Attention, ce n'est pas de tout repos, d'ailleurs j'ai trouvé cette méthode digne de la quatrième dimension pour un Kitchenaid, mais par contre, appliquée à un Kenwood par exemple, elle permettra de s'en sortir moyennant quelques précautions:
Il s'agit de souder une spirale sur l'embase (crochet par exemple) d'un robot d'une autre marque, donc en premier lieu, il va s'agir de trouver une spirale avec un métal compatible avec celui de l'embase sur laquelle elle sera soudée !
Ce sera le seul choix à faire, la taille de la spirale important moins puisqu'on peut ajuster la longueur sans problème, mais on sera avisé de comparer la largeur des bols afin de s'assurer que la spirale n'ai pas un diamètre plus important (ensuite si ça rentre, c'est bon, ne recherchez pas un diamètre pile poil compatible, seule la longueur compte: la spirale doit pouvoir tourner dans le bol et son bout effleurer le fond, c'est tout !)
1- Avant achat, aller donc voir un professionnel de la soudure pour qu'il vous détermine le métal de l'embase et sa compatibilité (soudure) avec les spirales que vous aurez trouvé sur internet (en général, le métal est mentionné, sinon, essayez de vous renseigner, par exemple, la spirale pour bol de 5QT conseillée pour le KA Artisan est en fonte d'alu ou en aliage de fonte d'alu...)
C'est le plus difficile ? presque... mais pas tout à fait, je laisse la parole ensuite à Jean-Marie qui nous explique comment il a procédé. Evidemment, l'endroit de la coupe sera fonction de l'accessoire fournissant l'embase et il vaut mieux, je pense, faire un poil plus long pour pouvoir ensuite ajuster le bout précisément.
2- Jean Marie:
Bonjour,
Je me suis dit qu'il fallait remonter la queue de cochon, partant de ce constat j'ai tout fait au pif ! sur les photos vous verrez à quel endroit j'ai coupé. j'ai enlevé une 1ère fois 22 mm ( environ) puis 5 mm. au final j'ai aussi enlevé 5mm à l'extrémité de la queue. Je pense que les trois photos sont parlantes. pour le positionnement pour la soudure, j'ai réalisé un petit outil à base de colliers Atlas. (le soudeur a beaucoup apprécié), il a soudé sans toucher à l'outil.
photo 1978

Auparavant pour les tests, j'ai réalisé un petit positionneur : un petit bout de cornière et 2 colliers serflex ( à voir sur la photo, les diamètres étant différents, il faut juste un petit calage ( 2 épaisseurs de carton, du coté du plus petit diamètre). cet outil m'a permis de vérifier que la queue était bien positionnée dans le bol, et de la régler pile poil..
photo 2020

la pièce prête à la soudure, j'ai laissé au soudeur le soin de faire le chanfrein. un petit coup de feutre indélébile permettait de vérifier l'alignement des 2 pièces.
photo 2025

On voit l'original de la queue de cochon modifiée. les 2 surfaces de références sont alignées. On voit la différence de longueur, la position de la soudure. On voit bien que l'extémité de la queue est parfaitement à l'axe (c'est important pour ne pas toucher le bol).