Littérature boulangère...

Répondre
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé

Bonjour à toutes et tous,

Et tous mes meilleurs voeux pour 2013 !

Je recherche un livre de boulangerie un peu technique pour progresser un peu tout seul. Que pouvez-vous me conseiller ?
Par ailleurs, certains d'entre vous ont-ils testé des stages de boulangerie (tels que celui proposé par P. Bocuse sur Lyon) ? Qu'est-ce que cela vaut ?

Merci pour vos retours !

Cordialement,

Julien.
La violence est le refuge de l'incompétence
Salvor Hardin, Premier Maire de Fondation
(I. Asimov, le cycle de Fondation)
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Bonne année Julien!

Je crois que l'Encyclopédie du pain est un très bon ouvrage et je crois que Dominique l'a en sa possession. Le goût du pain du professeur Raymond Calvel.Le livre du Pain.

Pour le reste, je ne peux pas aider!
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
chatere58
membre confirmé
membre confirmé

bonsoir,
je suis très intéressée par le sujet ouvert par Julien et vais suivre les différents commentaires.
Merci Mireille pour ta réponse.
On trouve beaucoup trop de livre sur faire son pain avec une machine à pain mais pour faire du bon
pain au levain de qualité et qui a du goût c'est plus rare. Quelqu'un a t il lu ce livre "Apprendre à faire
son pain au levain naturel Henri Granier ? Qu'en pensez-vous?
* Patricia *
Image
Dominique
membre confirmé
membre confirmé

J'ai le " Dictionnaire Universel du pain" sous la direction de Jean-Philippe de Tonnac. C'est un excellent ouvrage qui apporte une fouletitude d'informations sur tout ce qui concerne le pain dans le monde, dans lequel on trouvera les différentes techniques pour le faire. ( Exemple : " Hydrolyse: mécanisme de dégradation des macromolécules par des enzymes" etc... )

On trouve les techniques, leurs noms et explications mais pas les façons de les appliquer. Je ne pense pas que ce soit ce que recherche Julien. On n'apprend pas à faire du pain avec ce bouquin mais ce qu'est Le Pain ( oui avec des majuscules ;) :) ) En revanche je le recommande chaudement :)

J'ai aussi le Granier dont parle Patricia qui m'a beaucoup aidé mais que je n'ai pas ouvert depuis longtemps... Je me souviens l'avoir beaucoup apprécié sur le moment :) Il m'avait obligée à une certaine rigueur dans les poids, les mesures ce dont je me suis bien éloignée depuis... :lol:
Calou
animatrice
animatrice

tout pareil que Dominique pour Granier ! maintenant je n'en fais qu'à ma tête !
sinon, j'ai Le Pain de F. Lalos, l'envers du décor, surtout pour la levure et quelques idées de bonnes recettes.

Personnellement j'ai plus appris en musardant sur ce forum que dans les livres...
chatere58
membre confirmé
membre confirmé

Merci à tous de nous faire partager vos lectures, vos ressentis et vos expériences personnelles.
Je pense peut-être acheter celui de Granier pour avoir des bases, mes je pense que nos échanges
d'expériences m’apporteront tout autant.
* Patricia *
Image
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Je voudrais rappeler que sur le forum, on peut trouver des informations plus qu'intéressantes.

En son temps, Thierry avait le lien de :
Le Pain et la panification de Léon Boutroux
La meilleure manière de faire le pain d'Antoine Parmentier
Le parfait boulanger d'Antoine Parmentier

Les revues technique de l'INBP
et Lolounette :
la vidéo de Jacques Mahou, qui vous dévoilera le savoir faire

De mon côté, j'ai le livre de Henri Granier et ceux de Frédéric Lalos. J'ai aussi loué des livres à la bibliothèque et gardé les renseignements les plus importants. Ce que j'ai fait depuis le début, c'est garder toutes les informations importantes à mes yeux et en faire un book personnel. Recommencer sans arrêt en gardant en mémoire les bons et mauvais résultats pour ne plus faire ou améliorer.Faire un book de tous mes pains comme pour la pâtisserie, la cuisine.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
chatere58
membre confirmé
membre confirmé

merci beaucoup à toi Mireille de me faire un condensé de tous les livres que vous avez lu et vos expériences.
Je n'ai pas encore eu le temps de lire tous les posts du forum :lol: :lol: :lol: :lol:
Image
chatere58
membre confirmé
membre confirmé

je viens de visionner la vidéo de Jacques Mahou, Merci Loulounette de nous l'avoir fait partager car
c'est une mine d'informations.
Image
Dominique
membre confirmé
membre confirmé

Ah que oui ;) Merci Mireille ! :) Ce boulanger Jacques Mahou est formidable. J'ai admiré (entre autres) sa façon de tourner les pâtons avec ses deux mains à la fois. Ouah ! Quel talent. Je vais m'entraîner :o
Répondre