salut a tous/toutes .
Une petite recette sympa de ma creation inspiree d un gateau populaire en Pologne qui s appelle le Makowiecz .
En polonais Mako veut dire Pavot . J ai un peu re adapte cette recette pour du pain , inspire des gateaux que me faisait ma grand mere . Et j avoue que le resultat m a fort surpris ( en bien ) .
cela doit etre faisable sur levain , j essaierai un jour , mais sur levure le resultat est bien aussi .
ok , le seul Hic de cette recette c est qu il faut faire la pate plusieurs jours a l avance , mais on peut s en servir pour utiliser des trop plein de pate .
1/ Faites une pate "classique" avec de la T65 genre hydratee a 65/70 pour cent , avec maxi 2g sel/kg et SEULEMENT 1g a 2 g / kg en procedant ainsi :
- Melange toute l eau et la moitie de la farine . Mettre la levure . Laisser 30 mns . ( Fermentolyse )
- Incorporer reste farine et sel . Petrir vit 1 seulement ou a la main ( pas besoin de trop petrir )
- Mettre au frigo direct apres mise en boule ( boite plastique fermee ) .
2/ Laisser cette pate minimum 3 jrs et maximum 5/6jrs ( oui ca doit etre tres fermente ! ) .
3/ sortir cette pate , la rebouler un peu si necessaire ( ss forcer ) / detente / puis on l etale au rouleau en forme de rectangle .
4/ Badigeonner le rectangle ( en epargnant les bords ) d eau , puis recouvrez d un melange de graines de pavot et sucre cassonade ( sucre egal moitie du poids des graines pavot ) .
5/ Roulez ( comme un gateau roule ou crepe ) la pate sans trop serrer mais assez pour que cela tienne . Laissez 1 a 3h maxi ( appret court car a eu un tres tres long pointage ) . Mouiller dessus au pinceau (eau) et parsemer de graines .Enfourner .
Cela doit donner a la coupe une forme de G en bleu . Ma femme s appelle Giba donc ca le fait bien !http://www.forum.votrepain.com
/posting.php?mode=post&f=11#
Ce pain donne un melange sucre/acide interessant , presque "brioche".
Note: essayez avec la levure "bio" si vous en avez , meilleur gout et methodes plus respectueuses de l environnement .
Tenez moi au courant .
Pain mako
- mireille
- référente

- Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)
Merci pour la recette - je la ferai et j'essaierai avec le levain. Le gâteau, tu le fais avec pâte levée? J'ai lu que certains y ajoutent des écorces d'oranges? C'est à Noël.
Je commencerai avec un petit pain car le pavot.....d'ici que je commence à voir des éléphants bleus
A propos, si tu veux faire référence à un sujet et le joindre à ton message, il faut cliquer sur l'article en question et copier le raccourci et dans ton nouveau message, tu mets d'abord la balise URL et tu places ton lien entre les balises mais il ne faut pas oublier de faire "enter" à la fin du dernier crochet.
Je commencerai avec un petit pain car le pavot.....d'ici que je commence à voir des éléphants bleus
A propos, si tu veux faire référence à un sujet et le joindre à ton message, il faut cliquer sur l'article en question et copier le raccourci et dans ton nouveau message, tu mets d'abord la balise URL et tu places ton lien entre les balises mais il ne faut pas oublier de faire "enter" à la fin du dernier crochet.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]
mireille
[Avicenne]
mireille
- Marie-Claire
- référente honoraire

- mireille
- référente

[Avicenne]
mireille
[Avicenne]
mireille
- mireille
- référente

Marie-Claire,je te mets ici une capture d'écran à propos du pavot

et ici une deuxième

Que voulais-tu dire, j'ai pas compris

et ici une deuxième

Que voulais-tu dire, j'ai pas compris
[Avicenne]
mireille
[Avicenne]
mireille
Pour le gateau c est effectivement possible avec de la vieille pate , mais souvent c est plutot proche des gateaux habituels . C est moi qui ai incorpore cette proportion de pate fermentee dans la recette parceque c est du pain et parceque j avais de la pate stockee au frigo a utiliser !