Je suis toute nouvelle dans ce forum que j'ai déjà longuement parcouru pour me préparer à la naissance de mon levain.
Je suis désolée de démarrer un nouveau post mais je n'ai pas envie d'en polluer un autre avec mes considérations levainistiques
Je l'ai donc commencé mercredi passé avec de la farine de seigle et de l'eau filtrée, dans un pot à confiture recyclé. J'ai mal débuté je dois l'avouer, car après avoir mis 25 g de seigle (pour faire un mélange 25-25), j'ai voulu verser l'eau (25g donc) mais 25g c'est pas bcp, et j'ai versé trop vite donc bref 60g d'eau se sont retrouvés dans mon pot. Zut me suis-je dit, l'homme qui-est-contre-le-gaspillage m'observait, je ne pouvais pas déjà jeter la mixture donc j'ai rajouté 35g de seigle à ma préparation pour faire un mélange de 60-60.
Le lendemain, je me dis que 120g de levain c'est bcp pour commencer, donc je fais moitié-moitié et me retrouve avec un 2e pot de levain.
Déjà, vous avez un bel aperçu de ma maladroiterie, de plus, je suis du genre "bah on verra bien" et je suis tjs en train de bricoler et ça me fatigue bcp... voilà le cadre est posé
Me voilà donc avec 2 levains à nourrir... Je les renourris deux jours plus tard (vendredi) avec de la farine de froment et l'eau filtrée et j'ai la surprise de les voir au sommum de leur forme samedi matin : ils ont doublé de volume
Entretemps, j'ai mis un de mes levains dans un pot plus grand, car il risquait de déborder, est-ce pour ça qu'il n'a pas monté ? Il n'a peut etre pas aimé le déménagement ? Ceci dit, l'autre n'a pas été déménagé et il n'a pas monté non plus. Quand je vous le disais que je bricole
Je me suis demandé aussi quels étaient les signes me montrant que je pouvais l'utiliser pour faire mon pain... une texture proche de la mousse au chocolat ? des bubulles ?
Vu que je travaille la journée et que le matin, mes minutes sont comptées, je me suis demandé si techniquement, c'était possible de préparer la pâte à pain le soir, le mettre au frigo pour la nuit, le ressortir le matin en le pétrissant un peu (pour le dégazer) et le laisser à l'air libre la journée pour qu'il monte, avant de le cuire quand je rentre ?
Voilà, j'ai fait un long roman pour mon entrée dans ce monde, j'en suis désolée mais j'aime bien parler/écrire
J'attends vos réponses et bonne journée !
Aurélie