mireille a écrit :La seule chose qui me perturbe, c'est le développement du tout début. Jamais dans aucun de mes essais, je n'ai eu une pousse aussi complète après 2x 20/20. J'ai toujours obtenu un levain très épais, très dense avec une fermentation très forte. Je viens d'en mettre un autre en route et c'est encore la même chose.
En fait, je ne comprend pas comment vous obtenez un levain aussi "bulleux" alors que la quantité n'y est pas et que le mélange est très dense dès le départ. La T150 l'est autant que le seigle.
Alors la, bonne question, j'utilise de la T150 bio de supermarché, et de l'eau Cristal*ne, le tout mis à 30° près du décodeur télé.
mireille a écrit :Ton levain est né, il n'y a pas de doute. Donc tu as bien fait de faire le premier rafraîchi en 65.
Question : avant de faire ton second rafraîchi en 65, tu avais obtenu également une belle pousse? Si non, c'est pas grave, c''est juste pour savoir.
Non je n'ai pas eu une belle pousse avant le second rafraîchi, c'était très léger
mireille a écrit :Ton deuxième rafraîchi est fait et tu laisses 24h.
Réponse à ta demande : oui tu enlèves la valeur d'un rafraîchi et tu en refais un nouveau.
C'est ce que j'ai fait hier soir (
J4 : samedi 2/2 vers 23h30) et avant le rafraichi, ça ressemblait à ça, une belle évolution en 5h30 :
mireille a écrit :2ème question : la photo que je vois et que tu dis faible bullage : la pousse n'a jamais été plus forte ou bien ce que l'on voit c'est déjà la retombée? Si elle est retombée, ce n'est pas grave. C'est ce que je recherche et j'essaie de renforcer mon levain chef. Ici, tu ne travailles pas pour panifier mais pour mettre au point un levain. Tu es dans les tous premiers jours et il lui faut le "fameux" rôdage, ce que tu es en train de faire justement.
Sur cette photo, ça n'a pas bougé non, ou alors, en cachette pendant que je dormais
mireille a écrit :Attention : ne pas oublier de bien oxygéner ton mélange avec l'eau et de mélanger la farine par la suite. Personnellement, je mélange bien également ma farine et je ferme mon bocal. Je le protège des courants d'air en l'emballant et je le laisse tranquille.
Je viendrai lire tes réponses tout à l'heure. Je n'ai pas pu répondre plus tôt

C'est ce que je fais, tout comme il est écrit dans ton tutoriel
Et pas de soucis pour ne pas avoir répondu plus tôt, on a tous une vie en dehors des levains, des forums et cie
Sinon, photo de ce matin (
J5 : dimanche 3/02) 10h30 du
levain Mireille :
Il est bien vivant
Donc, maintenant à J5, je fais quoi ?
Tu dis "rafraîchir selon les besoins" donc si j'ai besoin de 150g de levain, je fais quoi ? lol, je sais plus.
D'après mes calculs (il faut que je le pèse) j'ai environ 280g de levain.
Donc, si j'ai besoin de 150g, je peux les prendre directement ? il resterait 130g de levain à rafraîchir
Je suis perdue
Sinon, question conservation, je fais environ 1kg de pain tous les 2/3 jours.
Je conserve comment ?
- Cuisine ou il fait environ 20° ?
- Buanderie ou j'ai 14° ?
- Frigo ?
Je vais parcourir un peu la section levain pour voir
Par contre, je me demande ce que je dois faire avec le
levain Thierry :
Hier soir (
samedi 02/02) 23h30 avant le 2ème rafraîchi du J4 "Conserver 50g et ajouter 25g de T150 + 37.5g eau" :
Ce matin (
dimanche 03/02) 10h30 :
Je vais continuer selon les indications de Thierry, on verra bien, c'est intéressant de voir les évolutions entre les 2 méthodes.
Edit : j'essaie de détailler un maximum mes propos avec dates et photos, au cas ou d'autres jeunes mamans/papas levain comme moi aurait des interrogations.