Contrôler le Temps

Répondre
Dominique
membre confirmé
membre confirmé

Est-ce possible ? Je veux dire de contrôler le temps ;) Avec un levain bien sûr ?

Je fais du pain au levain depuis peu de temps et ai toujours fait selon les humeurs de mon levain. C'est à dire que je me suis retrouvée à mettre du pain à n'importe quelle heure de la journée :o dans le four. J'ai décidé que j'allais, non pas prendre le taureau par les cornes, mais prendre mon levain au moment où cela m'arrange "moi" 8-) et ainsi pouvoir mieux gérer mon temps. Pouvez-vous avoir la gentillesse de me dire si ce que j'ai décidé fonctionnera :) ou pas :? ?

J'ai repéré que mon levain à ses derniers rafraîchis gonflait entre 3 et 4 heures et était alors prêt pour pétrir. Je vais donc le nourrir pour ce rafraîchi après la sieste ( Et oui en Provence on fait la sieste) et pourrai alors pétrir vers 21 heures. Mais au lieu de laisser la pâton gonfler confortablement au chaud je vais le mettre soit dans mon arrière-cuisine soit dans mon frigo jusqu'au lendemain matin. Et là j'ai besoin de votre avis :idea: C'est mieux dans l'arrière-cuisine à 14/15° ou au frigo à 4/5° ? Il faut tenir compte que je me lève très tôt ( entre 4 et 5 heures ) et que je le sortirai alors ( soit du frigo soit de l'arrière-cuisine) à cette heure-ci. C'est à dire qu'il resterait ici ou là entre 7 et 8 heures. Et là j'ai encore besoin de vos avis :) Quelle est l'étape suivante ? Combien de temps le laisser se réchauffer dans un endroit plus clément :) ? A quelle heure pensez-vous que je pourrai cuire mon pain ?

Merci d'avance !
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Bonjour Dominique - ah la Provence....
Tu trouveras ici une discussion que Marie-Claire avait ouverte et qui pourra t'aider car c'est toi au final qui devra adapter ton levain à ton emploi de temps.

http://www.forum.votrepain.com/viewtopic.php?f=25&t=60
Personnellement, je suis obligée d'imposer mes rafraîchis - mais c'est le cas de tout le monde - car mon emploi de temps professionnel change régulièrement .
Donc, je sais que j'aurai toujours des "étapes incontournables" et pour arriver à l'étape finale cad la cuisson, il faut que je sois là. Là, où je joue un peu c'est dans le pointage mais rarement l'apprêt. Voir le dernier billet de Berry - intéressant.
Je suis plus cool avec les farines plus complètes évidemment.
Il y a aussi cette discussion
http://votrepain.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=91
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Dominique
membre confirmé
membre confirmé

Merci beaucoup Mireille :) Tout ceci m'est bien utile !
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire

Pour répondre à votre question : c'est mieux dans l'arrière cuisine que dans le frigo ! Compte tenu de l'heure de votre réveil : faites la pâte en début de soirée, le pointage dans la foulée, puis mettez en forme vers 21-22 heures et laisser lever jusqu'à 4-5 heures du matin. Là vous pourrez faire cuire directement.
Image
Dominique
membre confirmé
membre confirmé

Merci Marie-Claire.

Le "pontage dans la futée" ? :? Je ne comprends pas :? Est-ce le "pointage dans la foulée" ? Ceci dit c'est une très belle expression :) le "pontage dans la futée" ;) Sur le coup j'ai été futée ;) ( sans le pontage) puisque d'instinct j'avais fait ( presque ) ce que vous m'indiquez.
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire

MDR ! Voilà ce que c'est de ne pas relire !!!
pardon, je viens de corriger.... :lol: :oops: :lol:
Image
Répondre