Le tourteau fromager de Marie-Claire

Répondre
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Hello Marie-Claire, j'ai vu et lu que tu avais quitté Singapour pour te jeter dans le Champagne et donc c'est avec plaisir que je te montre les photos de ta recette.
Je devais commander des ustensiles et j'en ai profité pour commander le moule mais je n'ai pas été l'élève comme il faut....je n'en ai commandé qu'un seul. J'ai cuit en deux fois et cela a marché quand même 8-)
C'est excellent et c'est très proche de notre "légendaire tarte au maton" de la ville de Grammont, faite en partant de lait caillé obtenu par cuisson de lait entier et lait battu, auquel on ajoute des oeufs et du sucre. Pâtisserie protégée par l'Unesco.
Image
Image
le deuxième est resté moins longtemps et un peu moins chaud, c'était meilleur. Mon four est récent et donc il n'enregistre aucun changement dans les t°, ce qui n'était pas vrai avec le précédent.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire

Magnifique !!!! L'intérieur a l'air top !
je suis contente de voir que ça peut attendre un peu avant de passer au four, c'est toujours bon à savoir ce genre de choses.
L'aspect du plus foncé est plus conforme à la tradition. Mais je veux bien croire que le second était meilleur. Plus moelleux, peut-être ? En tout cas, on ne voit pas énormément de différence dans la levée , si ?

je vais me renseigner sur cette tarte légendaire que je ne connais pas, honte à moi.
Merci pour ce retour sur ma recette, ça me fait énormément plaisir !
Image
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Non, la levée s'est faite quasiment la même. J'avais descendu un peu la t°. La pâte brisée du 1er s'est révélée trop dure, trop cuite et friable par après. Pour le second, la brisée était très agréable et on pouvait le couper aisément.
Le fromage était délicieux pour les deux; le moëlleux pour le deuxième était dû, je pense, à la t°.
Mon four n'a qu'un an et je trouvais que sa t° n'était pas toujours exacte. J'ai vérifié et malheureusement, il est au top. Mais je dois me méfier si je suis la recette de quelqu'un dans la t°indiquée. Je dois baisser :shock:
Idem pour cuire sur la pierre.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire

chaque four est différent et les températures indiquées dans les recettes sont toujours indicatives, il faut toujours adapter selon son propre matériel.
Image
Répondre