Arthur, le levain

Répondre
Yrban
nouveau membre
nouveau membre

Salut à tous,
J'ai commencer à faire mon levain hier (vendredi aprem-midi) et aujourd'hui en rentrant (samedi soir) je vois qu'il est près à déborder du pot de confiture (doublé de taille), il n'y a pas de bulle à l'extérieur mais à l'intérieur il est très aérer, il a seulement une petite odeur de vinaigre. Est ce qu'il faut déjà que je le nourrisse avec de la T65 alors qu'il n'a même pas 1 jour ?
Merci d'avance de votre réponse
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire

Oui, dans les premiers jours, nourrissez-le deux fois par jour, disons pendant 2 jours, avec des petites quantité our ne pas en avoir des kilos. le troisième jour, vous pourrez faire le pain !
Image
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Irban, j'ajoute à Marie-Claire : n'oublie pas de garder un peu de levain pour la prochaine fois ;)
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Yrban
nouveau membre
nouveau membre

Merci de votre aide, quelle recette utilisez vous pour le faire ?
J'ai commencé en suivant la recette de Makanaibio.com .
Dernière question, quelle est la différence entre un levain liquide et un levain dur/ferme ? Un levain liquide est composé d'autant d'eau que de farine (dit 100% ou encore 50-50) ?
Bonne journée
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Oui, Yrban, c'est tout à fait cela.Et donc plus tu voudras un levain dur, moins d'eau tu mettras. Dis, tu ne trouves pas que je fais carrément les 10 commandements :D
J'ai fait deux levains jusqu'à présent; un levain liquide ( 50/50), Mister Bullitt, et actuellement un levain 70% et actuellement 60%, Sorbonne. J'ai aimé travaillé avec le levain liquide mais à un moment donné, j'ai fait une erreur en le changeant de domicile; les vacances étant là. Un ami me l'a très bien soigné mais Bullitt n'a pas apprécié et tout doucement, il a commencé à faire des pousses un peu n'importe comment. :? Et donc, un jour j'ai eu ma dose...et zou j'ai mis en route Sorbonne. J'ai expliqué à Vikki ici http://www.forum.votrepain.com/viewtopi ... =224#p1776. Pourquoi 60% et plus 70% : tout simplement pour avoir le même Th que ma pâte finale que j'hydrate toujours à 60%. Marie-Claire m'en a donné l'idée car elle fait comme cela mais parfois je refais du 70% mais c'est très épais.
Sois cool avec Arthur, il te le rendra 8-)
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire

Je n'ai rien de plus à ajouter...
Moi je fais couramment les recettes que j'ai mises sur mon blog (clic sur la bannière ci-dessous, puis clic sur le mot "levain" dans la colonne de droite, ou bien chercher dans l'index).
Image
Répondre