Passer à une cuisinière à bois pour faire son pain, bonne idée ?

Répondre
Tarra
newbie

Salut les boulangers !

Ca fait un moment que j'hésite à franchir le cap. J'ai une petite maison à la campagne, avec une cheminée mais pas de vrai foyer de cuisson, et depuis que je fais mon pain moi-même (y'a genre deux ans que j'ai commencé) j'ai toujours eu cette frustration avec mon four électrique... il chauffe jamais vraiment pareil, les températures sont trop "propres" si vous voyez ce que je veux dire. Un pain au levain ça veut une chaleur un peu vivante, pas un thermostat coincé à 240.

Du coup j'ai commencé à regarder du côté des cuisinières à bois, et franchement j'avoue que j'ai passé genre trois soirées à lire des trucs là-dessus. Sur ce site Romotop par exemple y'a des modèles de cuisiniere a bois qui ont l'air solide, avec une chambre de cuisson intégrée au-dessus du foyer, et les avis que j'ai croisé sur des forums de cuisine parlent souvent d'une chaleur beaucoup plus enveloppante, plus proche d'un four de boulanger.

Ce qui me bloque c'est surtout l'aspect pratique. Une cuisiniere à bois ça se gère comment question température quand on veut être précis pour la pousse et la cuisson ? Parce que avec le pain au levain les marges sont un peu serrées... trop chaud t'as une croûte brûlée avant que le milieu soit cuit, pas assez chaud et tu perds tout le travail de 12h de fermentation.

Vos retours seront les bienvenus
Répondre