Levain: tous les rafraîchis n'ont pas le même effet

Dominique
membre confirmé
membre confirmé

Courage Damien :) C'est tout à fait normal de passer par ces doutes. Je sais bien que ça ne va pas te consoler ;) mais moi ça m'arrive régulièrement ces périodes de découragement. Et puis ça repart un peu comme les levains ! :o
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Comme la question ait été posée un peu plus haut et qu'elle est toujours d'actualité, je me permets de la mettre ici :
Je ne m'en occupe pas puisque j'ai cru comprendre (peut-être mal) que l'apport d'air ou de mini rafraîchis est inutile.
L'apport d'air cad mélanger de temps en temps le levain restant dans le bocal cad le chef est une initiative de ma part pour mon levain qui se porte mieux ainsi. D'ailleurs, je crois avoir lu dans certains messages, que ce n'était si incongru.

Le mini-rafraîchi ne rentrait en ligne de compte qu'à partir du moment où ton levain ( tu n'en étais qu'à ton premier pain, je crois) était rangé au frigo pour X temps. C'était dans le cas où ce dernier commencerait à sentir très fort ou que de l'eau surnage. Jamaisje n'ai dit que cela remplacait un rafraîchi normal afin de pannifier. C'était aussi pour te tranquiliser et ne pas perdre ce début de levain. J'ai travaillé un an avec un levain au frigo et j'ai constaté que lorsque je n'arrivais pas à faire du pain avec mon levain par manque de temps, ce dernier sentait trop fort et un mini-rafraîchi arrangeait les choses. Il est bien évident que pour pannifier, je conduisais normalement et convenablement mes rafraîchis.

Ceci n'engage que moi et mon levain et mon expérience personnelle.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Damien
animateur
animateur

Attention, je n'ai jamais mis en doute ta capacité à entretenir un levain. Je le répète, c'est MOI qui ne maîtrise rien.
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Damien, j'en suis parfaitement convaincue. Mon message peut ou est péremptoire, je le concède et ce n'était pas le but, non plus. Je me suis relue et j'ai réalisé.

Je voulais ajouter ces informations pas pour toi uniquement mais pour les autres participants de ce forum car si je me suis mal exprimée et donc il est fort à parier qu'on ait pas compris, je risque même d'induire en erreur. Même Thierry je pense n'avait pas saisi et donc il fallait que je rectifie. C'est ici que l'on dit qu'il vaut mieux tourner sept fois sa langue avant de ...taper sur un clavier ;)
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Répondre