Baguette T80 farine de meule au levain

mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

En te lisant Lolounette, je me rappelle avoir lu identique et heureusement que tu t'en souviens ;)
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Calou
animatrice
animatrice

Lolounette, c'est cher, le mini moulin ?
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Mon coeur balance entre deux marques : allemand et italien, je crois.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Hervé
membre confirmé
membre confirmé

Merci pour les détails techniques et explicatifs sur le "temps de plancher" Lolounette ! Non, je ne fais pas de livraison, mais si tu passe par Paris un de ses 4, je pourrais t'en mettre une de côté lors d'une prochaine fournée ;) !

Pour la doc, Mireille, je navigue sur le net, essentiellement, mais c'est un peu court maintenant et il va falloir que j'achète quelques "bibles" (je commence à noter les réf. de livres qui pourraient m'intéresser !)

Pour les moulins, je dois avouer que j'ai regardé également (des minis), mais je pense que c'est un peu cher pour un usage domestique. De plus, il convient d'avoir une filière d'approvisionnement en blé !
titione06
membre actif
membre actif

jolie baguette HERVE :o
la semaine derniere j'ai voulu les faire mais...pas de levée du tout :shock: j'ai qd même cuit ces ....choses au four et ben j'aurai pu m'en servir pour me battre à l'épée :lol: :lol:
Hervé
membre confirmé
membre confirmé

Désolé pour ta déconvenue Titione !....

Deux petites précisions pour cette recette (cette donnée au début et non celle dont la quantité de levain a été modifiée à la hausse après) :
1/ le levain doit être très actif ! C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai diminué la quantité de levain par rapport à d'autres recettes.
2/ il faut tenir compte de la température ambiante : en ce moment, il fait plutôt frais la nuit (et même dans la journée) et c'était encore pire ces derniers temps, du coup, il convient d'ajuster les temps de pointage et d'apprêt en fonction de la température.

Ici, il est illusoire de vouloir réussir cette recette en stockant sa pâte à 30°C par exemple....le temps de pousse de 7-9 heures sera beaucoup trop long....et (paradoxalement) la dose de levain risque de ne pas être suffisante !

Il faut bien connaître ses farines et voir les "réactions" (x2, x2,50 ou x3, c'est selon) et laisser le pointage se poursuivre correctement....même si la recette dit "plus" (ou "moins") de temps. Et idem pour l'apprêt....
titione06
membre actif
membre actif

coucou HERVE
je ne pense pas que ça vienne de mon levain en ce moment il est en pleine forme je fais bcp de boulange avec et sans problèmes
moi je vois2/3problèmes
il faisait froid dans ma cuisine :?:
l'eau était froide :?:
j'ai voulu mettre moins de levain :?: et pas laissé assez de temps à mon p^ton de lever :oops:
la combinaison de tout ,a fait que mes baguettes sont restées plates alors que je n'ai jamais de soucis en faisant des baguettes!!
mais je n'ai pas dit mon dernier mot et je recommencerai :lol:
Hervé
membre confirmé
membre confirmé

Recommencer ????????

Mais....c'est notre lot à toutes et tous.... :lol: :lol: :lol:
Répondre