre actif

Un dernier détail: je ne m'y attendais pas, mais mon levain qui a mijoté 3 jours tout seul a perdu toute acidité: il sentait enfin presque comme une pâte à pain. C'est encourageant :-)
Répondre