Oh que oui. Les mites alimentaires et vraisemblablement le tribolium brun ou rouge mais chez moi brun. En ce moment, c'est avec ces derniers que je me bats. Tout inspecter, tout jeter si moindre doute, tout laver avec du javel. J'ai mis en plus de la lavande ( rien fait), du laurier (pour le tribolium çà fait rien du tout) et des plaquettes de phéromones à coller sur les portes des armoires ou placards.
Que ce soit plastique, papier n'en parlons même pas, boîte hermétique, même le fer, ces bestioles arrivent à passer.
Il faut vérifier dans les replis des paquets alimentaires quels qu'ils soient. Dans les rainures à l'intérieur des boîtes, les mites pondent dans le coin des armoires, dans tous les petits interstices. La plaquette attire la mite mâle mais malheureusement les femelles ont parfois pondu. Pour l'autre, il ne va pas sur la plaquette ou par accident. Là, depuis hier, j'ai jeté mes paquets de pâtes; il y avait une larve sur une feuille de lasagne mais sur la face déposée , il y avait des tas de cocons. Puis quand cette saloperie est adulte, elle court par tout et pond à nouveau.Il faut aspirer mais ne pas garder le sac. J'ai essayé le Dethol mais le Javel fonctionne mieux, je crois.
Pour la mite, il faut introduire le Le Trichogramme - un insecte qui pond ses œufs dans ceux de la mite alimentaire en les détruisant ! Il paraît que lorsqu'il n'y a plus de mites, le trichogramme ne survit pas non plus.
Cela fait plus d'un an que je bataille et je ne suis pas encore à éradiquer ces bestioles. En été, il faut faire attention aux autres bestioles qui peuvent se coller à la plaquette.
Mes conseils :
inspecter tous les recoins
jeter et pas faire des économies
aspirer et changer le sac, dans les interstices des tiroirs, les couvercles intérieurs et extérieurs, là où on a soudé..., dans les vis de fixation et j'en passe
laver à l'eau de javel ( vinaigre, déthol etc...fonctionne pas) l'intérieur des endroits susceptibles et passer sur les paquets et boîtes.
plaquette phéromone
Surgeler la farine, tout ce qui vous semble nécessaire et surtout vérifier avant de ranger et surgeler avant.
Deux liens
ici et encore
là
Bon courage!