Pain Le Grallé, de Henri Granier

Répondre
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Et bien voilà, j'ai voulu interpréter une de ses recettes car je voulais comprendre comment fonctionnait son "calculopain". J'ai cherché et trouvé. J'ai adapté cela avec un levain de 60% et une pâte finale identique en th. Je rappelle qu'il travaille soit en 53 ou 55%. Il préconise ce th pour avoir une tenue dans la pâte.
J'ai aussi appliqué sa technique et j'en suis très contente. Même si mon "Grallé" n'est pas le même que le sien, je vous assure qu'il est excellent et quelque part on ne s'inquiète pas sur la forme du "tien, du mien etc..."
Image
Modifié en dernier par mireille le mar. 14 juin 2011 21:17, modifié 1 fois.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Dominique
membre confirmé
membre confirmé

Cela faisait un moment que je l'avais repéré celui-ci sur le livre de Granier :) Tu en as fait un ou deux pains ?
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Un seul. En général, j'en fais deux assez gros pour raisons professionnelles. Mais c'est plus difficile pour la pierre. Donc, je change de cap mais je ne sais pas encore très bien ce que je veux (normal pour une femme.......je sens que l'on va le dire.... :lol: )
Je n'avais pas assez de levain non plus. Je m'y suis prise un peu tard et du coup j'ai travaillé avec la fonction "étuve" de mon four et j'ai gagné un temps fou.
Le fait qu'il se soit un peu étalé est dû également au manque de banneton adéquat.
Juste pour l'anecdote : deux jours avant, j'avais fait un pain avec de la levure mais franchement, le levain c'est autre chose.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Dominique
membre confirmé
membre confirmé

Une femme ne saurait pas ce qu'elle veut ? 8-) Oui normal ;) Moi je dirais et Tant Mieux ! Ca nous conduit souvent vers de jolies surprises :o Bon on se ramasse aussi le béret parfois... mais bon on oublie vite 8-) :D

Je fais les deux, j'alterne levure et levain, et c'est vrai qu'il n'y a pas photo ;) Le pain au levain a toujours plus de caractère que celui à la levure ! Et il paraît qu'il est aussi meilleur pour la santé ! Alors que demande le Peuple ? :D Un bon gros levain, un bon four, des mains raffinées et expertes et le tour est joué :)
Répondre