Mite alimentaire......au singulier j'espère

Hervé
membre confirmé
membre confirmé

Bonjour,

Mauvaise surprise ce matin : un ver de mite alimentaire (a priori) dans la farine :(

Ci-joint une photo

Image

Avez-vous des tuyaux la-dessus ? Pouvez-vous me confirmer le diagnostic ? Comment s'en débarasser si "colonie" (bandelettes attrape mâles, insecticides, etc...) ?

Merci de votre aide !
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Oh que oui. Les mites alimentaires et vraisemblablement le tribolium brun ou rouge mais chez moi brun. En ce moment, c'est avec ces derniers que je me bats. Tout inspecter, tout jeter si moindre doute, tout laver avec du javel. J'ai mis en plus de la lavande ( rien fait), du laurier (pour le tribolium çà fait rien du tout) et des plaquettes de phéromones à coller sur les portes des armoires ou placards.

Que ce soit plastique, papier n'en parlons même pas, boîte hermétique, même le fer, ces bestioles arrivent à passer.

Il faut vérifier dans les replis des paquets alimentaires quels qu'ils soient. Dans les rainures à l'intérieur des boîtes, les mites pondent dans le coin des armoires, dans tous les petits interstices. La plaquette attire la mite mâle mais malheureusement les femelles ont parfois pondu. Pour l'autre, il ne va pas sur la plaquette ou par accident. Là, depuis hier, j'ai jeté mes paquets de pâtes; il y avait une larve sur une feuille de lasagne mais sur la face déposée , il y avait des tas de cocons. Puis quand cette saloperie est adulte, elle court par tout et pond à nouveau.Il faut aspirer mais ne pas garder le sac. J'ai essayé le Dethol mais le Javel fonctionne mieux, je crois.

Pour la mite, il faut introduire le Le Trichogramme - un insecte qui pond ses œufs dans ceux de la mite alimentaire en les détruisant ! Il paraît que lorsqu'il n'y a plus de mites, le trichogramme ne survit pas non plus.

Cela fait plus d'un an que je bataille et je ne suis pas encore à éradiquer ces bestioles. En été, il faut faire attention aux autres bestioles qui peuvent se coller à la plaquette.

Mes conseils :
inspecter tous les recoins
jeter et pas faire des économies
aspirer et changer le sac, dans les interstices des tiroirs, les couvercles intérieurs et extérieurs, là où on a soudé..., dans les vis de fixation et j'en passe
laver à l'eau de javel ( vinaigre, déthol etc...fonctionne pas) l'intérieur des endroits susceptibles et passer sur les paquets et boîtes.
plaquette phéromone

Surgeler la farine, tout ce qui vous semble nécessaire et surtout vérifier avant de ranger et surgeler avant.

Deux liens ici et encore

Bon courage!
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Hervé
membre confirmé
membre confirmé

Bouhouhouhouhouhou :(

Je ne pensais pas que c'était si grave docteur !

Bin va falloir agir vite !

Merci des conseils Mireille !
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé

Rhaaa : c'est une invasion !!!
J'ai lu quelque part ce WE qu'il y avait un regain en cette période de l'année du fait de l'allumage du chauffage (les bestioles ne survivent pas au frais ; ce sont des animaux tropicaux à la base).

Pour ma part, je n'ai encore pas trouvé de mites ; que quelques vers et des oeufs : tout jeté. J'espère juste ne pas avoir une éclosion d'oeufs que je n'aurai pas trouvés d'ici quelques jours/semaines. Et j'ai effectivement trouvé quelques cocons dans des endroits bien à l'écart : dans les replis d'un paquet de poudre d'amande (à la base), dans certains angles,...

Ca m'inquiète que le vinaigre blanc ne fonctionne pas... J'aime pas trop la javel...
Rassure-moi Mireille ; ces sales bêtes n'entrent quand même pas dans les tupperware et assimilés !?! Du coup j'avais pour habitude d'acheter de la farine en gros et de faire des stocks ; je vais modérer mes ardeurs. Pour l'instant, j'ai tout stocké dans le garage (T° < 15°C), mais je risque d'y rencontrer d'autres habitants indélicats...
La violence est le refuge de l'incompétence
Salvor Hardin, Premier Maire de Fondation
(I. Asimov, le cycle de Fondation)
mireille
référente
référente

Si malheureusement, même les boîtes en fer. J'avais mis de la chapelure dans un verre! vissé avec du plastique et plusieurs tours; de la semoule, mon sucre je vous dis pas....c'est une invasion comme tu dis. Hier, je prends un paquet de sel.....un paquet de cocons collé à l'emballage et en-dessous des asticots qui grouillaient. Toutes les semaines, je lave et je me bats inlassablement. Hier, j'ai peut-être trouvé le foyer mais il faut espérer .... les températures sont trop douces.

Je viens à l'instant de réceptionner de la farine et zou direction surgélateur.

Le Javel, on n'a pas encore trouvé mieux!
[Avicenne]

mireille
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé

Ben merde alors...
Juste pour être sûr : tu stockes ta farine au congélo ou bien tu la "flashes" au froid pour tuer les bactéries ?
mireille
référente
référente

Entendons-nous bien. Pour moi un congélateur est la partie supérieure ou inférieur de certains réfrigérateurs. Cette enceinte permet seulement de stocker des aliments déjà surgelés et ne possède donc pas de chambre froide. Le surgélateur, modèle tiroirs et non bahut, possède une chambre froide qui peut descendre à -30°.

Je laisse ma farine dans la chambre froide 24 h et puis je la retire et la laisse revenir à des températures de l'endroit où je la stocke, en occurrence ma cave. Il y fait aussi 15° et parfois plus froid.J'ai mis un meuble à tiroirs en plastique et j'y range ma farine. Je transfère dans des boîtes plus hermétiques au fur et à mesure.

Par contre le système Lock&Lock devrait être optimum pour ce genre de bestiole. La mite et le tribolium ont l'art de pondre à des endroits où l'oeil ne perçoit pas ze petit détail. Après, c'est trop tard, on les voit bien hélas!
[Avicenne]

mireille
Mimie
nouveau membre
nouveau membre

C'est une vraie galère les mites ! Cela fait au moins 6-7 ans qu'on est envahis avec quelques accalmies à certaines périodes de l'année.
La seule solution pour moi c'est de stocker toutes mes farines et céréales au frigo. Encore faut-il avoir la place nécessaire...
Hervé
membre confirmé
membre confirmé

Merci pour toutes vos indications (et notamment la solution extrême de conservation de la farine au froid)

Ce WE, nettoyage, jeter la farine incriminée, et inspection des coins et recoins......

Affaire à suivre.
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé

Bonjour,

Je me bats toujours avec mes mites...
Je croyais avoir écarté la menace en vidant mon placard, jetant tout ce qui était suspect (dont un sachet infesté...), rangeant toutes les denrées à risque dans des bocaux étanches (type conserves à joint orange), mais en fin de semaine dernière, je retrouvai 4 nouveaux papillons... Saloperies !
Du coup j'ai revidé le placard, et bien observé dans tous les coins... pour trouver que ces sales bêtes avaient fait des cocons dans les trous de réglage des tablettes de mon armoire à provisions (merci IKEA !) : aux étages où je stockais mes denrées, environ 1 trou sur trois était habité !!! sur six colonnes de trous (l'armoire est profonde), ça en faisait, de la mite !
Du coup j'ai génocidé tous les cocons au tournevis et ai tout passé à la javel, croyant avoir éradiqué la menace.
Mais durant le WE, j'ai encore trouvé 2 mites...

Donc je ne sais plus quoi faire : il est clair que j'ai du louper des cocons quelque part ; en même temps, c'est dûr de regarder absolument partout : il y a forcément des endroits susceptibles d'en abriter qu'on ne peut atteindre ou auxquels on ne pense pas. A un moment, je me suis même dit que perdu pour perdu, j'allais balancer mon armoire pour en racheter une neuve !
D'un autre côté, je me dis aussi que si toutes mes denrées sont désormais protégées, elles vont bien finir par crever de faim ces sales bêtes, non ?

Et vous ; où en êtes vous ?

Julien.
Répondre