Champennois : Paf le couvercle

Répondre
Thierry
animateur
animateur

C'est l'histoire de Paf le couvercle et Pop le bocal ;)

Bon, déjà j'avais dit que le Zyliss que nous a dégoté mireille était indispensable, d'ailleurs quand on ferme trop fort avec, on a presque du mal à ré ouvrir, ce qui prouve qu'on ne risque pas de casser le bocal puisque "ça glisse" en cas de trop grande force appliquée.
Mais ça fonctionne ! ie: on l'obtient cette étanchéité (avec un joint "chambre à air" bien entendu), et même au delà de nos espérances, je ne saurais quantifier la pression, on peut lire 6 bars à propos du champagne, je dirais que c'est au moins ça. C'est efficace : à quatre jours, un levain qui avait levé en moins de 3 heures au rafraîchi, a levé une pâte ... en moins de 3 heures également. D'ailleurs à ce propos, pour ceux qui veulent des levains forts, il suffit d'en mettre moins et de laisser le temps faire son oeuvre au pointage. (ce n'est pas la méthode qui fait les levains doux, c'est le fait de mettre en pot des levains jeunes, et comme ils sont très actifs, il faudrait en mettre moins: si on en met autant que d'habitude, ça leve très vite et c'est très doux, le mystère semble levé, au moins sur ce point la)

Avec les quatro Stagioni donc, je suis de l'avis de Dave: il faut dévisser lentement pour faire chuter la pression, et à ce moment, ça fuit par le couvercle et on s'en met partout, mais au moins on n'a pas le bouchon qui saute. Faire l'opération au dessus de la cuve.

Avec les pots Ikea (couvercle plastique), on n'a guère le choix : le pas de vis n'est pas très long, et avec la pression, ça lache d'un coup ! POP et le couvercle se retrouve au plafond ! la bonne nouvelle, c'est que ça n'aura pas trop le temps de déborder et qu'on peut attraper le pot pour le verser dans la cuve avant de... chercher ou est passé ce satané couvercle :P

Il faudrait essayer avec une plus large ouverture pour peut être trouver la solution sans taches (et sans transformer le pot en mortier militaire): les petits pots "Le Parfait" (à vis) de 150 devraient convenir, le hic, c'est qu'il faut aussi trouver une chambre a air ... automobile (celles de vélo ne sont pas assez larges), ce qui devient rare. Je vais voir ça et je vous dirais.

En attendant, ça fait marrer les mômes, et même les plus grands :D
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

quand on ferme trop fort avec, on a presque du mal à ré ouvrir,
çà m'est arrivé très souvent et donc
il faut dévisser lentement pour faire chuter la pression, et à ce moment, ça fuit par le couvercle et on s'en met partout, mais au moins on n'a pas le bouchon qui saute
c'est que j'ai fait par obligation et même que chez moi, çà fuit avant de le dévisser :D même avec chambre à air découpée selon méthode Thierry......deux mains gauches, la Mireille :lol:
D'ailleurs à ce propos, pour ceux qui veulent des levains forts, il suffit d'en mettre moins et de laisser le temps faire son oeuvre au pointage.
et suite à mes derniers essais, je peux affirmer qu'il en faut du temps :!: :| Moralité : j'arrête là mon expérience de levain très dur car il me faut trop de temps et aussi parce qu'il est plus difficile de juger le moment opportun pour l'employer.
J'ai fait l'essai également d'en mettre dans un bocal fermé exactement comme un autre levain et toujours en version W et là non plus cela ne bouge pas trop. Il travaille aussi mais beaucoup moins. Il se conserve parfaitement et le rafraîchi se fait plus lentement vu la dureté mais se fait.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Thierry
animateur
animateur

mireille a écrit :çà fuit avant de le dévisser :D même avec chambre à air découpée selon méthode Thierry......deux mains gauches, la Mireille :lol:
Avec 2 mains gauches, tu devrais avoir deux fois plus de force ;)
Sert donc plus fort, jusqu'à ce que ça dérape, tu verras que ça ne fuira... qu'au dévissage, qui sera difficile, j'en conviens, mais avec un quatro, ça le fait puisqu'il y a des stries sur les bords du couvercle (couvercle complètement déformé sur le dessus par la pression d'ailleurs, signe que ça booste !)

Pour le joint chambre à air, je rappelle qu'il doit être légèrement plus grand que le bord du pot : dans le couvercle, il doit presque remonter un tout petit poil sur les bords, ça permet en outre de le coincer, donc qu'il tienne tout seul et donc qu'il ne se déplace pas ou ne cherche pas à se replier en 2 (un pneu, c'est rond) pendant qu'on cherche à mettre le couvercle.

Thierry
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice

j'ajoute une pierre a l'édifice en vous relatant mes essais préliminaires de conservation du champenois en siphon a chantilly
Et bien pour le moment ca semble très prometteur même si je n'ai pas encore fait d'essais en panification :

en résumé j'ai utilisé un reste de levain liquide que j'avais oublié 1 nuit sur le comptoir après un rafraichi au lieu de le mettre au frigo, perdu pour perdu je me suis dit que j'allais l'utiliser pour faire des esssais techniques avec le siphon cad vérifier que le levain n'est pas trop visqueux une fois refrigéré pour pouvoir sortir de la buse sans soucis.

Donc j'ai versé environ 160 g de levain liquide dans un siphon à chantilly de 500 ml (volume réél 750 ml, mon siphon de depanage trouvé pour 3 euros chez emaüs + le prix d'un nouveau joint), j'ai percuté avec 1 cartouche de CO2 (vu que le levain n'etait clairement plus en fermentation donc incapable de former lui même la pression nécéssaire)

1er test : le levain a température ambiante sort sans problème du siphon

ensuite mis le tout au frigo et oublié 4-5 jours : la encore le levain même froid sort sans soucis sous forme d'une mousse de levain très facile à doser. Une fois la quantité de levain nécéssaire prélevée j'ai remis le siphon au frigo après avoir bien rincé l'intérieur de la buse à l'eau pour ne pas que du levain sèche dedans.

Par curiosité j'ai rajouté 1/2 poids de farine et 1/2 poids d'eau au levain que j'avais récolté et mélangé : il est très vite repartit en fermentation et a doublé en environ 4-5 h

10 jours plus tard rebelotte : j'ai prélevé une partie du levain (bonne nouvelle il y avait encore du gaz après tout ce temps la donc mon siphon d'occasion tient la route, faut dire que ISI fait des trucs quasi indestructibles) rajouté un 1/2 poids de farine et 1/2 poids d'eau : il est également repartit en fermentation même s'il avait visiblement perdu du peps (et j'ai pas trop surveillé donc je sais pas trop s'il a réussit à doubler ou non mais clairement il était encore vivant)

j'en deduis que le siphon semble une piste à explorer pour avoir du champenois en libre service et sans en foutre partout au débouchage, clairement il faut faire d'autres tests avec un levain correctement raffraichi et un peu plus de sérieux mais je crois qu'il y a quelque chose à creuser la ;)
Image Image
Thierry
animateur
animateur

Pour éviter le PAF et l'éjection du couvercle dans le jardin du voisin:
(et éviter aussi de s'en mettre partout)

Quatro Stagioni seulement (puisque la longueur du pas de vis le permet) ET joint chambre à air (avec ça vous serez sur que ça ne fuira JAMAIS, du coup... ça booste !)
=> dévissage : avec Zyliss mais à la main dès que c'est possible
* dévisser un poil le couvercle jusqu'à ce que le gaz fuit
* ça risque de s'arrêter de fuir avec la diminution de la pression, on voit le niveau du levain monter
* bien laisser le pot incliné au dessus d'un contenant (pot de rafraîchi ou bol pour pétrissage)
* continuer à dévisser, poil par poil jusqu'à ce que ça recommence à fuir et que du levain commence à sortir par le bord du couvercle, côté incliné.
* attendre la sortie le temps qu'il faut, et ça peut être LONG ! c'est que ça en contient du gaz !
* du coup plus de la moitié du pot va sortir, on attend la fin de la fuite, impérativement, sinon, PAF quand même !
* on termine le dévissage à la main et on fait sortir le reste

Thierry
Répondre