Salut à tous,
J'ai commencer à faire mon levain hier (vendredi aprem-midi) et aujourd'hui en rentrant (samedi soir) je vois qu'il est près à déborder du pot de confiture (doublé de taille), il n'y a pas de bulle à l'extérieur mais à l'intérieur il est très aérer, il a seulement une petite odeur de vinaigre. Est ce qu'il faut déjà que je le nourrisse avec de la T65 alors qu'il n'a même pas 1 jour ?
Merci d'avance de votre réponse
Arthur, le levain
- Marie-Claire
- référente honoraire

- mireille
- référente

- Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)
Irban, j'ajoute à Marie-Claire : n'oublie pas de garder un peu de levain pour la prochaine fois 
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]
mireille
[Avicenne]
mireille
Merci de votre aide, quelle recette utilisez vous pour le faire ?
J'ai commencé en suivant la recette de Makanaibio.com .
Dernière question, quelle est la différence entre un levain liquide et un levain dur/ferme ? Un levain liquide est composé d'autant d'eau que de farine (dit 100% ou encore 50-50) ?
Bonne journée
J'ai commencé en suivant la recette de Makanaibio.com .
Dernière question, quelle est la différence entre un levain liquide et un levain dur/ferme ? Un levain liquide est composé d'autant d'eau que de farine (dit 100% ou encore 50-50) ?
Bonne journée
- mireille
- référente

- Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)
Oui, Yrban, c'est tout à fait cela.Et donc plus tu voudras un levain dur, moins d'eau tu mettras. Dis, tu ne trouves pas que je fais carrément les 10 commandements
J'ai fait deux levains jusqu'à présent; un levain liquide ( 50/50), Mister Bullitt, et actuellement un levain 70% et actuellement 60%, Sorbonne. J'ai aimé travaillé avec le levain liquide mais à un moment donné, j'ai fait une erreur en le changeant de domicile; les vacances étant là. Un ami me l'a très bien soigné mais Bullitt n'a pas apprécié et tout doucement, il a commencé à faire des pousses un peu n'importe comment.
Et donc, un jour j'ai eu ma dose...et zou j'ai mis en route Sorbonne. J'ai expliqué à Vikki ici http://www.forum.votrepain.com/viewtopi ... =224#p1776. Pourquoi 60% et plus 70% : tout simplement pour avoir le même Th que ma pâte finale que j'hydrate toujours à 60%. Marie-Claire m'en a donné l'idée car elle fait comme cela mais parfois je refais du 70% mais c'est très épais.
Sois cool avec Arthur, il te le rendra
J'ai fait deux levains jusqu'à présent; un levain liquide ( 50/50), Mister Bullitt, et actuellement un levain 70% et actuellement 60%, Sorbonne. J'ai aimé travaillé avec le levain liquide mais à un moment donné, j'ai fait une erreur en le changeant de domicile; les vacances étant là. Un ami me l'a très bien soigné mais Bullitt n'a pas apprécié et tout doucement, il a commencé à faire des pousses un peu n'importe comment.
Sois cool avec Arthur, il te le rendra
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]
mireille
[Avicenne]
mireille
- Marie-Claire
- référente honoraire