premiers resultats

les étapes, les définitions, les difficultés
Dominique
membre confirmé
membre confirmé

Très sympa de lire ça :) Quand un levain réagit aussi bien les pains doivent être bien bons ;)
cbou
nouveau membre
nouveau membre

Merci Dominique,
Bien sur je le souhaite autant que toi!,mais mon Emploi du temps de ce weekend m'oblige a le mettre en"hibernation" j'espere juste qu'il ne men tiendra pas rigueur...car il devra prouver toute sa bonne volonté la semaine prochine avec le ciabatta façon Lolounette...
A+
Claude
cbou
nouveau membre
nouveau membre

ça y est!

Les baguettes façon ciabatta de Lolounette:ça marche! premiere fournee a 13 heures aujourd'hui.J'ai suivi les videos mises en ligne tres scrupuleusement ,hormis le petrissage avec la MAP qui est bien remontee dans mon estime,finalement...les baguettes manquent peut être un peu de volume,mais c'est juste une opinion personelle :Les alveoles sont nettement plus conséquentes que les industrielles du "carouf" d'à coté ! et je ne parle pas du gout et du nombre d'ingredients "exotiques"(E...,) necessaires a la realisation ...malheureusement je ne serai pas là ce soir pour les premieres impressions...boulot oblige.j'ai eu une petite frayeur avec mon levain au frigo ce weekend aussi je vais experimenter la methode de Marie Claire ça ne coute rien et puis j'adore la R.D....Je vous annoncerai les resultats "humains" des demain!

Merci encore à vous toute et longue vie à ce site,aussi longue que celle d'un levain...

Claude
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice

très bonne nouvelle :)

j'espère que le gout n'aura également rien à voir avec celles du carrouf (y manquerait plus que ca !!) :mrgreen: :D
Image Image
cbou
nouveau membre
nouveau membre

Y manquerai plus que ça !!ces quelques mots résument bien la situation, n'est ce pas Lolounette?!le gout et la consistence des pains etaient(y'en a plus...)vraiment "dun autre monde" et on prenait du plaisir a macher longuement cette mie elastique qui devellopait des saveur a chaque bouchees,c'est bon pour la dietetique aussi au lieu d'engloutir ces mousses industrielles qu'ils appellent "pain. il y avait un probleme de croute un peu molle que je n'avais pas bien analysé:Honte à moi,j'avis un peu "shunté" ton épisode cuisson et n'avais pas pris de notes !aussi quand je suis passé du mode prechauffage en chaleur tournante en mode "standart" le four s'est mis automatiquement à 180° que je n'ai pas corrigé et ,pire ,j'ai mis de l'eau froide dans le leche frite!,pauvre croute! J'avais amené une ciabatta au boulot et son espérance de vie n'a pas excédé quelques secondes ,apres que le premier "téméraire" se soit risqué à gouter! certains m'ont meme proposé de m'en acheter a la prochaine fournee ! c'est trop les gars et les filles aussi qui deploraient la trop petite quantité Voila,,dommage que je n'ai pas bien suivi les recommandations de Lolounette mais je ferai mieux la prochaine fois

Claude
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice

ha bin ca peut éventuellement expliquer aussi un manque de levée de ton pain a la cuisson alors ;)

Je fais le préchauffage sans chaleur tournante ça évite ce genre de soucis...
tu vas voir : la prochaine fois ca sera parfait ! :)
Image Image
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Plus on tape sur le clou.. :D
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
cbou
nouveau membre
nouveau membre

Bonjour Mireille,

Et oui vous avez raison toutes les deux,mais j'aurais pu eviter cela et peut etre quelques critiques désobligeantes....j'exagere ,mais de toute façon,ce site nous recentre vers des valeurs qui semblaient presque perdues et les retrouver n'est pas si facile,dans les détails.

Merci encore et je vais recommencer ce weekend avec peuit etre la realisation prochaine des "macatias" de Thierry -je travaille avec pas mal de Reunionnais,et ils attendebnnt avec impatience....

Merci encore

Claude
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Rassure-moi, je n'ai rien dit de désobligeant mais tu parles peut être d'un entourage?

Le Macatia : une pure merveille levain ou levure mais je préfère levain et j'en fais des grands!
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
cbou
nouveau membre
nouveau membre

Ne vous inquietez surtout pas!ça ne vous concerne aucunement, seulement les quelques critiques de mes proches,lesquelles etaient un peu justifiees,.et demain je remets en "route 4 nouveaux ciabattas,ils demendent moins de travail -manque de temps ou flemmardise...?!- non ils donnent surtout une idee rapide et concise et concrete de ce qu'il est possible de realiser .

A bientôt

Claude
Répondre