Diverses expériences suite au tuto/déroulé création levain

Répondre
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Je vais essayer de te répondre car je suis en altitude (vacances) eet parfois la connexion est perdue.
Si tu parles du tuto, je ne peux te conseiller que ce que j'ai indiqué et si tu as déjà eu 2 échecs, il faut peut être penser à une autre manière.
Mais soit, quand on commence à faire les rafraîchis avec le seigle, il faut être attentif au démarrage du levain (comme sur la photo) et ne pas louper ce moment.C'est là qu'on enchaîne avec la 65 avec un peu plus de quantité. Dans les premiers temps, il ne faut pas parler de pousse qui doit doubler de x ou y, il faut seulement être attentif au démarrage. Quand on passe à la 65, là automatiquement une pousse se fait et elle double en général et j'enlève à chaque fois la quantité du jour avant pour ne pas faire de trop. Jusque là tu sais toujours ce qu'il y a dans ton bocal au niveau de la farine et de l'eau et pour passer à du 100, il faut simplement réajuster avec l'eau. si tu as un souci, il y a le programme BN qui peut aider.
Je te conseille avant de passer à du 100 de "rôder" juste un peu le nouveau levain.
Et si on a du surplus : on peut le garder au frigo dans un verre fermé et l'employer plus tard! Comme je l'ai déjà dit , ce n' est que de la farine et de l'eau.
J'espère t'avoir un peu aidé.
à+
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
clafoutis
membre assidu
membre assidu

merci de ta réponse (bonnes vacances au passage) :
- est ce que la quantité de seigle est bien toujours de 20 g (+ 20 g d'eau)
- faut -il attendre 12 h ou 24 h pour nourrir en T65 après le début de bullage du levain ?
clafoutis
membre assidu
membre assidu

c'est quoi le programme BN ?
mireille
référente
référente

Désolée mais impossible hier pour la connexion.
Dès que le levain est né, tu rafraîchis avec la 65 et tu lui laisses faire sa pousse.Ne pas pas penser aux heures ici, on est dans le cadre d'un démarrage.Puis tu laisses 24h et tu refais ce processus en enlevant la quantité du jour avant et puis tu verras bien comment il se comporte.
J'essaierai encore de me connecter cesoir.
à+
[Avicenne]

mireille
gtavecel
membre actif
membre actif

pour info, moi le levain avait demarré très vite (plus vite que ce qui est indiqué sur le tuto) mais je vis en pays chaud, donc cela a du jouer! mais comme dit mireille, ne pas se fier a sa montre et se fier à son levain (car a me fier a ma montre ca ma value de recommencer à zero car j'avais zappé le debut de mon levain !)
clafoutis
membre assidu
membre assidu

résultat de mes essais : j'ai fait 3 repas 20 g seigle ° 20 g d'eau 3 fois puis comme ça commençait à buller ( ça avait d’ailleurs déjà commencer à un peu buller après le 2ème repas)
Puis repas avec 50 de farine T 65 et 30 g d'eau 2 fois à 24 h sans rien jeter.
Ensuite comme ça avait l'ait d'être assez actif , je n'ai gardé que 100 g et rajouté 50 g d'eau et 50 g de farine
puis j'ai recommencé" au bout de 24 h ( toujours en jetant un peu de levain)

ça a l'air bien parti : question =
- est ce une erreur d'avoir jeté une partie ( je n'avais rien à faire avec le reste)
- est ce une erreur d'être reparti en 50/50

j'ai gardé un peu de levain avant les 2 derniers rafraîchis que j'ai rafraîchi en 30-40 d'eau + 50 de farine pour voir la différence
mireille
référente
référente

Mais pas du tout, tu as fais ce qu'il faut et tu as choisi la direction qui te convenait. C'est l'essentiel! Le tuto est là pour donner, dans un premier temps, une directive mais dès que le résultat est atteint, on choisit ce que l'on veut. Marie-Claire et moi-même aimons à travailler avec des levains plus durs et des ph plus bas mais chacun choisit.
[Avicenne]

mireille
Répondre