Adapter une spirale sur n'importe quel batteur...

Thierry
animateur
animateur

Enfin une solution pour ceux qui ne possèdent pas un Kitchenaid !

Attention, ce n'est pas de tout repos, d'ailleurs j'ai trouvé cette méthode digne de la quatrième dimension pour un Kitchenaid, mais par contre, appliquée à un Kenwood par exemple, elle permettra de s'en sortir moyennant quelques précautions:

Il s'agit de souder une spirale sur l'embase (crochet par exemple) d'un robot d'une autre marque, donc en premier lieu, il va s'agir de trouver une spirale avec un métal compatible avec celui de l'embase sur laquelle elle sera soudée !
Ce sera le seul choix à faire, la taille de la spirale important moins puisqu'on peut ajuster la longueur sans problème, mais on sera avisé de comparer la largeur des bols afin de s'assurer que la spirale n'ai pas un diamètre plus important (ensuite si ça rentre, c'est bon, ne recherchez pas un diamètre pile poil compatible, seule la longueur compte: la spirale doit pouvoir tourner dans le bol et son bout effleurer le fond, c'est tout !)

1- Avant achat, aller donc voir un professionnel de la soudure pour qu'il vous détermine le métal de l'embase et sa compatibilité (soudure) avec les spirales que vous aurez trouvé sur internet (en général, le métal est mentionné, sinon, essayez de vous renseigner, par exemple, la spirale pour bol de 5QT conseillée pour le KA Artisan est en fonte d'alu ou en aliage de fonte d'alu...)

C'est le plus difficile ? presque... mais pas tout à fait, je laisse la parole ensuite à Jean-Marie qui nous explique comment il a procédé. Evidemment, l'endroit de la coupe sera fonction de l'accessoire fournissant l'embase et il vaut mieux, je pense, faire un poil plus long pour pouvoir ensuite ajuster le bout précisément.

2- Jean Marie:

Bonjour,

Je me suis dit qu'il fallait remonter la queue de cochon, partant de ce constat j'ai tout fait au pif ! sur les photos vous verrez à quel endroit j'ai coupé. j'ai enlevé une 1ère fois 22 mm ( environ) puis 5 mm. au final j'ai aussi enlevé 5mm à l'extrémité de la queue. Je pense que les trois photos sont parlantes. pour le positionnement pour la soudure, j'ai réalisé un petit outil à base de colliers Atlas. (le soudeur a beaucoup apprécié), il a soudé sans toucher à l'outil.

photo 1978
Image

Auparavant pour les tests, j'ai réalisé un petit positionneur : un petit bout de cornière et 2 colliers serflex ( à voir sur la photo, les diamètres étant différents, il faut juste un petit calage ( 2 épaisseurs de carton, du coté du plus petit diamètre). cet outil m'a permis de vérifier que la queue était bien positionnée dans le bol, et de la régler pile poil..

photo 2020
Image

la pièce prête à la soudure, j'ai laissé au soudeur le soin de faire le chanfrein. un petit coup de feutre indélébile permettait de vérifier l'alignement des 2 pièces.

photo 2025
Image

On voit l'original de la queue de cochon modifiée. les 2 surfaces de références sont alignées. On voit la différence de longueur, la position de la soudure. On voit bien que l'extémité de la queue est parfaitement à l'axe (c'est important pour ne pas toucher le bol).
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
cece74
newbie

Est-ce que quelqu'un saurait si on peut partir d'une spirale pour Kenwood cooking chef (la seule qui existe chez Kenwood si j'ai bien compris), pour l'adapter sur un Titanium Chef ?
C'est à dire soit en la coupant seulement, ou en la fixant en plus sur une base d'accessoire Chef (je ne sais pas si la fixation est similaire).
Modifié en dernier par cece74 le jeu. 13 oct. 2011 17:58, modifié 1 fois.
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice

mais pourquoi vouloir modifier la spirale du Cooking Chef, elle a l'air plutôt bien du moins si je me fie a ce que je vois sur ce lien (cliquer sur "watch vidéo" en haut a droite) ?
Image Image
cece74
newbie

Oups désolé c'était une faute de frappe (je vais éditer mon post) :
Je veux adapter la spirale du cooking chef sur un Titanium Chef (pas "cooking" donc).
Sachant que le bol est un peu plus petit, et je ne sais pas si le système de fixation est différent.
Thierry
animateur
animateur

Parce qu'elle n'est conçue que pour le cooking chef, je crois que c'est mireille qui s'était renseignée... (?)
Maintenant, je ne sais absolument pas si le système d'accroche est le même. SI c'est le cas, il est peut être possible de procéder comme pour le KA, mais dans ce cas, il faut que quelqu'un s'y mette et paye éventuellement les pots cassés, comme je l'avais fait pour le KA... ie: prêt a acheter une spirale pour rien et de tenter une adaptation sans être sur du résultat. Il se trouve que ça a marché, mais on attend le bricoleur qui nous en dira plus sur le Kenwood. En attendant, S'il y a des Jean-Marie dans l'âme sur le forum, ils/elles peuvent toujours essayer sa méthode. Puisqu'elle a marché.
Désolé de ne pas vous proposer de méthode simple... mais comme je le disais dans le premier mot, on a bien toujours un voisin ou un mari bricoleur (voir une femme bricoleuse, sisisi)

Thierry
Jean-Marie
newbie

Bonsoir, j'adhère totalement à ce que dit Thierry, il faut se lancer, avoir tous les éléments devant soi. le risque est important.
seb69
newbie

Hello,
je relance ce post....il apparait que le "robot Kenwood KM021 MAJOR TITANIUM" est le même que le Cooking chef (cuisson). Format et taille donc il se peut que la spirale (qui n'est pas livrée avec) soit adaptable dessus...
Je vais aller voir cela ce matin....
Par ailleurs surprenante découverte...les prix : 200€ d'écart entre "Bouganler et Draty"...ih ih c'est drôle ça !
seb69
Thierry
animateur
animateur

seb69 a écrit :il apparait que le "robot Kenwood KM021 MAJOR TITANIUM" est le même que le Cooking chef (cuisson). Format et taille donc il se peut que la spirale (qui n'est pas livrée avec) soit adaptable dessus...
Je vais aller voir cela ce matin....
Il n'y a qu'une seule et unique solution : il faut ESSAYER ! cela veut dire que le vendeur doit avoir à disposition les deux ! (la spirale et le robot)
mais pour quel prix ? avec le KA artisan, on s'en tire pour 400+moins de 30 euros pour la spirale. Or la spirale du cooking chef est déjà très chère ! alors avec le major titanium (si ça le fait), on arrive a combien ?
parce que paniquer parce qu'il faut commander sur ebay et trouver un mari/ami bricoleur si on ne l'est pas soi même, c'est se noyer dans un verre d'eau ! véritablement ! il est de loin bien plus difficile de ... faire du pain (même sans levain) !!!

Thierry
dave56
membre actif
membre actif

Je confirme: le KA Artisan avec la spirale adaptée est d'une efficacité redoutable!

Si on est patient et pas trop exigeant sur la couleur, on peut le trouver à moins de 350€ livré! Pour la spirale, j'en ai eu pour 28€ livrée.
On reste donc sans problème sous la barre des 400€ pour un matériel qui a fait ses preuves!
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

@ Dave : et bien je retiens ton offre mais si tu habites outsiplou les bains. Je devrais en premier lieu me renseigner auprès de mon cher époux si il possède l'outil nécessaire!

à Thierry : Hervé ne travaille pas avec un pétrin, je crois mais qui encore propose d'arranger la spirale?????
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Répondre