Salut les boulangers,
J'ai fait une belle bêtise en nettoyant mon plan de travail après une fournée de miches au levain. J'ai balancé un reste de pâte collante et pas mal de farine dans l'évier, et avec l'eau chaude, ça a fait une sorte de bouchon de colle hyper dur dans la tuyauterie. L'eau ne s'écoule plus du tout et j'ai peur que ça refoule si je force trop. Avant que je finisse par faire appel à des Interventions débouchage rapides (surtout un soir de semaine...), l'un d'entre vous a une astuce pour dissoudre cette pâte à pain sans bousiller le PVC ?
Merci d'avance pour votre aide !
Farine dans le siphon... l'erreur de débutant !
Salut ! Ah, la pâte à pain, une colle redoutable ! Avant d'appeler un pro, tente quelques astuces :
Eau bouillante + bicarbonate de soude : Verse une bonne quantité de bicarbonate dans l'évier, puis lentement de l'eau bouillante. Laisse agir une nuit.
Vinaigre blanc + bicarbonate : Si ça ne suffit pas, essaie de verser une tasse de bicarbonate, puis une tasse de vinaigre blanc. Ça va mousser, laisse agir 30 minutes, puis rince à l'eau chaude.
Ventouse : Utilise une ventouse pour essayer de déloger le bouchon.
Si rien ne marche, il faudra peut-être démonter le siphon sous l'évier pour enlever le bouchon manuellement.
Et pour les prochaines fournées, pense à jeter les restes de pâte à la poubelle !
Au fait, si tu organises des sessions de boulange en groupe, un talkie-walkie peut être pratique pour se coordonner dans la cuisine ! (Oui, même si c'est pas pour la chasse !
)
Eau bouillante + bicarbonate de soude : Verse une bonne quantité de bicarbonate dans l'évier, puis lentement de l'eau bouillante. Laisse agir une nuit.
Vinaigre blanc + bicarbonate : Si ça ne suffit pas, essaie de verser une tasse de bicarbonate, puis une tasse de vinaigre blanc. Ça va mousser, laisse agir 30 minutes, puis rince à l'eau chaude.
Ventouse : Utilise une ventouse pour essayer de déloger le bouchon.
Si rien ne marche, il faudra peut-être démonter le siphon sous l'évier pour enlever le bouchon manuellement.
Et pour les prochaines fournées, pense à jeter les restes de pâte à la poubelle !
Au fait, si tu organises des sessions de boulange en groupe, un talkie-walkie peut être pratique pour se coordonner dans la cuisine ! (Oui, même si c'est pas pour la chasse !