Meulage d'une spirale...

Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé

j'ai fait un 1er essai d'un pâton (pour une pizza) avec 220g de farine (et 140g d'eau), donc effectivement assez peu volumineux
Salut,

Je pense que tu n'es pas assez hydraté : 140g d'eau et 220g de farine, ça te fait un TH de 63,6 : c'est un peu faible ! Pour ma part, j'ai commencé avec du 67 (300/200) et ça secouait pas mal, et je suis maintenant à 70 (500/350), et ça marche très bien.

En revanche, je rejoins ce que tu dis sur les quantités, mais pour les liquide : j'ai fait des meringues avec 2 blancs d'oeuf, et c'était trop peu. Il a fallu 3 blancs pour que le fouet soit bien efficace...

Julien
La violence est le refuge de l'incompétence
Salvor Hardin, Premier Maire de Fondation
(I. Asimov, le cycle de Fondation)
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice

je confirme que même sur mon KA 600 pro qui est livré d'origine avec une spirale (et donc que je n'ai pas modifiée) cette dernière n'arrive pas au fond du bol mais le survole de quelques millimètres...

pour info et par simple curiosité j'ai fait une photo du batteur "feuille" et de la spirale l'un devant l'autre
Image

EDIT : je ne vois pas tes images avec Internet Explorer, même seules dans une fenêtre à part... mais avec Chrome, oui ! ???????????????
est-ce que ça le fait à d'autres ? - répondre en MP
si oui, Lolounette, merci d'utiliser autre chose que dropbox qui sans clé compliquée dans l'adresse est innaccessible ! (imageshack est très bien)
exemple : http(s)://photos-4.dropbox.com est innaccesible de tout le monde (vérification avec http://www.downforeveryoneorjustme.com/)

edit : Thierry, c'est bizarre mais sans le s du https moi je vois pas la photo mais avec la oui :?:

Lolounette , c'est bizarre, je la voyais pas tout à l'heure, et maintenant oui...
sans s, je la vois aussi, maintenant j'en vois 2...

tu peux effacer ces jokes entre nous et la 2eme photo doublon ;)
je refuse de comprendre, j'essayerai un autre jour :roll:
je vais déjà nettoyer la bdd, ça fait longtemps...
je dois faire la maj du forum aussi, mais la j'ai la flemme

Image
Modifié en dernier par Lolounette le mer. 12 sept. 2012 16:51, modifié 2 fois.
Image Image
Thierry
animateur
animateur

la spirale adaptée au bol se trouve un tout petit peu plus longue, mais un poil moins large, mais ça revient au même
la preuve en vidéo des 500gr de pâte (300/200) que j'ai posté au dessus
(ma spirale est strictement de même longueur que celle de jdb75)

julien : moi je n'ai pas trop aimé l'outil fouet et je monte mes blancs avec un simple batteur (électrique) à main... comme ça même un seul blanc...
par contre j'utilise souvent la feuille (pâte brisée, etc.)
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
jdb75
newbie

j'ai fait un essai avec 300g de farine(+200g d'eau) et ça va tout de suite beaucoup mieux
c'est vrai que ce pauvre petit pâton de 220g était un peu perdu au fond du grand bol du KA... :mrgreen:

pour les blancs en neige, pas de pb (avec au moins 2, malgré tout), je trouve que ça monte quand même plus vite qu'à la main, tout en étant plus ferme...
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice

je préfère aussi monter les blancs autrement que dans le KA: ca prend trop de temps et ca fait trop de bruit !
Image Image
jdb75
newbie

pour moi, comme mon KA rutilant est tout récent,tous les prétextes sont bons pour l'utiliser... :mrgreen:
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé

pour moi, comme mon KA rutilant est tout récent,tous les prétextes sont bons pour l'utiliser...
Pas mieux ;) !
La violence est le refuge de l'incompétence
Salvor Hardin, Premier Maire de Fondation
(I. Asimov, le cycle de Fondation)
jdb75
newbie

j'ai fait par curiosité un essai avec le crochet standard, sur un pâton de 300g farine/210g eau

pour le frasage, c'est évidemment plus rapide, mais ensuite, curieusement, ce crochet ne prend pas toute la pâte, une partie reste obstinément collée au fond du bol, recouvrant le cône central...

en mettant la spirale, en qq tours, elle décroche cette pâte restante...
étonnant, non ?

comme quoi cette spirale, bien que plus courte, est effectivement nettement plus efficace pour le pétrissage que le crochet.
Thierry
animateur
animateur

c'était plus simple de regarder les vidéos comparatives publiées dans le message d'origine ;)

sinon, pour le parcours de la spirale au fond du bol,
Image
ça peut surprendre si on ne comprend pas le principe de l'engin :
séparer le pâton en 2, le replier sur lui même etc. c'est un PETRIN
donc quand la pointe de la spirale remonte le long du bol, c'est tant mieux, et quand ensuite elle ne va pas au fond c'est aussi tant mieux : puisqu'il faut bien que la courbure appuie sur le pâton puis qu'il le replie en deux sans le couper, donc que la vis d'archimède que constitue la spirale n'aille pas au fond du bol
cqfd

un batteur, c'est fait pour battre, ça hache, déchiquette, tout ce qu'on veut, mais ça ne pétris pas !
mieux vaut pétrir en machine à pain qu'au batteur, ça a été mon drame quand j'ai investi plus de 400€ dans une machine qui me saccageait ma pâte par rapport à la MAP de 30€, d'ou justement l'idée, coûte que coûte d'adapter une spirale sur le KA, ou carrément m'en séparer.
Après on peut fraser avec un batteur, mais pas plus, 5mn c'est déjà trop, alors qu'au pétrin, 10mn c'est un minimum ! et sans tenir compte des 5mn de frasage (*), je rappelle qu'en PVL, c'est 10mn/5mn de repos/ re 10mn !!! soit 15 à 20mn de pétrissage à vitesse lente, le pétrissage dit amélioré, c'est 5mn à vitesse lente et 10 à 15 en seconde ! quand au pétrissage intensifié, n'en parlons pas, c'est pour l'industrie et ses mies blanches cotonneuses à petites alvéoles qui réclament des farines de fève et autres vitC, etc.
(*) qui de mon avis doivent se faire à vitesse rapide, contrairement à ce qu'on lit et l'habitude des pros : tout vaut mieux que de déchirer sa pâte, une fois le stade cuve propre obtenu, on va à vitesse mini tant que ça ne colle pas, bref, on ne colle jamais: collage = déchirures
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
jdb75
newbie

j'avais bien vu ces vidéos, mais ce n'était pas très net ni évident, en fait (pour qq'un qui n'y connait rien et voit ça pour la 1e fois)... :mrgreen:

mais j'avais bien compris le principe du mouvement de la spirale qui correspond mieux à celui d'un bon pétrissage qu'avec le crochet
Répondre