J'ai un peu de temps alors je vous la poste de suite
Rendons tout d'abord à César ce qui appartient à César. Ici il s'appelle Richard Bertinet. C'est de lui que je tiens cette recette.
Premièrement faire le ferment qui devra fermenter ( c'est son rôle

) pendant 4 à 6 heures.
100 g de Farine T55
25 g de Farine de Seigle
2,5 g de levure fraîche
88 g d'Eau.
Ajouter le ferment à ces quantités et pétrir:
375 g de T55
125 g de Seigle
10 g de Sel
5 g de Levure fraîche
225 g de cidre
75 g d'Eau
J'ai ajouté un peu de cidre mélangé à l'eau lors du pétrissage, trouvant la pâte un peu épaisse. Je ne peux pas vous dire combien...
J'ai placé le pâton formé en boule dans un bol, recouvert d'un torchon, pendant 45 minutes.
J'ai retourné le pâton sur mon plan de travail puis reformé en boule. Je l'ai laissé reposer 45 minutes de plus.
J'ai divisé mon pâton en deux parts égales et façonné deux miches ( longues) et laissé gonfler 1 heure 15 à peu près...
J'ai fait une seule longue entaille sur le pâton.
Four à 250°, coup de vapeur et enfournement des miches. Au bout de 10 minutes réduire la chaleur à 200°, j'ai bien dit 200

! Laisser cuire encore 35 minutes.
Le look ? Un pain gonflé, aérien, une croûte fine qui croustille dans la main, craque sous la dent et d'une jolie couleur dorée.
Le goût ? Etonnant. A la première bouchée, c'est comme si vous aviez les bulles de cidre qui vous chatouillaient le nez

Une croûte douce et acide comme une pomme. Une mie dense mais alvéolée rendant comme des parfums de champignons, de sous-bois... Etrange...

Un pain sur lequel j'ai bien envie d'étaler un petit chèvre frais fermier et un peu de ciboulette ...
C'est une pure merveille