Pain d'épeautre
-
Lolounette
- Candidate Animatrice

-
aaasha
- nouveau membre

Mireille, j'utilise toujours du petit épeautre pour faire ce type de pain et il s'agit d'une farine de type 150.
Effectivement chatere58 le petit épeautre contient très très peu de gluten c'est pourquoi le moule comme le fait remarquer Lolounette.
En tout cas pour les amateurs de petit épeautre c'est à essayer.
Effectivement chatere58 le petit épeautre contient très très peu de gluten c'est pourquoi le moule comme le fait remarquer Lolounette.
En tout cas pour les amateurs de petit épeautre c'est à essayer.
- mireille
- référente

- Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)
Et bien je vais vous dire le contraire!
Le moule à pain n'a plus jamais été employé par moi et depuis des années. Il me sert pour des préparations cake, parfois brioche, pain viennois et j'en passe...
Mais en ce qui concerne le petit épeautre, je n'ai jamais eu de souci pour le cuire sur pierre directement. C'est pourquoi j'insistais comme cela : le grand épeautre blanc et le semi oui, ceux-là s'étalent et ils ont bien besoin d'un moule à la limite, le maïs aussi, le kamut un peu moins ( mais je n'emploie plus jamais un moule de toute façon)
Mais la farine d'orge, la t150, le sarrasin, le petit épeautre j'ai pas de souci et je vous parle même pas des dernières trouvailles!
Vous avez dit bizarre?
Le moule à pain n'a plus jamais été employé par moi et depuis des années. Il me sert pour des préparations cake, parfois brioche, pain viennois et j'en passe...
Mais en ce qui concerne le petit épeautre, je n'ai jamais eu de souci pour le cuire sur pierre directement. C'est pourquoi j'insistais comme cela : le grand épeautre blanc et le semi oui, ceux-là s'étalent et ils ont bien besoin d'un moule à la limite, le maïs aussi, le kamut un peu moins ( mais je n'emploie plus jamais un moule de toute façon)
Mais la farine d'orge, la t150, le sarrasin, le petit épeautre j'ai pas de souci et je vous parle même pas des dernières trouvailles!
Vous avez dit bizarre?
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]
mireille
[Avicenne]
mireille
-
aaasha
- nouveau membre

C'est effectivement très bizarre puisque pour moi c'est tout à fait le contraire; le grand épeautre, quand j'en utilise, je le cuis sur pierre sans aucun problème; il m'arrive même de faire des baguettes avec du grand épeautre qui contient beaucoup plus de gluten. les mystères de la boulange ! 
Bonjour vous tous,
Merci à vous toutes pour vos précisions et de nous faire partager vos expériences.
Je connais pas les propriétés de la farine d'orge mais je croyais que le sarrasin était lui aussi pauvre en gluten
C'est super grâce à vous j'en apprends un peu plus chaque jours.
bonne journée,
Merci à vous toutes pour vos précisions et de nous faire partager vos expériences.
Comme tu dis c'est bizarre et comme dis aaasha c'est les mystères de la boulangemireille a écrit : Mais la farine d'orge, la t150, le sarrasin, le petit épeautre j'ai pas de souci et je vous parle même pas des dernières trouvailles!
Vous avez dit bizarre?
bonne journée,