re toujours,
Cbou,
Cela ne change en rien que tu mettes le levain après. C'est d'ailleurs bizarre de travailler comme cela.
D'autre part, pourquoi prélever des petites quantités de levain pour panifier? Pourquoi tu ne rafraîchis pas sur la totalité et ainsi ton levain Chef de réserve sera rafraîchi?
Je te conseille toutefois de rafraîchir 50grde levain ( = 25gr de farine+25gr d'eau) + 3 x 25 de farine pour obtenir le 1:3
Je répète que c'est la farine qui va faire que....l'hydratation, elle, peut être différente selon ton goût.
premiers resultats
Bonjour,
Merci Mireille pour tes judicieux conseils.Le levain à 100% dont je parle est mon "interpretation" de la video de Lolounette où elle dit d'utiliser un levain liquide pour le petrissage des baguettes façon ciabatta.Les resultats que j'obtiens sont corrects(pour un debutant...),mais il est fort possible que mon interpretation soit un peu trop brouillon...practice makes perfect... comme ils disent.
Merci et bonne petrissé
Claude Bouzerand
Merci Mireille pour tes judicieux conseils.Le levain à 100% dont je parle est mon "interpretation" de la video de Lolounette où elle dit d'utiliser un levain liquide pour le petrissage des baguettes façon ciabatta.Les resultats que j'obtiens sont corrects(pour un debutant...),mais il est fort possible que mon interpretation soit un peu trop brouillon...practice makes perfect... comme ils disent.
Merci et bonne petrissé
Claude Bouzerand
- mireille
- référente

- Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)
Ah je t'assure que Lolounette fait du 1:1 véritable.
Voici texto ce qu'elle en disait :
Voici texto ce qu'elle en disait :
à toi aussi ClaudeRe: conservation du levain au frigo
de Lolounette » Lun 26 Nov 2012 09:00
Et Lolounette, qui garde juste ce qu'il faut comme levain 180g pour ses baguettes? mais à quel moment vous donnez à manger au chef? si vous prélevez tout?
je ne prélève pas tout: juste les 180g dont j'ai besoin et donc il reste 90g dans mon bocal que je rafraichis en rajoutant 95g d'eau et 95g de farine...
comme dit Mireille je n'ai ni tout point ni chef, j'utilise mon levain au maximum dans les 4 jours suivant son rafraichissement (des fois ça peut être le jour même, d'autres fois 3 jours plus tard) et dans l'intervalle je le stocke au frigo dans un récipient couvert mais non hermétique. Dans mon cas ce n'est même pas de la conservation mais juste du stockage et ce n'est possible que parceque je boulange 2 fois par semaine : si le levain devait rester au frigo plus de 3-4 jours avant utilisation et rafraichissement je ne pourrais plus faire comme ca
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]
mireille
[Avicenne]
mireille
je reconnais que je ne mets pas la bonne quantité de farine lors de mes rafraichis,peut etre par un petit soucis d'économie...le planning des "fournées" n'est pas facile à concilier avec le boulot.Je fais ces "infidelites au reglement " un peu par passion pour ce met particulier et son coté" mythique".Je souhaite ne t'avoir ,et les autres aussi, pas trop mis en colere.
Claude B.
Claude B.
- Marie-Claire
- référente honoraire

en effet... On répond aux questions posées, on essaie de s'entraider, mais jamais on ne se met en colère ! chacun fait comme il veut, bien sûr.
Simplement, quand on pose une question, on a le plus souvent des réponses. Et les réponses répètent souvent les mêmes choses, déjà dites.
C'est ce qui est seriné aux gens qui commencent : suivez à la lettre, sans rien changer, les indications données.
Une fois la technique maîtrisée, essayez, faites vos expériences.
Si vous voulez faire différemment, aucun problème pour ce qui me concerne, mais je ne pourrais pas vous aider.
C'est tout, et il n'y a aucune raison de se mettre en colère !
Bonne journée.
PS : je ne vois aucune "économie" à ne pas bien rafraichir son levain, au contraire...
Simplement, quand on pose une question, on a le plus souvent des réponses. Et les réponses répètent souvent les mêmes choses, déjà dites.
C'est ce qui est seriné aux gens qui commencent : suivez à la lettre, sans rien changer, les indications données.
Une fois la technique maîtrisée, essayez, faites vos expériences.
Si vous voulez faire différemment, aucun problème pour ce qui me concerne, mais je ne pourrais pas vous aider.
C'est tout, et il n'y a aucune raison de se mettre en colère !
Bonne journée.
PS : je ne vois aucune "économie" à ne pas bien rafraichir son levain, au contraire...
Bonjour,
Je suis sincerement desole de m'etre un peu dispersé dans mes essais/erreurs et de m'etre dirigé dans une mauvaise voie.Ce matin je viens de relire les diverses questions traitees par Thierry ,Mireille, Anne Marie ,Lolounette,Calou... au sujet du levain 9a fait du bien ! car je vois mieux toutes mes divergengces et je suis sur que mon pain n'en sera que meilleur apres ce "recadrage" où vous m'avez reouvert les yeux!:prendre son temps et etre plus rigoureux,ça semble si simple que je me suis un peu planté!
Merci
Claude B.
Je suis sincerement desole de m'etre un peu dispersé dans mes essais/erreurs et de m'etre dirigé dans une mauvaise voie.Ce matin je viens de relire les diverses questions traitees par Thierry ,Mireille, Anne Marie ,Lolounette,Calou... au sujet du levain 9a fait du bien ! car je vois mieux toutes mes divergengces et je suis sur que mon pain n'en sera que meilleur apres ce "recadrage" où vous m'avez reouvert les yeux!:prendre son temps et etre plus rigoureux,ça semble si simple que je me suis un peu planté!
Merci
Claude B.