Pain Bloomer ou pain demi lune aux multicéréales

mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

En louant à la bibliothèque, un vieux livre sur le pain, j'ai découvert des recettes commentées et exécutées par une dame anglaise qui aime le pain comme nous. Au vu de certaines photos, je peux voir que cela n'est pas d'hier ( coiffure et habillement) mais les recettes, elles, sont toujours d'actualité même si la manière de procéder est légèrement différente.
Je me suis arrêtée à la recette du Bloomer car sa technique m'intéressait juste pour le fun. J'ai changé les farines et j'avais envie d'un pain aux multicéréales.

300 gr de levain 100%+
550 de blanche de froment à 68%, 190 de multicéréales, 10 de gluten
290 ml de d'eau filtrée Edit : 290 est une hydratation de 63% en pâte finale. Si vous voulez 65% il faut 305 ml et pour 70% il faut 340mlJe crois qu'il vaut mieux 70
13 gr de sel marin
13 gr de sucre Muscovado
15 gr de tournesol, 15 gr de lin jaune, 15 gr de sésame ( les autres graines étaient déjà dans la farine multi...)
spray eau + mélange de son de blé, sésame, lin jaune
un peu d'eau salée pour les grignes.
ImageImageImage
c'est donc une petite tranche et l'on voit bien le roulé et la mie est très régulière .
ImageImageImage
En 1er, on procède à un restangle/carré aplati normalement; en 2 on exécute un roulé et pincement de la pâte; 3 pour obtenir un rouleau plus épais et court que long

C'est à ce stade, que l'on procède aux ajouts de graines ( le bloomer n'en prévoit pas mais j'ai deux recettes en une)
ImageImageImage
en 1er on pulvérise un peu d'eau sur le pâton, 2 on le roule dans le mélange des graines; en 3 il est prêt à recevoir les grignes qui seront en diagonales et recevront un coup de pinceau d'eau salée
Image
le voiçi en pleine cuisson
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Damien
animateur
animateur

Super! Merci pour cette recette Mireille!
Ginette
membre assidu
membre assidu

WOW!!
C'est un très beau pain qui semble très appétissant!!
Je crois que je vais me laisser séduire et l'essayer moi aussi!! :D
mireille
référente
référente

Je vais éditer tout à l'heure ma recette car je pense que q'une hydratation un peu supérieure serait la bienvenue et il va de soi que j'essaierai à nouveau . Donc à prendre en compte
[Avicenne]

mireille
Ginette
membre assidu
membre assidu

Dis moi Mireille,
As-tu fait une levée lente au frigo?

je ferai cette recette pour samedi. :)
mireille
référente
référente

Non, j'ai fait un pointage dans mon bol en bois (super) et sous sac plastique et essuies dessus. Au bout de 3 heures, il avait plus que doublé. Il faisait chaud ce lundi à Bruxelles. Mon apprêt aurait dû être prolongé, j'avais des doutes à cause de la chaleur mais après coup, j'aurais dû....partie remise ;)

Exemple de pointage sans pousse lente au frigo :
Image
Image
Image
[Avicenne]

mireille
Ginette
membre assidu
membre assidu

Merci pour le renseignement!
C'est vrai qu'il est beau ton bol en bois. :)

Oups, je constate que tu as mis une petite note pour l'hydratation.
Si je fais avec 70%, j'imagine que je devrai faire l'apprêt dans un moule, car le pâton aura tendance à s’affaisser :?: .
mireille
référente
référente

Je ne pense pas. Déjà la multicérales demande une plus forte hydratation. Avec mes 290, c'était limite et j'ai regretté mon choix par après.
Ce que je ferai la prochaine fois, je ferai 65% au frasage et je verrai tout de suite si je peux monter à 70% car on en a tout le temps pendant le pétrissage!

Tu emploies quoi pour ton apprêt? Une couche de lin? C'est l'idéal et le banneton recouvert de lin ou pas aussi; çà donne de jolies formes. J'en ai des différents et c'est gai de changer..
[Avicenne]

mireille
Ginette
membre assidu
membre assidu

Au moment de l'apprêt,
j'utilise des bols en osier recouverts d'un linge à vaisselle.
Je suis allée à la recherche de bannetons, mais je n'en ai pas encore trouvé.
Lorsque mes pains sont sous forme de batard, je les metttais simplement sur une tôle recouvert d'un linge. ( par contre, il faut que le pâton est du corps)
Maintenant que j'ai mon four à pain, je n'utilise plus de tôle, je mets directement sur la sole, alors je ne sais pas encore comment je vais fonctionner.
Je crois que mon prochain investissement sera pour une couche de lin.

Selon toi, quelle doit être la dimension d'une couche de lin afin d'être fonctionnelle?
mireille
référente
référente

Les commander sur le net, cela doit être possible pour le Canada aussi.

Pour la toile, tout dépend de la quantité de pains réalisés. J'en fais toujours deux d'au moins 700 gr chacun. J'ai diminué celle faite en premier lieu.Elle fait actuellement 100x85 (avant 100x100). cela me suffit.

On peut la faire plus longue car il lui faut de la manière pour former les plus qui serviront de tenue mais il faut pourvoir ranger ses pains pour l'apprêt et donc de la place. C'est ce qui me manque le plus.
[Avicenne]

mireille
Répondre