conservation levain-chef au frigo: nouvelle méthode

Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire

Thierry a écrit :Marie-Claire : tu ne mets pas de scaphandre pour ouvrir une bouteille de champagne quand même ?
Si ? :o

Non, mais si jamais le champagne éclabousse le plafond, c'est beaucoup moins grave que si c'est le levain !!!!
Image
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Dernières nouvelles du levain champenois :
Le pot Espelette avec le joint a sauté trois jours après mais j'avais mis un papier et donc pas de soucis. Le levain avait bien les choses; étant épais, il y en avait sur le bouchon et je l'ai remis dans le petit pot et refermé aussitôt. Je continue l'essai à la manière Wilfrid. J'ai pu constater que le levain était un peu retombé le lendemain mais il travaille, je vois les petites bulles. Dimanche, il y aura 1 semaine.
Oui, c'est pas entièrement l'essai recherché mais j'évoluerai car j'aime bien connaître.

Pour Pibrac : je me suis empressée de goûter le levain collé au joint et j'affirme qu'il n'y a aucun goût.

Pour le pot Moutarde sans joint, il s'est mis à fuire mais malgré le couvercle bombé, il ne saute pas. Lui aussi, je le laisse tel quel et je suppose que j'obtiens aussi un modèle Wilfrid. On verra.

Je pense vraiment qu'il me faudrait un de ces pots avec un véritable couvercle à visser, style Le Parfait Wiss ( j'ai été voir le site). Quand j'irai chez Casa ou Blokker, je regarderai ou Ikea, qui sait !
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Thierry
animateur
animateur

En fait, avec un pot de conserve et un joint "chambre a air", il faut une poigne d'enfer : j'utilise un torchon, on ne sait jamais, pas envie de me couper les mains au cazou, et faut vraiment forcer ; ça tourne (donc ça agrippe sur) a peu près un cm, et c'est bon.
C'est la méthode que j'ai retenue, mais je reconnais que ce n'est pas facile et il ya des pots qui ne marchent pas (ils ne veulent pas tourner le petit cm, c'est la que ou ça lache, ou ca fuit)

les danup, c'est bon, mais l'ouverture est 'POP' a cause du petit goulot et du bouchon qui lache d'un coup (ça pete autant qu'un bouchon de champagne d'une bouteille qu'on aurait secouée ! attention que les voisins n'appellent pas la police, croyant qu'il ya eu un meurtre dans la maisonnée ;)
avec le petit goulot et on ne le remplira qu'en levain liquide
le plastique a l'air solide, mais il fait peur tellement ça gonfle, je l'emballe dans un essuie tout aucazou

Le tube pvc collé avec son bouchon c'est bon aussi, mais je l'ai fait trop grand: trop de volume, il faudra que j'en refasse un (et attention, relire le mot que j'ai mis, on ne peut pas utiliser les toutes petites tailles de bouchon qui ne se vissent pas en englobant, comme un couvercle, mais juste comme un bouchon: ça, ça ne tient pas : ça fuit en repoussant le joint)

Les family swiss, je n'ai pas essayé, mais ça semble a priori correct : joint et un vrai couvercle à vis, j'attendais un retour d'une personne dans le site Principal VotrePain, mais il a l'air de conserver longtemps : tu auras peut être des infos a nous donner avant ;)

dans tous les cas, on enveloppe dans un papier essuie tout aucazou
et pour la methode intermédiaire wilfrid ; il suffit juste d'un rafraichi au réveil (il a essayé sur plusieurs mois !)

C'est pas pour dire, mais ... ça dépote hein le levain !?
(c'est le cas de le dire)
:lol:

EDIT: PS : une précision pour les pots de conserve à joint 'chambre à air' : il faut couper avec un cutter de type écolier autour d'un verre dont la dimension est un poil supérieure à celle du couvercle, simplement parcequ'en appuyant et coupant, ça va tendre assez le caoutchouc pour au final faire pile poil le diametre intérieur du couvercle. Sinon, il sera trop petit et comme déjà, comme je fais, il ne déborde que de 3 mm (je viens de mesurer sur le joint de la marque au bord) : quand on visse, ça le tend et il rétrécit encore, donc s'il est trop juste, il ne débordera pas du bord du pot et ça va fuir.
Pour les couvercles qui lachent, c'est juste une histoire de vissage : faut que ça tourne d'1cm, si c'est pas possible, essayer avec un autre pot.
On humidifie le joint ! et on se sert d'une serviette pour visser: pour pas que ça dérappe et pour prévenir une casse, on ne prend jamais assez de précautions
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
mireille
référente
référente

Quelques nouvelles de mes deux essais Sorbonne Champenois. Donc pour un des deux, le bouchon avait sauté et un peu de levain était sorti. J'avais tout refermé et remis tel quel au frigo en poursuivant mon expérience. Le volume avait baissé d'un petit peu et donc j'obtenais un clown de celui de Mr Wilfrid.

Pour le second, celui sans chambre à air, il n'avait pas bougé mais au troisième jour, il avait fui; le bouchon était bombé et le levain très bulleux. J'ai enlevé l'excédent et je l'ai laissé au frigo pour voir.Il n'a plus bougé pendant quelques jours et puis il s'est remis à fuir. Donc, aujoud'hui soir, j'ai décidé au bout de 13 jours de vérifier l'état de la fermentation.Pour ce dernier, malgré les fuites, la pression est sortie comme pour une bouteille de champagne. Le levain était mousseux et dans le pot même, une vraie mousse au chocolat. Le goût suret mais normal pour moi.

Le deuxième (celui qui avait sauté dans le frigo) pression également mais moins forte mais levain également suret mais goût identique et puis il s'est mis à gonfler et à envahir la partie restante du bocal. Même texture.
Donc, j'ai décidé de les réunir les deux essais champenois dans un même bocal et de faire un rafraîchi ce soir mais en gardant le rapport 60/100
Je vous ai mis les photos des 2 expériences réunies avant le rafraîchi: les levains sont encore très froids et je vais attendre un peu.
Image
Image
Modifié en dernier par mireille le dim. 13 mars 2011 11:47, modifié 1 fois.
[Avicenne]

mireille
mireille
référente
référente

Hier samedi, j'ai fait un rafraîchi sur l'ensemble des deux levains champenois, réunis dans un seul bocal .

Avant d'effectuer ce rafraîchi, j'avais laissé à ces levains un peu de temps parcequ'ils me semblaient très froids et j'ai constaté qu'une fermentation continuait malgré tout : voici la photo avant le rafraîchi donc :
Image

En second lieu, j'ai fait vers 23h30, le rafraîchi 60%
et ce matin, à 7h30
Image

Température de ma cuisine : 20°

J'ai fait un second rafraîchi et il est en cours. Je compte faire du pain aujourd'hui avec le résultat de Sorbonne Champenois. Il sent très bon.
[Avicenne]

mireille
mireille
référente
référente

...suite et très beau résultat...
pour rappel, j'ai fait un deuxième rafraîchi à 7h30 et j'ai eu un triplement : le levain sent très bon et je vais pouvoir faire des pains.
Image

Image

j'ai déjà prélevé une partie et on voit très bien l'intérieur de ce levain.

C'est une excellente expérience ;)
[Avicenne]

mireille
cendrine
newbie

Thierry a ecrit: "i faut réellement un pot étanche et pas de ceux a confiture 1/4 de tour, c'est insuffisant ! il faut quelque chose avec au moins 2 tours de vis et un joint, j'en ai un dans le frigo mais si je touche au foie gras de madame... aie
Il faudra que j'en trouve des neufs, mais a la Réunion...
EDIT: ce sont les pots Le Parfait à vis... cher le joint jetable ! j'essaye avec tout la, du Yop :lol: en passant par des minibouteiles de jus d'orange (petit couvercle comme le mini pot qui ne fuit pas)."

...en rangeant les restes du petit dej de ce matin, et avec les pensees perdues dans cette nouvelle methode de conservation, je me suis retrouvee a inspecter...le pot de nutella: soit, le couvercle est en plastique, mais il fait bien 2 tours pour sa fermeture. pourait il avoir les caracteristiques tant recherchees? Deja essayé?
Thierry
animateur
animateur

Non, impossible, quand ça pousse ça peut être autant qu'une bouteille de champagne = 6 bars : le pot de nutella va fuir de partout
j'en suis revenu aux pots 1/4 de tour+ joint chambre a air, mais il faut REELLEMENT une poigne d'enfer pour visser et surtout dévisser!
mais je suis maintenant rodé la dessus et je n'ai aucunes fuites,
quelqu'un me dit que les family swiss fuient...
la solution sans effort implique des petits bouchons, mais dans ce cas, c'est l'ouverture qui est problematique : POP c'est le cas des petites bouteilles de yaourt liquide qui lachent au premier demi tour tres brutalement ! avec un bruit de bouchon de champagne et ça éclabousse sec si on ne fait pas gaffe

Le seul truc sans effort, mais de trop petite contenance, que j'ai trouvé, c'est le pot de sirop d'érable qui a servi a déclencher toute l'affaire quand j'ai emporté un levain en avion en métropole... C'est un pot de 100gr Smokey Kettle (donc il n'y rentrera que 50gr de levain) le plastique est fort, ça visse bien et c'est étanche. pour ouvrir on peut faire diminuer la pression en devissant un tout petit peu et des que ça commence a fuir, on ouvre sans l'explosif de la bouteille de yaourt. Si ce pot existait en 250gr ce serait parfait (pour 150gr de levain a peu pres)
EDIT: CA EXISTE!!!
mais faut habiter au Quebec, ya des Pibrac qui pourront essayer pour nous ...

ou reste le bricolage a base de joints, de vis... amis plombiers bonjour ;)
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Pibrac
membre actif
membre actif

Smokey kettle, jamais vu çà. ce genre de conditionnement j'imagine qu'on le trouve plus dans les boutiques pour touristes. Pourquoi ne pas utiliser ce genre de pots en verre?

http://www.bernardin.ca/pages/jars/28.php
C'est au pied du mur qu'on voit le maçon.
mireille
référente
référente

C'est identique aux Wiss et donc Thierry a dit qu'ils fuient aussi
[Avicenne]

mireille
Répondre