Sans pétrissage et sans précipitation

Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice

Sur ce fil Hervé nous a parlé de son pain sans pétrissage et en pousse lente, ce qui m'a donné envie d'en refaire !
Mais cette fois pas de frigo, j'ai décidé de faire ca a température ambiante (c'est a dire en ce moment a peu près 20 dans ma cuisine)

Il s'agit donc ici d'un pain a l'ancienne sans aucun apport de technologie (pas de robot pétrisseur, pas d'étuve, pas d'additif dans la farine, pain 100% levain) jusqu’à la mise au four : la seule chose qu'il faut c'est du temps puisque ça se fait sur 2 jours ;)

J'ai utilisé pour cette boulange de la farine T65 Bio de Carrefour.
Ce n'est pas la meilleure farine du monde mais on la trouve facilement : au supermarché !
Elle est 100% sans additif (pas de gluten, pas de malt, rien que du blé) et avec un peu de soin elle donne du pain tout a fait sympa même si on peut avoir de meilleurs résultats avec une farine tradition de chez le boulanger ou autre (qui justement peuvent contenir du gluten, du malt et autres trucs pour faciliter les choses).
Donc en ce moment je me concentre sur cette farine car chaque forumien doit pouvoir la trouver assez facilement et donc reproduire la recette a l'identique s'il le souhaite ce qui peut être utile quand on cherche ses marques au début :)

et j'ai utilisé un levain liquide élevé a cette même farine, rafraichit 3 jours avant et conservé dans un récipient hermétique au frigo dans l'intervalle et revenu à température pièce avant emploi.

donc voila ce que j'ai fait, c'est en gros la méthode le pain sans pétrissage qui fait fureur depuis des années en Amérique du Nord :

JOUR 1
---------------------------------------------------
14:00 : dans un grand baquet en plastique (que je réserve a la boulange) et qui était posé sur une balance j'ai mis 460 g de farine puis dans un puits formé au centre j'ai versé 316 g d'eau + 9g de sel fin de Guérande + 40 g de levain
j'ai amalgamé le tout a la spatule pour former une pâte homogène mais sans pétrir (ça peut se faire a la main si vous aimez ça !). Ensuite couvrir hermétiquement d'un plastique et laisser dans un coin.

17:00 : 1er rabat, on glisse une corne (ou autre ustensile équivalent, moi j'utilise un coupe-pâte en plastique) sous la flaque formée par la pâte et on étire le ruban de pâte vers le haut le plus possible en rabattant ensuite sur le dessus. Tourner le baquet d'1/4 de tour et recommencer 4 fois (ou plus selon l'envie !). Cela sert à étirer le gluten et a aérer la pâte. Couvrir hermétiquement d'un plastique et laisser dans un coin.

20:00 : 2eme rabat, on glisse une corne (ou autre ustensile équivalent, moi j'utilise un coupe-pâte en plastique) sous la flaque formée par la pâte et on étire le ruban de pâte vers le haut le plus possible en rabattant ensuite sur le dessus. Tourner le baquet d'1/4 de tour et recommencer 4 fois ou plus selon l'envie !. A ce stade toujour pas de signe visible de fermentation : c'est normal. Mais on constate que la pâte se tient déjà mieux après le rabat. Couvrir hermétiquement d'un plastique et laisser dans un coin.

23:00 : 3eme et dernier rabat, idem que précédemment. Normalement on a du observer quelques grosses bulles dans la pâte signe que la fermentation est bien démarrée. Couvrir hermétiquement d'un plastique et laisser dans un coin pour la nuit.

JOUR 2
---------------------------------------------------
10:00 : la pâte a doublé voire triplé de volume et est couverte de bulles que le réseau de gluten retient efficacement. Fariner la surface de la pâte et les bords du baquet, fariner aussi abondamment le plan de travail. Ensuite passer délicatement la corne sous la pâte tout le tour : ça fait pénétrer la farine dessous et décolle la pâte du baquet ce qui permet de démouler le tout sur le plan de travail sans trop dégazer. Une fois la pâte sur le plan de travail faire un tour (rabattre 1 coté sur le dessus) ou 2 pour former une sorte de pavé, le tout très délicatement dans insister et sans dégazer. Puis transférer le tout délicatement sur une tôle à biscuit chemisée d'une feuille de papier sulfurisé (j'utilise 2 coupe-pâtes passés sous la pâte pour ce faire). Recouvrir le tout avec le baquet retourné à l'envers et laisser dans un coin.

11:00 : préchauffer le four à 260 degrés avec sa pierre et sa lèche frite sur la sole

12:00 : faire bouillir 250 ml d'eau, grigner le pain (moi je fais une croix avec un scalpel) puis faire glisser le pain + sulfurisé sur la pierre à l'aide de la tôle a biscuit. Verser l'eau bouillante sur la sole et baisser le four a 240.
cuire 10 minutes puis retirer la lèche frite s'il reste de l'eau et baisser le four a 220 pour 25 minutes.

voila ce que j'ai obtenu pour ce premier essai :

Image

aspect extérieur qui ne casse pas des barres je l'avoue, cette farine donne toujours une croute assez rouge un peu bizarre, voyons ce que ça donne quand on tranche :

Image

Alvéolage très sympa même si le démoulage sur la plan de travail a été un peu sportif ce matin et que la pâte a bien dégazé lors du processus...

Image

Gout vraiment très sympa de bon pain au levain, petite acidité présente mais juste ce qu'il faut.
un beau 1ere essai a refaire pour optimiser un peu, mais j’espère vous avoir prouvé que même sans un robot a 500 euros on peut sortir des choses bien intéressantes de son four :mrgreen:
Modifié en dernier par Lolounette le lun. 7 nov. 2011 19:48, modifié 1 fois.
Image Image
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Magnifique ! ce pain et très bonne idée. J'avais vu des vidéos pour les inconditionnels du pain sans pétrissage mais j'avoue que ta manière de faire me paraît franchement à la portée de tout un chacun.
Puis-je savoir pourquoi moins de 10% de levain? Exprès vu la fermentation?
Tu emploies toujours un papier sulfurisé sur ta pierre?
J'ai employé quelques fois cette farine mais je ne souviens plus si çà cuisait plus coloré :roll:
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice

Merci Mireille, le gout est vraiment agréable sur ce pain (encore plus maintenant qu'il a un peu reposé mais helas je ne sais pas s'il survivra jusqu'a demain pour suivre l'evolution car on est legerement tombé dedans)... en plus j'ai de l'excellent Brillat savarin a mettre dessus donc ca n'aide pas a sa conservation :P

La quantité de levain est un peu au pif, il faut bien sur réduire la quantité de ferments pour compenser la longue fermentaion a température ambiante et sur la recette d'origine ils utisaient de la levure en divisant en gros la quantité par 4 par rapport à un pointage en 4-5 h. Donc j'ai divisé ma quantité de levain habituelle par 4 aussi : evidemment ca demandra quelques essais suplémentaires pour optimiser tout ca ;)

Pour le sulfurisé oui, je l'emploi pour enfourner tous les pains faits avec une pate hydratée car ca evite de se retrouver avec un paton qui refuse de glisser et finit tout dégazé voire meme par terre a l'enfournement. j'arrive a enfourner des pates plus seches sans le sulfurisé mais pour une hydratation de 70% c'est la cata ! :evil:
Image Image
Hervé
membre confirmé
membre confirmé

Félicitation Lolounette !

Recette facile et reproductible !
Je dois avouer que je procède différemment car je mets + de levain (environ 120 g pour 500 g de farine) et que la pousse se fait essentiellement au froid (12°C) ou au frigo (4°C pour le mien)....

Mais tous tes "trucs" sont intéressants : réduction de la quantité de levain, pointage à T° ambiante en longue durée, papier sulfurisé si TH élevé pour éviter l'écrasement du pâton....

Je pense que je vais m'inspirer de cette recette et de ta façon de faire : merci beaucoup Lolounette
Hervé
membre confirmé
membre confirmé

J'en ai fait un (avec un peu plus de levain) et une pousse à 12°C pendant 24 h + frigo 4°C 10 h.

L'apprêt a été écourté (1 heure car après il fallait partir bosser ;) !)...du coup, il n'était pas suffisamment développé à l'enfournement ! mais bon....

Voilà le résultat :

Image

Je sais, je sais, pour la scarification, va falloir que je m'applique :lol: !
mireille
référente
référente

Je veux une photo d'une tartine, na! Bravo car il me semble bien développé, donc 1 heure après qui sait si pas de trop! C'est peut-être la perspective de la photo qui me fait dire cela! Et tes grignes, faut pas ressembler à un pro; je trouve un pain comme le tien bien plus naturel ;)
[Avicenne]

mireille
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice

Je le trouve tres bien aussi : lors de l'essai fait en début du fil j'avais fait 2 h d'appret et c'était trop a mon avis, tout ca demande optimisation :)
Image Image
Hervé
membre confirmé
membre confirmé

Merci Mireille ! Merci Lolounette :) ! Ca change de la galette :lol: !

Ci-après une "tartine" pour Mireille ! Dommage, y'a pô l'odeur ;) ! mais en tout cas, il était très bon !

Je pense quand même qu'il manque un peu de pointage (j'ai fait ma pousse de 24 h à 12 °C seulement ! et en +, 1 rabat cette fois, au lieu de 3 habituellement comme Lolounette....). La mie est un peu serrée et on voit qu'il demande encore à se développer (je pense)....

Et puis, j'ai fait le test de Mireille ;) .....celui du doigt ! et le doigt me disait "encore un peu d'apprêt !", mais le boulot, lui, y m'disait "viens !".....du coup, j'ai écouté le boulot et j'ai écourté l'apprêt :x .....

Image
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice

Remarques bien qu'expliquer a son chef qu'on est en retard "parceque le pain avait encore besoin d'une petite demi heure d'appret" est plutot original :mrgreen:
Image Image
mireille
référente
référente

Mais que tout cela me plaît, Monsieur Hervé et c'est Madame Mireille qui vous le dit! :D

Hervé, il faut faire comme "On a retrouvé la 7ème cie" : ....dites chef.....c'est comme qui dirait....nécesssaire, hein Chef! :lol:
Merci pour la photo!
[Avicenne]

mireille
Répondre