Les soles traditionnelles sont en briques... ou en terre, comme le reste du four
les soles et pierres à pain sont faites généralement de fibro-ciment ou ciment/chamotte (terre cuite broyée), perso j'ai utilisé des scories (mais comme j'ai qu'à me baisser pour en ramasser

)
Je ne suis absolument pas sur que le mortier refractaire avec ou sans chamotte fasse une différence, puisque de toute façon, ces deux materiaux sont des isolants thermiques: sous le pain, ça va refroidir et la chaleur va avoir autant de mal a remonter du centre vers la surface, mais elle le fera, lentement, c'est le but de l'affaire. Par contre l'un (mortier) étant plus dense que l'autre (terre cuite), l'accumulation de chaleur sera d'autant plus importante; donc la pierre devra être plus fine, et la conduction interne sera peut être plus rapide... (je ne suis pas sur du tout de ce que je dis la ! - Julien est demandé au parloir)
Bref, avec une pierre faite en mortier refractaire, ce sera un peu comme avec une pierre naturelle (basalte etc. c'est a dire tout ce qui va resister a la chaleur, c'est a dire surtout pas de calcaire si vous ne voulez pas en recevoir un éclat dans l'oeil quand ça va péter)
dans le doute, mélange quand même en guise de chamotte, par exemple des billes en terre cuite (qui servent pour les pots de fleur, ça se vend en jardinerie) ou des pots en terre concassés, dans ton mortier, ça coutera moins cher (a peine quelques euros) de faire comme ça que d'acheter une pierre toute faite,
comme ici ou a l'adresse qu'indique mireille.
Et puis ça permet de se faire des pierres formées: par exemple pour y poser un moule a baguette
qu'on n'utilisera jamais comme moule (en fait, un moule a baguette pour cuire des ficelles et un moule a pain pour cuire des baguettes): le paton ne doit reposer que sur le fond sans toucher les bords : ça permet d'optimiser le renvoi de chaleur un peu sur les bords du fond du pain, c'est pas grand chose de gagné, mais c'est toujours ça, dans nos fours qui n'ont pas de réserve de chaleur (en principe, il faudrait tout chemiser, ce qui necessiterait des heures de préchauffe ?!) - bref de quoi gagner quelques mm de plus en poussée

- en plus c'est réversible : de l'autre côté, tu as une pierre plate, tu peux d'ailleurs y inclure un beau carrelage, ça ne mange pas de pain

et ça sera plus facile a nettoyer (du côté de la forme parcequ'il ya une plaque dessus, de l'autre côté avec le pain direct sur le carrelage)
pour l'épaiseur, je dirais 5 cm au max, parcequ'apres ça va faire des temps de prechauffe dépassant l'heure et pas moins de 3 si on veut que ça serve a quelque chose, si c'est sous un moule, 3 cm sous la partie la plus fine: c'est a dire la ou repose le pain.
n'oublie pas de faire secher 24h et et de faire au moins 2 passes (100° puis 200°) avec refroidissement avant de l'utiliser... à 270°...