Problème apprêt

les étapes, les définitions, les difficultés
Répondre
Yrban
nouveau membre
nouveau membre

Cela fait plusieurs fois qu'il m'arrive qu'après 30 min d'apprêt que le pâton ne se reforme pas après que j'ai appuyé dessus comme si le temps d'apprêt avait été dépassé alors que sa ne fait que 30 min et le pointage 4h en frigo. Je suis cette recette pour faire mon pain. La température est de 24° chez moi, le problème vient-il de mon levain ?
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Bonjour Yrban. Et tu n'as rien changé du tout? rien modifié car si je comprends bien cela réussissait par le passé!
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Yrban
nouveau membre
nouveau membre

Je n'ai rien changer, cela arrive par intermittence et des fois les pains ne sont pas complètement louper une fois cuit.
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

J'ai déjà eu ce genre de soucis et parfois le pain poussait beaucoup trop vite à l'apprêt. Comme je partais de l'idée qu'il fallait au moins 1h30 pour l'apprêt, je ne pensais pas aller voir au bout de 30' et donc au moment où je commençais à regarder l'état de mon pâton, c'était déjà trop tard et celui-ci ne n'avait pas plus assez de force pour lever au moment de l'enfournement. Je ne sais pas si cela ressemble à ce que tu écris mais je sais aujourd'hui que c'est mon levain effectivement qui n'était pas au top de sa forme. Des fois, cela faisait une brique ou une mie bizarre.
Je pense qu'il faut t'assurer que ton levain soit toujours prélevé en pleine phase de développement comme dit Thierry. Vérifier si les fois où ...ce n'était le levain pris trop tard ou l'inverse. Parfois la farine même celle que l'on connaît. J'ai déjà eu aussi.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Yrban
nouveau membre
nouveau membre

C'est vrai que je ne fais pas attention à quel moment je prélève mon levain, je vais en tenir compte merci ;)
Répondre