Question à Thierry pour une recette

Dominique
membre confirmé
membre confirmé

La recette trouvée sur "Pains d'hier et d'aujourd'hui":

Ingrédients:
I kg de farine type 80-85
450 g d'eau
20 g de sel
5 g de levure ( n'est pas précisé si fraîche ou pas :? )
160 à 250 g de rafraîchi de pâte ou de levain de pâte

Pointage:
1 h30 à 2 heures

Détente:
On donne un petit tour et on laisse reposer de 20 minutes à 1 heure

Pliage:
On donne à la masse une forme rectangulaire de 3 à 4 centimètres d'épaisseur. Puis on procéde au pliage du pâton en deux dans le sens de la longueur. Il existe deux méthodes de pliage:
le pliage à sec qui est le plus ancien
le pliage au "génie" à l'eau farinée en humectant le rectangle de pâte sur une moitié ( certains boulangers ajoutent un peu d'huile d'olive dans l'eau) et en farinant l'autre moitié. :o

Repos:
dans une caisse ne bois avec de la farine de riz ou de la poudre de noyaux d'olives.

Découpage des pains:
On divise le pâton en rectangles de 6 ou 7 centimètres de large, sur toute le longueur. On les pose sur un plan fariné et les laisse reposer entre 30 minutes à 2h 30 :o

Cuisson:
Les pains sont enfornés à 220° dans un four SANS BUEE !!!! :o Temps de cuisson 25 à 30 minutes.

J'ai bien conscience en copiant cette recette qu'elle n'était pas très précise :roll: J'en suis désolée :( mais la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a :lol:

Et finalement je me demande si la plus facile à faire pour les boulangers amateurs ( comme moi par exemple ;) ) n'est pas de commencer par celle de Bertinet :lol:

Bonne journée à tous.
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Merci Dominique pour tout ce boulot et je trouve que cette dernière recette se rapproche plus de ce que j'ai lu jusqu'à présent. Je vais réunir tout cela et je vous en fais part :P
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Répondre